PARTICULIERS
Légalisation de signature
La légalisation de signature permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire. Cette démarche est soumise à certaines conditions. Elle diffère selon que vous vivez en France ou à l'étranger.
Document avec la signature à légaliser
Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature
Document avec la signature à légaliser
Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature
En France
Pourquoi légaliser une signature ?
La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire.
La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
À noter
une administration ne peut pas exiger la légalisation d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.
Où faire la demande ?
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).
Il faut présenter les documents suivants :
Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.
L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.
Vous devez signer au guichet devant l'agent.
Où s’adresser ?
Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.
Où s’adresser ?
Prix
La démarche est gratuite en mairie.
La démarche est payante si vous vous adressez à un notaire. Les tarifs sont librement fixés (les règles sont différentes en Alsace-Moselle).
À l'étranger
Pourquoi légaliser une signature ?
La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire.
La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
À noter
une administration ne peut pas exiger la légalisation d'une signature apposée sur un document qui lui est remis ou présenté.
Où faire la demande ?
Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade.
Il faut présenter les documents suivants :
Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins. Elles doivent présenter leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.
L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.
Vous devrez signer au guichet devant l'agent.
Vérifiez auparavant auprès du consulat comment se fait la demande, car certains consulats ne font pas de légalisation de signature.
Où s’adresser ?
Prix
Personne concernée | Montant |
---|---|
Français(e) inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (particuliers), son époux et ses enfants mineurs de nationalité étrangère | 15 € |
Autre usager de nationalité française ou étrangère | 25 € |
Voir aussi...
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Références
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Code général des collectivités territoriales : articles L2122-27 à L2122-34-1
Pouvoir du maire en matière de légalisation de signature (article L2122-30)
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Code général des collectivités territoriales : articles R2122-7 à R2122-9
Remplacement du maire pour les légalisations de signature (article R2122-8)
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Code des relations entre le public et l'administration : articles R113-5 à R113-9
Justification du domicile non requis (article R113-8)
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Tarif de la légalisation de signature par un notaire dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (Tableau 5-1)