CONTRAT DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Un Contrat de Développement Territorial (dit «  CDT  ») est un outil d’aménagement, créé par la loi relative au Grand Paris du 3 juin 2010, pour accompagner le développement des territoires impactés par l’arrivée des gares du Grand Paris Express.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Développement Territorial ?

Un Contrat de Développement Territorial (dit «  CDT  ») est un outil d’aménagement, créé par la loi relative au Grand Paris du 3 juin 2010, pour accompagner le développement des territoires impactés par l’arrivée des gares du Grand Paris Express.
L’arrivée de la ligne 15 en 2030 à Val-de-Fontenay ayant été actée, la commune a participé à la rédaction d’un CDT avec les villes environnantes.

La loi relative au Grand Paris fixe un projet d’aménagement pour la région parisienne, visant à réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux, et à promouvoir le développement économique.

Pour répondre à ces objectifs, ce projet repose sur trois piliers :

  1. Les transports : avec le «  Grand Paris Express  », projet de métro automatique autour de Paris (pour plus d’informations, voir le site de la Société du Grand Paris).Le
  2. Le logement : la loi fixe un objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France (contre environ 40 000 actuellement).
  3. Le développement économique  : la loi vise le renforcement de l’attractivité de l’Est parisien et donc le rééquilibrage Est-Ouest. Elle vise également l’émergence de pôles économiques d’excellence (ou «  Clusters  ») autour de Paris, spécialisés par domaines.

Les CDT doivent permettre de décliner localement les objectifs posés par la loi du Grand Paris. Ils sont établis entre l'Etat et les communes, avec l’association des départements, de la région, et d’un certain nombre d'autres acteurs.

Ces contrats définissent sur 15 ans les objectifs et priorités des actions et opérations d’aménagement au niveau local.

Le Contrat de Développement Territorial Paris Est entre Marne et Bois

Fontenay-sous-Bois a participé à l’élaboration du projet de CDT nommé «  Paris Est Entre Marne et Bois  » avec les villes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, et la communauté d’agglomération Vallée de La Marne (regroupant Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne).

Ce territoire se situe sur le «  Cluster de la Ville durable », qui vise l’émergence d’un pôle international d’excellence dans le domaine de la construction, de la maintenance et des services de la ville durable au sein de la Cité Descartes.

Cluster cdt

Télécharger