Filière archiviste

Assistant archiviste

Sous l’autorité de la responsable du secteur Archives, traite, communique et valorise les archives communales.

Activités

  • Accompagner les services dans la procédure de classement et d’archivage physique et électronique de leurs documents
  • Continuer la reprise d’un arrière de versements
  • Mettre en place une campagne annuelle d’éliminations
  • Procéder au refoulement et à la réorganisation des magasins d’archives
  • Mettre en place et suivre des tableaux de gestion
  • Elaborer des instruments de recherche pour un accès simplifié et efficace du fonds documentaire
  • Accueillir le public pour la communication des documents
  • Participer aux campagnes de numérisation 
  • Participer aux recherches historiques dans un but de valorisation 
  • Participer aux actions culturelles (journées européennes du patrimoine, journée mondiale des archives)

Connaissances pré-requises

  • Connaissance de la description archivistique normalisée
  • Environnement territorial
  • Règles de communication
  • Culture générale notamment de l’histoire
  • Logiciel THOT apprécié

Formation et diplômes requis

    • Diplôme d’archivistique et/ou expérience professionnelle

Compétences professionnelles

  • Maîtrise des procédures de collecte d’archives 
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Rigueur et esprit d’analyse
  • Discrétion et secret professionnel
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, internet,…)

Spécificités du poste

    • Port de charges (boîtes d’archives)
    • Alternance de congés avec les collègues pour assurer la continuité de service
    • Déplacements dans la zone administrative
    • Disponibilité ponctuelle lors des évènements culturels 
    • Pas d’allergie à la poussière

    Conditions d'exercice

    • 35 heures hebdomadaires
    • Amplitude horaire entre 8 heures et 18 heures

    Poste ouvert aux titulaires des grades du cadre d'emploi des assistants conservation et aux contractuels.

    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, 31 jours de congés annuels.

    La ville est desservie par les RER A et E.

    Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
    Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex