Filière administrative

Gestionnaire paie et carrière

Au sein de la DRH, sous l’autorité des responsables de secteur de la Gestion Administrative du Personnel, en tant que gestionnaire paie et carrière, vous recueillez et traitez les informations nécessaires à la décision de l'autorité territoriale.

Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.

La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Mission :

Au sein de la DRH, sous l’autorité des responsables de secteur de la Gestion Administrative du Personnel, en tant que gestionnaire paie et carrière, vous recueillez et traitez les informations nécessaires à la décision de l'autorité territoriale. Vous veillez au bon déroulement de la carrière et de l'ensemble des positions statutaires des agents et gérez la paye mensuellement.

Activités : 

  • Assurer la gestion administrative des dossiers agents (environ 190 dossiers) : instruction, classement, mise à jour des dossiers
  • Gérer la carrière : rédaction des actes et application en paye, de l’avancement d'échelon, de l'avancement de grade, de la promotion interne, des mises en stage, des positions administratives
  • Gérer les agents contractuels
  • Saisir les variables et contrôler la paye
  • Assurer la gestion de l'indisponibilité physique : suivi de la maladie ordinaire et de la maternité
  • Gérer les congés : instruction et suivi des congés bonifiés, enregistrement et vérification des autorisations d'absences et congés spécifiques
  • Constituer les dossiers de chômage, rechercher les droits
  • Appliquer et suivre les procédures et décisions administratives
  • Informer les agents et les autres services internes ou externes
  • Répondre aux demandes ou orienter les agents
  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents

Profil recherché :

  • Doté d’une première expérience, vous maitrisez les règles statutaires de la FPT
  • Vous connaissez la législation en matière de paie et vous avez des notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
  • Vous pratiquez la bureautique et logiciels notamment RH (CIRIL RH).

Compétences :

  • Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
  • Rédiger des actes administratifs (actes, positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
  • Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels

Consciencieux et rigoureux, vous savez travailler dans le respect de délais imposés (traitement de la paie).
Vous savez vous adapter aux évolutions du service et en particulier des process RH.
Une grande disponibilité est attendue notamment pendant la période du traitement de la paie et des charges.

Conditions d’exercice :

  • 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi - Horaires à définir avec la hiérarchie – 6 jours de RTT
  • Télétravail possible sous réserve de l’accord hiérarchique après une période d’adaptation.


Poste ouvert aux titulaires dans le cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux et aux contractuels

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation aux complémentaires santé et prévoyance.

La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex