Egalité professionnelle

Retrouvez ici les mesures prises pour favoriser l’égalité professionnelle, la mixité et l’accès des femmes à l’emploi et à la création d’entreprises.

Favoriser l’accès des femmes à l’emploi

La Mission Locale des Villes du Nord du Bois a pour mission d’accueillir, conseiller et accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi.

Inégalités salariales, absence de mixité dans certaines filières avec des professions perçues comme « masculines » ou « féminines », disparités dans les évolutions de carrière : ces constats amènent la Mission Locale des Villes du Nord du Bois à prendre en compte l’égalité professionnelle dans le travail mené auprès du public jeune qu’elle reçoit.

Si la part des femmes sur le marché du travail ne cesse d’augmenter, elles n’occupent toutefois pas les mêmes emplois que les hommes, ni dans les mêmes secteurs. En matière de conditions d’emploi (salaires, statuts, responsabilités, temps partiel subi, etc.), les femmes demeurent largement défavorisées.

Face à ces constats, la Mission Locale s’applique à son niveau à favoriser un rééquilibrage et à permettre à des jeunes femmes qui pourraient mettre leur vie professionnelle entre parenthèses de se réapproprier une démarche volontariste quant à l’accès à l’emploi.

Ces actions viennent en complément de l’offre de service de la mission locale en direction du public jeune et celle en direction des employeurs, et s’articulent autour de trois axes de travail :

« Je m’informe » :

Favoriser l’information des publics féminins sur la situation des relations femmes/hommes au travail, sur les droits et les ressources locales à disposition. Il s’agit d’une campagne de communication (exposition, affiches, articles…etc.) en direction du public féminin et de l’édition d’une plaquette « ressources locales » à l’attention des jeunes femmes inscrites à la mission locale. Présentation de parcours de femmes (cheffes d’entreprises, cadres, salariées…)

« Je sais que c’est possible » :

Permettre l’émergence d’une démarche volontariste vers l’accès à l’emploi au travers d’exemples de femmes qui ont connu des parcours probants. Un temps fort, sous forme d’une rencontre-débat, sera organisé avec les femmes dont les parcours auront été mis en lumière. En amont de ce temps fort, organisation de rencontres avec des petits groupes, à la Mission Locale mais aussi dans d’autres lieux (entreprises, locaux associatifs…etc.). La rencontre débat sera l’occasion de porter la parole ainsi récoltée et d’amener les « intervenantes » à réagir en faisant le parallèle avec leur propre parcours.

« Je ne suis pas seule » :

Favoriser des accompagnements dans le cadre d’un marrainage solidaire. Il s’agit de proposer des "ateliers de solutions", animés par des marraines de l’opération, qui accompagneront des petits groupes (3 ou 4 jeunes femmes) dont les projets convergent, jusqu’à la mise en relation avec des employeurs. Amplification et mobilisation du réseau des marraines de la mission locale.

Ce projet, en direction des jeunes femmes de 16 à 25 ans en demande d’insertion professionnelle, s’inscrit dans une démarche visant à refuser l’intégration d’un fatalisme des femmes quant à leur accès au marché du travail, phénomène constaté depuis plusieurs années dans les interventions quotidiennes de la Mission Locale.

Il convient donc de mobiliser les jeunes femmes autour de leurs savoirs, ressources et compétences, avec l’organisation d’évènements de mobilisation : tables rondes, sessions de recrutement dans le cadre de la féminisation des emplois, parrainages dans l’emploi.

Mission Locale des Villes du Nord du Bois
10, rue Dalayrac 94120 Fontenay-sous-Bois
01 43 94 01 14
Fax : 01 41 95 02 01
villesdunorddubois@ml94.reseau-idf.org

Encourager la création d’entreprises par des femmes

Les femmes ne représentent en France que 30% des créateurs d’entreprise et ce taux stagne depuis plusieurs années. Un des freins à la création d'entreprise par les femmes réside dans un certain blocage des mentalités. Pour combattre ce plafond de verre, des accompagnements, des concours et des financements spécifiques existent, mais pour permettre l’accès des femmes à ces dispositifs, il est important que les acteurs locaux puissent en être les relais.

C’est pour cette raison, qu’à l’échelle de notre ville, nous avons choisi de nous mobiliser pour faciliter la création d’entreprises pour les femmes : en orientant, et informant sur les accompagnements dédiés aux créatrices et aux financements spécifiques.

Action menée :

Le service Développement Économique est attentif aux projets portés par les femmes, et soutient ces projets de plusieurs manières :

Information sur les dispositifs spécifiques dont elles peuvent bénéficier : fond de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), les réseaux féminins d’aide à la création d’entreprise (ex : Entreprendre au féminin, Force Femmes etc.), les prix (ex : Créatrices d’avenir, prix de l’entrepreneuriat féminin en Ile-de-France.)

Mise à disposition de dépliants.

Localiser