CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement,... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Au vu des conditions sanitaires, toutes les démarches administratives seront faites sur rdv.
Contact : 01 49 74 74 37 ou Etat-civil@fontenay-sous-bois.fr

A PARTIR DU 1ER JUILLET
Les retraits des passeports et CNI se feront à nouveau sans rendez-vous, il faut se munir de son récépissé pour le retrait.
La prise de rendez-vous en ligne sera ouverte.

Attention ! les cartes délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2004 sont valables 5 ans de plus. Simulateur sur le prolongation de la validité de la Carte nationale d’identité.

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

En ligne ou au 01 49 74 74 37

  1. Je prends connaissance de la liste des documents à fournir et je constitue mon dossier
  2. Si je dois fournir un acte de naissance, je vérifie sur « villes adhérentes à COMEDEC » si celui-ci est dématérialisé. Si je suis né à l’étranger, je n’ai pas à fournir d’acte de naissance.
  3. Je fais ma pré-demande de carte d’identité en ligne passeport.ants.gouv.fr ou je remplis informatiquement le CERFA n° 12 100*02D (attention : Majeur ou Mineur). Je peux faire une pré-demande double, carte nationale d’identité et passeport
  4. J’imprime ma pré-demande ou je note le numéro (impression conseillée pour les mineurs)
  5. Je prends rendez-vous à la mairie
  6. Je me présente au rendez-vous muni de mon dossier complet (originaux + photocopies)

Si perte du document, je remplis le formulaire de déclaration de perte et je l’imprime

Si personne sous tutelle ou curatelle, nous consulter.

La durée de la carte nationale d’identité passe de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures (délivrées à partir du 1er janvier 2004 aux personnes majeures).

Chaque demandeur doit se présenter personnellement. L’enfant mineur doit obligatoirement être accompagné de son représentant légal (père-mère-tuteur).

A compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie de territoire.

Localiser