Point d'Accès Droit Médiation

Le Point d’accès au droit et à la médiation a été créé à l’initiative de la ville de Fontenay-sous-Bois en partenariat avec le Conseil départemental de l’Accès au droit du Val-de-Marne, organisme dépendant du Ministère de la Justice.

Ses missions continuent de s’inscrire dans les engagements du projet municipal 2014/2020, notamment par la création d’un poste de « médiatrice de la ville » en mai 2017. Son rôle est de nouer les dialogues nécessaires en vue de trouver des solutions et d’améliorer la qualité des services rendus par la ville.

Face à la régression des services publics et des organismes sociaux, le Point d’accès au droit et à la médiation, structure de proximité, offre un point d’appui précieux pour permettre à tous d’exercer sa citoyenneté. Son ancrage au sein du grand ensemble facilite un accès au droit pour tous y compris pour les populations les plus  en difficulté et contribue donc à faire de notre ville une « ville solidaire ».

L'équipe

Deux agents municipaux vous accueillent et assurent un premier entretien au cours duquel ils pourront vous orienter vers l’interlocuteur le plus approprié.

Une quinzaine d’intervenants sont disponibles sur rendez-vous pour vous informer et vous conseiller sur les différents domaines du droit.

Chaque membre de l’équipe assure un accueil gratuit, confidentiel et anonyme pour toute question juridique ou administrative.

Les différentes missions

L’accès au droit

Des avocats, des juristes, des notaires, des huissiers et des associations spécialisées proposent des entretiens d’informations et de conseils donnés sur les différents domaines du quotidien :

  • droit de la famille, droit du travail,
  • droit de la consommation,
  • droit du logement,
  • droit des étrangers…

Les modes de résolution amiables

Pour certains litiges du quotidien et avant tout recours au tribunal, vous pouvez faire appel aux professionnels suivants :

  • le conciliateur de Justice : pour la résolution de litiges d’ordre privé : conflit de voisinage, litige avec un commerçant, rapport bailleurs-locataires…
  • le délégué du Défenseur des droits :
    • pour les litiges rencontrés avec une administration ou un service public (contestation sur le montant d’un impôt, délai anormalement long d’une décision de la Préfecture, droit à une prestation non versée…) ;
    • pour la lutte contre les discriminations ;
    • pour la défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant.
  • la médiatrice de la ville : pour la résolution d’un différend rencontré avec un service municipal ou un établissement public de la ville : absence de réponse, réponse insatisfaisante, litiges… en savoir plus.
  • le médiateur familial : pour l’information sur l’intérêt de la médiation familiale dans les situations suivantes :
    • séparation et exercice de l’autorité parentale conjointe (fixation de la résidence d’un enfant, du droit de visite et d’hébergement, de la pension alimentaire) ;
    • conflits au sein de la famille (parents/enfants, parents/beaux parents, place des grands-parents) ;
    • décisions à prendre autour d’une succession

L’information aux victimes

Informations apportées aux personnes victimes d’infractions pénales, même avant tout dépôt de plainte (injure, agression, vol, escroquerie…).

Horaires

Accueil
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Sauf le jeudi matin.

Permanences des intervenants
Accessible uniquement sur rendez-vous, au 01 71 33 58 61.

L'association APCE 94/ afccc propose plusieurs actions sur la commune de Fontenay : de la Médiation familiale et de la thérapie individuelle ou de couple :

La thérapie individuelle

Adultes et enfants de moins de 10 ans, personne seul en difficultés relationnelle au sein du couple, de la famille peut bénéficier d’une thérapie en situation de :

  • Suite à une séparation
  • Un deuil
  • Liaison extra conjugale
  • Utilisation abusive des écrans
  • Burn out parentale
  • Soutien en cas de maladie d’un membre de la famille
  • Naissance
  • Familles recomposées

La consultation père mère bébé

La naissance d’un enfant perturbe la vie de couple qui peut engendrer des difficultés relationnelles.

La consultation est proposée aux parents avec leur bébé pour les aider à mieux vivre ce passage

La thérapie de couple

Elle permet aux personnes de cerner et de mettre en évidence les conflits internes à leur couple source de souffrance ou de répétition de reproches.

C’est un travail en profondeur qui peut s’inscrire dans la durée pour remonter aux causes de ces griefs.

Il permet l’analyse des processus psychiques inconscients qui ont été à l’origine de la Création du lien de couple.

La thérapie peut s’engager à tous les âges dans toutes les situations conjugales et familiales.

Les séances sont assurées par des psychologues cliniciens spécialisés en thérapie de couple ou thérapie familiale.

Les thérapies se déroulent dans un cadre précis, payantes en fonction des revenus, sur différentes communes du Val de Marne à Fontenay, elles se déroulent à la Maison du citoyen et de la vie associative , les jeudis de 15 à 18 heures Sur rendez vous au 01 42 07 49 74.

Des informations gratuites à la Médiation familiale, sur rendez vous le 3ème lundi de 9 à 12 h au PADM 12 bis rue Charles Garcia.

Des séances de Médiation familiale , en cas de séparation , de divorce , de conflits avec les adolescents, de conflits de fratrie , la médiation peut avoir lieu le 1er et 3ème lundi de 14 à 17 heures à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative 16 rue du Rèverand Père Lucien Aubry.

Pour toutes informations et demande de rdv 01 42 07 49 74 ou contact@apce94.fr
https://www.apce94.fr/

Localiser