PRÉ-PLAINTE EN LIGNE
Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens ( vols, dégradations, escroquerie), afin de gagner du temps lors de votre passage au commissariat de police, vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte directement sur le site du ministère de l'intérieur :
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/.
A titre expérimental, ce service a été étendu aux cas de discriminations, provocations aux discriminations, à la haine ou à la violence et à certains délits de diffamations ou d'injure.
Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour les faits d'atteinte aux biens ou de discrimination dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.
La victime doit être personnellement visée par l'infraction dénoncée et seule la victime ou son représentant légal peuvent établir la déclaration.
Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans le service de police que vous allez choisir.
Pour toutes les autres infractions dont vous êtes victime, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police.
Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.
Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.
Message de prévention des vols à la fausse qualité :
Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers...) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler (objets de valeur, liquidités...).
Si une personne se présente à l'interphone ou à votre porte alors que vous n'étiez pas informé :
- Utilisez l'entre-bailleur et le judas. Vous pouvez parler à travers la porte.
- Quelle que soit la profession, ne vous fiez pas aux apparences. Même si la personne est en tenue de travail et en cas de doute, demandez lui une carte professionnelle ou un justificatif d'intervention.
- N'hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle. Pour cela, contactez l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge, vos voisins ou la police. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.
En cas de doute, n'hésitez pas à faire le « 17 » ou le « 112 ».
Si vous êtes victime d'un vol à la fausse qualité ou d'un vol par ruse :
- Ne paniquez pas.
- Prévenez immédiatement les services de police en composant le17, votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs.
- Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements,...), mode opératoire succinct, et préjudice….
- Ne touchez à rien chez vous en attendant le passage de la police qui relèvera les traces et indices laissés par les malfaiteurs.
- Déplacez-vous dans le commissariat de police de votre secteur pour déposer une plainte.