Filière technique

Inspecteur de salubrité

Sous l’autorité du responsable de service Hygiène et santé environnementale, effectue les enquêtes sanitaires et mène les procédures administratives visant à remédier aux atteintes à la salubrité, la santé et la sécurité publiques.

Activités

  • Contrôler l’état sanitaire et sécuritaire des logements, caractériser les désordres liés à l’habitat.
  • Mener les enquêtes et inspections en matière de nuisances (notamment sonores et olfactives) et d’hygiène alimentaire.
  • Instruire les demandes d’autorisation de mise en location dans le cadre du permis de louer.
  • Rédiger les rapports techniques, les courriers et actes administratifs, les procès-verbaux de constat d’infractions.
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.

Connaissances pré-requises

  • Notions dans les domaines juridiques, de l’habitat ou de la construction.
  • Capacité d’analyses et d’évaluation des risques.
  • Gestion des conflits et médiation.
  • Maitrise des outils de bureautique.
  • Aisance rédactionnelle.

Compétences

  • Avoir le sens du dialogue et de l’écoute.
  • Mettre en œuvre une procédure administrative dans le cadre d’un dossier.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Conditions d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires
  • Horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
  • Exercice en open space, matériel de bureautique
  • Voiture de service
  • Matériel de prélèvements et de mesures (contrôle des surfaces, des huiles de cuisson, mesure du bruit…)

Diplômes requis :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2)

Spécificités du poste : 

  • Pics d'activité en cas de crise sanitaire
  • Déplacements fréquents sur le territoire communal
  • Interventions sur le domaine privé
  • Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
  • Permis B obligatoire
  • Initiative(s) ponctuelle(s) le week-end
  • Participation à des réunions avec des intervenants extérieurs
  • Discrétion et secret professionnel

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, supplément familial de traitement, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance.

La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex