Informations utiles

Violences au sein du couple, des professionnels à votre écoute

Vous avez le droit d’être protégée si vous êtes victime de violences au sein du couple, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques, sexuelles (rapports sexuels forcés), économiques (interdiction de disposer de l’argent du couple) ou administratives (confiscation des papiers d’identité)…

Toutes les formes de violences sont inacceptables et tombent sous le coup de la loi.

A Fontenay, des professionnel.le.s et associations sont là pour vous accompagner, en toute confidentialité :

En savoir plus

Égalité professionnelle

Site du Gouvernement à destination des Chefs d’entreprise, responsables ressources humaines, salarié-e-s, organisations syndicales, sur ce site vous trouverez, tous les outils pour négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle à partir du Rapport Unique ou du Rapport de Situation Comparée.

http://www.ega-pro.femmes.gouv.fr/

Santé des femmes et droit à disposer de son corps

  • Le numéro vert 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. Il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés. Ce sont des professionnels qui vous répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.
  • Le site gouvernemental ivg.gouv.fr pour obtenir des informations sur l’interruption volontaire de grossesse.
  • Le site « Choisir sa contraception » conçu par l’INPES :

http://www.choisirsacontraception.fr/

Lutte contre les violences

  • Le 39 19 : Violences Femmes Info
    Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

    Le 3919 « Violences Femmes info » est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés.

    Il s’agit d’un service d’écoute et non d’un numéro d’urgence. En cas d'urgence, appelez la police en composant le 17.
  • Le 0 800 05 95 95 "SOS Viols Femmes Informations".

    Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles et à leur entourage. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 10 h à 19 h. • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site gouvernemental

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

  • Le site gouvernemental pour aider et orienter les victimes de harcèlement sexuel

http://www.stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/

  • Le Centre Hubertine Auclert a établi une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France, accessible ici

http://orientationviolences.hubertine.fr/

Localiser