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Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le  recensement citoyen  (parfois appelé par erreur  recensement militaire ) ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

    En France

      La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

      Jeune né Français

      Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

      Exemple

      Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

      À savoir

      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Jeune devenu Français

        Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française.

        Exemple

        Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

        À savoir

        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Jeune qui peut rejeter la nationalité française

          Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

          Exemple

          Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

          À savoir

          Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

            Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

            Après avoir fait votre  recensement citoyen  :

            • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

            • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

            • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

            Les règles sont différentes selon votre situation :

            Cas général

            Vous pouvez faire le  recensement citoyen  à la mairie de votre domicile ou sur internet :

            Recensement à la mairie

            Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

            À savoir

            Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

            Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

            Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

            • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

            • Livret de famille à jour.

            À savoir

            La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

            À savoir

            Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

              Recensement sur internet

              Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

              Vous devez avoir les documents suivants :

              • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

              • Livret de famille à jour.

              À savoir

              La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              À savoir

              Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                En cas d'invalidité ou de handicap

                La démarche à faire dépend de votre situation :

                Vous avez la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"

                Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                Recensement à la mairie

                Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                À savoir

                Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                • Livret de famille à jour.

                À savoir

                La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                À savoir

                Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au  CSNJ  le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                  Recensement sur internet

                  Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                  Vous devez avoir les documents suivants :

                  • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                  • Livret de famille à jour.

                  À savoir

                  La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                  À savoir

                  Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au  CSNJ  le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                    Vous avez une carte d'invalidité

                    Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                    Recensement à la mairie

                    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                    À savoir

                    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                    • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                    • Livret de famille à jour.

                    À savoir

                    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                    À savoir

                    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                      Recensement sur internet

                      Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                      Vous devez avoir les documents suivants :

                      • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                      • Livret de famille à jour.

                      À savoir

                      La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                      À savoir

                      Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                      Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                        Vous êtes handicapé

                        Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                        Recensement à la mairie

                        Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                        À savoir

                        Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                        Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                        Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                        • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                        • Livret de famille à jour.

                        À savoir

                        La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                        À savoir

                        Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                        Pour cela, vous devez fournir :

                        • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                        • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention  Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une  attestation provisoire  prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                          Recensement sur internet

                          Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                          Vous devez avoir les documents suivants :

                          • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                          • Livret de famille à jour.

                          À savoir

                          La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                          À savoir

                          Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                          Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                          Pour cela, vous devez fournir :

                          • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                          • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                          Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention  Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                          Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                          • Soit une  attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                          • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une  attestation provisoire  prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                              Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                              Recensement en mairie

                              La mairie vous remet votre  attestation de recensement  le jour-même de votre recensement citoyen.

                              À savoir

                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                Recensement en ligne

                                Votre  attestation de recensement  peut :

                                • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                                • Soit vous être envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours

                                • Soit vous être remise par la mairie.

                                  Les règles sont différentes selon votre âge :

                                  Moins de 25 ans

                                  Vous devez demander une  attestation de situation administrative  à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                  • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide)

                                  • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide).

                                    25 ans ou plus

                                    Vous ne pouvez pas obtenir  d'attestation de situation administrative  après l'âge de 25 ans.

                                      L'attestation de recensement  vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                      Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                      • Votre  attestation de recensement

                                      • En cas de perte ou de vol de votre  attestation de recensement , une  attestation de situation administrative  (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                      • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre  certificat individuel de participation à la JDC  ou de votre  attestation individuelle d'exemption à la JDC .

                                      Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                                      Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                                      Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                      • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois

                                      • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                      • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé).

                                      Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                      Par internet

                                      Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice  Ma JDC .

                                      Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                      Par courrier

                                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                      Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                                    À l'étranger

                                      La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                      Jeune né Français

                                      Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

                                      Exemple

                                      Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

                                      À savoir

                                      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                        Jeune devenu Français

                                        Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française.

                                        Exemple

                                        Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

                                        À savoir

                                        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                          Jeune qui peut rejeter la nationalité française

                                          Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                          Exemple

                                          Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

                                          À savoir

                                          Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                            Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                            Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                            • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

                                            • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                            • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                            À savoir

                                            Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                            L'attestation de recensement  vous sert à prouver que vous avez fait votre  recensement citoyen .

                                            À la suite du  recensement citoyen  fait depuis l'étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une  attestation de recensement .

                                            À noter

                                            Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                            L'attestation de recensement  vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                            Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                            • Votre  attestation de recensement

                                            • En cas de perte ou de vol de votre  attestation de recensement , une  attestation de situation administrative  (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                            • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre  certificat individuel de participation à la JDC  ou de votre  attestation individuelle d'exemption à la JDC .

                                            Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                            • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                                            • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d'un enfant)

                                            • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d'étudiant à salarié).

                                            Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                            Par mail

                                            Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                              Par courrier

                                              Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                              Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                          • Si vous vivez en France :
                                            Mairie