Filière animation

2 Médiateurs numériques

Dans le cadre des orientations municipales et du nouveau projet d’établissement, et à partir des orientations et objectifs définis par son responsable de secteur, il/elle conçoit, met en œuvre et anime des ateliers numériques en direction de tous les publics et contribue à la lutte contre la fracture numérique et à l’initiation aux cultures numériques.

Il/elle participe au développement et â la transmission auprès des publics d’une culture scientifique et technique afin de susciter l’intérêt pour l‘innovation et je progrès scientifique.

• Participer â la programmation de l’atelier de la médiathèque
  • Concevoir et animer des ateliers réguliers d’initiation et de création numérique à destination des publics enfants, adolescents et adultes dans et hors les murs
  • Organiser des stages numériques sur la période des vacances scolaires
  • Développer des actions de découverte et de sensibilisation aux enjeux des sciences et techniques
  • Promouvoir la culture scientifique et technique
  • Développer la participation de la médiathèque aux temps forts scientifiques (Fête de la science, Science des livres...)
  • Élaborer des dispositifs numériques de médiation des collections physiques et numériques de la médiathèque
  • Proposer des événements numériques en lien avec les chargés de coordination des autres secteurs de la médiathèque
  • Contribuer à la présence de la médiathèque sur le web en lien avec le/la chargé.e de communication
  • Identifier les besoins et les difficultés du public sur le numérique
  • Lutter contre la fracture numérique et accompagner des publics
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et développer des usages citoyens critiques infox, protection des données personnelles, cyber-harcèlement, e-réputation, numérique écologique
  • Assurer une veille sur l’actualité numérique
  • Innover et expérimenter des nouvelles offres de services et activités numériques

Connaissances pré-requises

• Connaissance des médiathèques et tiers lieux
  • Très bonne connaissance des cultures numériques
  • Très bonnes connaissances des outils et logiciels numériques
  • Connaissance des principaux services de l’administration en ligne
  • Maitrise des principes d’hygiène numérique et de cyber sécurité
  • Goût pour la culture DIY et hacker

Formation et diplômes requis

• Titre ou diplôme professionnel classé au moins au niveau IV

Médiation / Animation

• Vulgariser des concepts scientifiques et techniques : astronomie et espace, climat, électromécanique, intelligence artificielle, robotique...
  • Capacité à animer des ateliers de tous genres, pour tout type de publics et pour les groupes (dans la médiathèque et hors les murs).
  • Maitrise de la méthodologie d’animation et formalisation (rédaction de fiches animations : scénarios d’ateliers ou de projets).
  • Bonne connaissance de l’écriture web et des nouvelles formes de productions de contenus en ligne (podcasts, web radio, vidéos)
  • Capacité à tisser des partenariats.
  • Capacité à faire vivre un espace sur les événements (ateliers, débats, projections, etc) comme sur les temps informels ou d’accès libre (accompagnement, proximité, conseil, etc)
  • Capacité à adapter sa pédagogie en fonction des publics
  • Production de guides et supports à destination des usagers

Conditions d’exercice

• 28h/42h hebdomadaire — amplitude de 9h à 19h30

Contraintes

• Horaires variables d’une semaine à l’autre (alternance de semaine de 6 jours et de 4 jours). Prise de congés courts sur les semaines de 4 jours.

Poste ouvert aux :

• Titulaires sur le cadre d’emploi des Animateurs / Assistant du patrimoine et des bibliothèques
  • Contractuels

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance.

Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex