Filière administrative

Chargé de projets Habitat

Sous l’autorité du responsable de service Habitat, développe les projets et les politiques locales liés à l’Habitat, en lien avec les observatoires du parc public et privé. Coordonne la mise œuvre technique des projets habitat, en conformité avec les orientations municipales.

Activités :

  • Mettre en œuvre, le développement et le suivi des actions des politiques locales de l’habitat
  • Développer, alimenter et analyser les observatoires (PLH, habitat, logement social, copropriétés…). Développer de nouveaux outils.
  • Piloter les projets en lien avec l’habitat social, et ses acteurs (bailleurs sociaux, amicales de locataires, association de proximité) Poursuivre et renforcer les relations permanentes et le suivi de leurs actions de proximité.
  • Piloter la réalisation d’un état des lieux et un diagnostic du parc privé existant (observatoire des copropriétés).
  • Programmer, piloter et mettre en œuvre un programme d’action répondant aux enjeux du parc privé : copropriété fragiles, amélioration thermique du patrimoine bâti et habitat dégradé des copropriétés et de l’habitat individuel. 
  • Mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de suivi des syndics de copropriétés
  • Piloter la mise en place de dispositifs de maitrise des prix du foncier et des loyers.
  • Développement des actions de sensibilisation en direction des locataires ou propriétaires et développement du réseau d’acteurs (MVE, ARC, RCU, Syndics et syndics bénévoles).
  • Réaliser une veille technique et juridique des politiques et dispositifs liés à l’habitat au niveau national.
  • Participer aux projets d’aménagement de proximité (airs de jeux, jardins partagés, aménagement de dalles…)
  • Produire le bilan annuel des politiques locales de l’habitat et produire des diagnostics, notes techniques et stratégiques.

Connaissances pré-requises :

  • Cadre technique et juridique de l’habitat
  • Politiques de la ville et du logement
  • Fonctionnement et compétences des collectivités territoriales
  • Outil informatique, logiciels (Excel et Word)

      Compétences :

      • Evaluer les besoins et les enjeux
      • Qualités rédactionnelles
      • Etre force de proposition
      • Prendre des initiatives et autonomie dans l’organisation du travail
      • Travailler en transversalité avec les services
      • Ecouter et négocier
      • Organisation, méthode, rigueur
      • Analyse et discernement
      • S’adapter aux urgences et aux évolutions de l’environnement

      Conditions d’exercice :

      • Horaires

      - 35 heures hebdomadaires

      - Horaires de bureau modulables en fonction des besoins de service

      • Moyens mis à disposition

      - Téléphone portable

      - Bureau partagé

      - Matériel informatique

      • Contraintes

      - Possibilité de réunions hors horaires habituels 

      - Permis VL

      - Disponibilité

      Formation et diplômes requis

      • Master d’aménagement du territoire, des politiques de la ville, sociologie urbaine ou sciences politiques.

      Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.

      Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

      Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
      Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex