Filière administrative

Chargé de gestion administrative et financière

Sous l’autorité de la directrice du CCAS, assiste et conseille la direction et les services du CCAS. A en charge l’organisation administrative, financière et budgétaire du CCAS en lien avec les services financiers de la ville. Il/ elle aide au pilotage stratégique et opérationnel et à la prise de décision. Il/ elle contribue à la mise en place de nouveaux projets.

 

Activités :

  • Elaborer les budgets primitifs, supplémentaires et comptes administratifs du budget principal (M14) et budget annexe du Maintien à domicile (M22) et en garantir l’exécution
  • Assurer le suivi et veiller à l’équilibre budgétaire du CCAS (contrôle des dépenses et recettes)
  • Réaliser les opérations de fin d’exercice et de clôture de budget du CCAS en lien avec le service Finance de la ville
  • Mettre en place des outils d’analyse financière et des outils de suivi (tableaux de bord à partir d’indicateurs pertinents)
  • Rechercher des subventions et des financements et rédiger les conventions en lien avec les services
  • Elaborer, en lien avec les responsables de service, les documents financiers (budget prévisionnel, compte administratif…) relatifs aux demandes de prestations et subventions
  • Rédiger et suivre les délibérations pour le Conseil d’Administration et formaliser le actes
  • Rédiger et suivre les arrêtés de régies
  • Suivre la masse salariale et transmettre les informations relatives à la masse salariale aux assurances
  • Participer à la gestion du personnel du CCAS et des agents mis à disposition (paies, carrières, formation, congés, reclassement…) et contribuer à la définition et au suivi des actions de prévention
  • Mettre en œuvre les procédures en matière de marchés publics en relation avec le service des marchés publics de la Ville
  • Assurer le suivi administratif et financier des marchés en cours, anticiper les commandes et le renouvellement des marchés et conventions
  • Elaborer le bilan social
  • Effectuer la déclaration FIPHP
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Veiller au respect des procédures mises en place et s’assurer de leur actualisation
  • Etre le référent RGPD
  • Contribuer avec les responsables de services aux évolutions des logiciels

Connaissances pré-requises :

Connaissances

  • Règles comptables M14 et M22 indispensables
  • Règles des marchés publics
  • Procédures administratives, règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
  • Fonctionnement et rôle des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique, des carrières
  • Connaissance du fonctionnement d’un CCAS, connaissance du code de l’action sociale et des familles
  • Connaissance du champ social, de l’environnement institutionnel,
  • Connaissance de la législation en matière accident de travail, conditions de travail, d’hygiène et sécurité
  • Connaissances informatiques et bureautiques
  • Connaissances des règles de gestion d’une régie

Formation et diplômes requis: Bac+3/5 en comptabilité souhaité

Compétences :

  • Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité
  • Travailler en équipe
  • Expérience de gestion budgétaire
  • Méthodologie de projets
  • Adaptabilité, respect des délais
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles avec sens de l’écoute
  • Grande aisance pour travailler sur plusieurs logiciels (Astre, Implicit, Fast, BO)

Conditions d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires
  • Horaires de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (aménagement du temps de travail possible)

Poste ouvert aux titulaires des grades du cadre d'emploi des Attachés territoriaux et aux contractuels.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex