Promotion institutionnelle

La ville de Fontenay a signé la Charte Européenne pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes dans la Vie Locale, célèbre chaque année les Droits des femmes le 8 mars et réunit régulièrement sa commission municipale aux Droits des femmes.

Chaque année, le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, de nombreuses manifestations sont organisées sur le territoire fontenaysien, par les services municipaux et des associations fontenaysiennes.

C’est un temps fort dans l’année, un moment privilégié pour réfléchir sur les droits des femmes. Cette mobilisation marque l’engagement de la ville sur les valeurs du 8 mars, journée historique de lutte des femmes.

Pour être informé des initiatives menées sur la ville à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes et recevoir les invitations, laissez-nous votre courriel.

Le 10 mars 2010, le Maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-François VOGUET signait la Charte Européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale.

Cette Charte Européenne invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité femmes/hommes sur leur territoire.

Conformément à l’engagement pris en signant la Charte, la Ville de Fontenay-sous-Bois a élaboré, dans les deux ans qui ont suivi la signature du document, un Plan local d’actions pour l’Egalité des femmes et des hommes pour fixer les priorités, les actions et les ressources nécessaires à leur réalisation.

La Charte Européenne concerne tous les aspects de la vie politique, professionnelle, sociale, citoyenne…. et de nombreux acteurs locaux se sont mobilisés pour travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre du 1er Plan local d’actions pour l’Egalité des femmes et des hommes de Fontenay-sous-Bois, qui couvrait la période 2012-2014, puis ensuite du 2ème Plan local d’actions, que vous consultez actuellement.

La Commission municipale aux Droits des femmes est une instance de concertation et de dialogue avec les acteurs et les partenaires locaux et institutionnels. Elle est consultée sur les actions en lien avec l’égalité femmes-hommes dans les champs d’intervention de la ville et permet de mettre en synergie les acteurs locaux. Élus, responsables de services, représentants du milieu associatif et d’ autres organismes institutionnels, personnalités de la société civile, participent à cette commission qui se réunit deux à trois fois par an.

Logo Centre Hubertine AuclertLors du Conseil Municipal du 19 novembre 2015, les élu-e-s de la Municipalité ont approuvé l’adhésion de la Ville de Fontenay-sous-Bois au Centre Hubertine Auclert. Cette adhésion marque l’engagement fort de la ville en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et lui permet de rejoindre le réseau des « Territoires franciliens engagés pour l’égalité ».

Organisme associé de la région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine. Le Centre est composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats.

Le Centre Hubertine Auclert organise des évènements sur le thème de l’égalité et produit des publications (rapports, vidéos) pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La série de mini-vidéos intitulées "Les 3 minutes d'Hubertine sur..." a pour but d’expliquer en 3 minutes des notions souvent complexes ou victimes d'idées reçues.

 

La vidéo « C’est quoi le genre ? » :

La vidéo « C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? » :

Depuis 2013, l’Observatoire Régional des Violences faites aux femmes est rattaché au Centre Hubertine Auclert. Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France a été établie. Elle est accessible à cette adresse : http://orientationviolences.hubertine.fr/

Plus d’informations sur le site du Centre Hubertine Auclert :
http://www.centre-hubertine-auclert.fr

Localiser