Accueil individuel

Les crèches familiales

La crèche familiale accueille l'enfant de 10 semaines à 3 ans. L'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle municipale agréée, sur une amplitude quotidienne maximum de 10 heures, entre 7h et 19h.

Les assistantes maternelles de crèche familiale sont recrutées, formées et encadrées par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe effectue des visites à domicile permettant l'accompagnement des enfants et des assistantes maternelles.

Les enfants participent régulièrement à diverses activités au sein de petits groupes dans les locaux de la crèche familiale.

A Fontenay-sous-Bois nous comptons deux crèches familiales :

Crèches Claire FontaineCrèche Claire-Fontaine

16 assistantes maternelles - 32 enfants
8 rue Louise Michel
01 71 33 58 01

creche-claire-fontaine@fontenay-sous-bois.fr

Mini-crèche "Jean Zay"

La mini-crèche "Jean Zay" - 14 rue Jean Zay - qui accueille 12 enfants, fait partie intégrante de la crèche familiale Claire-Fontaine.
Elle a pour but de permettre l'intégration des enfants, à partir de 18 mois / 2 ans, dans une petite structure.

Crèche des Petits RuisseauxCrèche des Petits Ruisseaux

9 assistantes maternelles - 19 enfants
64 rue Jules Ferry
01 71 33 53 84

creche-petits-ruisseaux@fontenay-sous-bois.fr

Les assistantes maternelles libérales

Vous souhaitez un cadre familial pour votre enfant. Vous pouvez le confier à une assistante maternelle libérales agréée. Elles sont 208 à Fontenay-sous-Bois.

Caractéristiques de l'accueil :

  •  L'enfant est accueilli au domicile de l'assistante maternelle agréée par le président du Conseil Départemental. La responsabilité revient, par délégation, à la direction de la PMI.
  • Les parents et l'assistante maternelle doivent, en concertation, déterminer les conditions de cet accueil (mise en place d'un contrat de droit privé).
  • Les parents sont les employeurs de l'assistante maternelle.

Pour vous informer et afin d'obtenir la liste des assistantes maternelles agréées disponibles vous devez prendre rendez-vous au Relais des assistantes maternelles le lundi et le jeudi de 13h30 à 19h et le mercredi de 13h30 à 18h.

 Relais assistance maternelle

  • Espace départemental des SolidaritésEspace départemental des Solidarités (EDS)
    5 rue Jean-Douat
    01 45 14 46 00

Localiser