Filière animation

Directeur de centre de loisirs

Sous l’autorité du responsable de secteur pédagogique, pilote, encadre et gère une structure d’accueil de loisirs, à partir des orientations du projet éducatif de la ville et des objectifs définis le service. Met en œuvre le projet éducatif de la ville des temps péri et extra-scolaire.

Activités

  • Élaborer, avec l’équipe d’animation du centre, et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’année
  • Organiser et planifier les activités du centre de loisirs
  • Recenser les besoins et élaborer le budget prévisionnel
  • Gérer, avec l’équipe d’animation, le budget et les moyens dont dispose l’accueil de loisirs.
  • Animer, encadrer et piloter l’équipe : planning (répartition des tâches, absences…), formation, évaluation …
  • Suivre la formation de l’équipe d’animation
  • Participer au recrutement des animateurs occasionnels
  • Suivre les dossiers administratifs et transmettre les documents administratifs dans les délais
  • Appliquer et respecter la réglementation en vigueur et notamment les directives du service départementale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
  • Assurer la sécurité physique et morale des enfants
  • Préparer, participer et/ou animer les réunions de travail de préparation, de bilan (équipe, secteur …) et les commissions
  • Informer, renseigner les familles
  • Assurer des missions de coordination lors d’initiatives municipales
  • Représenter le service Enfance à des réunions ou initiatives

Connaissances

  • Domaine de l’enfance
  • Fonctionnement municipal
  • Organisation des centres de loisirs et des activités périscolaires
  • Environnement territorial, acteur institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
  • Projet éducatif de la collectivité
  • Technique de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute active
  • Conditions matérielles et technique des projets
  • Activités récréatives d’éveil, sportives et culturelles
  • Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
  • Indicateur d’alerte dans les comportements de l’enfant, signe de maltraitance et procédure à suivre, acteurs de la protection de l’enfant
  • Typologie des risques
  • Cadre juridique des ALSH et activités d’animation, réglementation ERP (locaux, incendie, PPMS)
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance logiciel métier CONCERTO appréciée

Formation et diplômes requis

  • BAFD/BEATEP ou BPJEPS
  • Expérience diversifiée dans le domaine de l’animation

Compétences

  • Développer des actions en lien avec des objectifs pédagogiques et en conformité avec les orientations municipales
  • Analyse, conception et élaboration de projets
  • Susciter la réalisation de projets auprès des équipes d’animation
  • Motiver et dynamiser une équipe
  • Management : organisation et gestion des ressources
  • Encadrer et gérer le personnel
  • Contrôler et évaluer le travail des agents
  • Développer un travail de partenariat en associant les collègues
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe, critique et constructif
  • Signaler au responsable tout problème, dysfonctionnement
  • Proposer des évolutions, des améliorations
  • Rigueur, organisation et sens des responsabilités
  • Travailler en équipe
  • Contribuer à la dynamique du collectif de direction des ALSH et du service.

Conditions d’exercice

  • Temps de travail annualisé.
  • Horaires à définir avec le responsable et en fonction des besoins et de l’évolution des objectifs du service.
  • Amplitude horaire : 7h30-18h30
  • Téléphone portable professionnel
  • Tablette de pointage rattachée à l’ALSH
  • Poste de travail informatique fixe
  • Grande disponibilité
  • Travailler ponctuellement des soirées ou des week-ends
  • Prendre ses congés selon les nécessités de service et en fonction des congés des autres directeurs
  • Changer de lieux de travail selon les besoins et les objectifs du service.
  • Prendre une direction en cas d’absence d’un directeur d’un autre centre
  • Veiller à la continuité des activités du centre y compris lors de ses congés

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, 31 jours de congés annuels.

La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex