Filière administrative

Directeur ALSH

Sous l’autorité du responsable de secteur pédagogique, pilote, encadre et gère une structure d’accueil de loisirs, à partir des orientations du projet éducatif de la ville et des objectifs définis le service. Met en œuvre le projet éducatif de la ville des temps péri et extra-scolaire.

Activités :

  • Elaborer, avec l’équipe d’animation du centre, le projet pédagogique de l’année
  • Animer, encadrer et piloter l’équipe : planning (répartition des tâches, absences…), formation, évaluation …
  • Organiser et planifier les activités du centre de loisirs
  • Suivre les dossiers administratifs et transmettre les documents administratifs dans les délais
  • Recenser les besoins et élaborer le budget prévisionnel
  • Gérer, avec l’équipe d’animation, le budget et les moyens dont dispose le centre
  • Suivre la formation de l’équipe d’animation
  • Appliquer et respecter la réglementation en vigueur jeunesse et sport
  • Assurer la sécurité physique et morale des enfants
  • Préparer, participer et/ou animer les réunions de travail de préparation, de bilan (équipe, secteur …) et les commissions - Informer, renseigner les familles
  • Participer au recrutement des animateurs occasionnels
  • Assurer des missions de coordination lors d’initiatives municipales
  • Représenter le service Enfance à des réunions ou initiatives

Connaissances pré-requises :

  • Projet éducatif de la collectivité
  • Cadre juridique des CLSH et activités d’animations, réglementation ERP (locaux, incendie, PPMS)
  • Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute active
  • Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, signes de maltraitance et procédures à suivre, acteurs de la protection de l’enfance
  • Filières et métiers de l’animation
  • Motiver et dynamiser une équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance logiciel métier CONCERTO appréciée

Compétences :

  • BAFD/BEATEP ou BPJEPS
  • Expérience diversifiée dans le domaine de l’animation
  • Développer des actions en lien avec des objectifs pédagogiques et en conformité avec les orientations municipales
  • Motiver, fédérer et dynamiser une équipe
  • Analyse, conception et élaboration de projets
  • Management : organisation et gestion des ressources

Conditions d’exercice :

  • Temps de travail annualisé
  • Horaires à définir avec le responsable
  • Amplitude horaire 7h30 – 18h30
  • Grande disponibilité
  • Travailler ponctuellement des soirées ou des week-ends
  • Prendre ses congés selon les nécessités de service et en fonction des congés des autres directeurs
  • Changement de lieux de travail selon les besoins
  • Veiller à la continuité des activités du centre y compris lors de ses congés

Ouvert aux contractuels ou titulaires de la fonction publique

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex