Filière petite enfance

Directeur de crèche

Au sein de la Direction Petite enfance et sous l’autorité de la Responsable du service Coordination des crèches, anime, coordonne et encadre une équipe pluridisciplinaire, d’une crèche collective, d’environ 60 berceaux autour d’un projet d’accueil de l’enfant et de sa famille. Assure la responsabilité générale de l’établissement et de son fonctionnement.

Activités

  • Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille (entretiens, adaptations, organisation et animation du lieu de vie des enfants, information, accueil et animation de réunions de parents).
  • Élaborer le projet d’établissement avec l’équipe, les partenaires et les familles.
  • Encadrer, animer, coordonner et assurer la formation d’une équipe pluridisciplinaire. 
  • Assurer la gestion du personnel.
  • Assurer la régie, le budget, les équipements et les stocks.
  • Maintenir ou mettre en place des mesures de prévention, de santé.
  • Participer à l’identification des besoins de la population.
  • Développer avec la collaboration des professionnelles de l’établissement, un projet qui tente de garantir une qualité d‘accueil aux enfants confiés, par la prise en compte de leurs besoins.

Connaissances pré-requises

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
  • Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
  • Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.)
  • Notions de sociologie et d'anthropologie sur la diversité culturelle, et les différents modes éducatifs

                  Formation et diplômes requis

                  • Diplôme d'Etat de Puéricultrice, Infirmier ou EJE Caféruis
                  • Expérience de direction au sein d'une crèche collective

                    Compétences professionnelles

                    • Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
                    • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
                    • Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance 
                    • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
                    • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
                    • Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
                    • Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
                    • Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
                    • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
                    • Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant

                                    Conditions d’exercice

                                    • 35 heures horaires variables – Amplitudes d’ouverture de la crèche de 7h30 à 19h

                                    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

                                    Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
                                    Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex