
Filière technique
Inspecteur de salubrité
Activités
- Contrôler l’état sanitaire et sécuritaire des logements, caractériser les désordres liés à l’habitat.
- Mener les enquêtes et inspections en matière de nuisances (notamment sonores et olfactives) et d’hygiène alimentaire.
- Instruire les demandes d’autorisation de mise en location dans le cadre du permis de louer.
- Rédiger les rapports techniques, les courriers et actes administratifs, les procès-verbaux de constat d’infractions.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Connaissances pré-requises
- Notions dans les domaines juridiques, de l’habitat ou de la construction.
- Capacité d’analyses et d’évaluation des risques.
- Gestion des conflits et médiation.
- Maitrise des outils de bureautique.
- Aisance rédactionnelle.
Compétences
- Avoir le sens du dialogue et de l’écoute.
- Mettre en œuvre une procédure administrative dans le cadre d’un dossier.
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie.
Conditions d’exercice :
- 35 heures hebdomadaires
- Horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
- Exercice en open space, matériel de bureautique
- Voiture de service
- Matériel de prélèvements et de mesures (contrôle des surfaces, des huiles de cuisson, mesure du bruit…)
Diplômes requis :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2)
Spécificités du poste :
- Pics d'activité en cas de crise sanitaire
- Déplacements fréquents sur le territoire communal
- Interventions sur le domaine privé
- Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
- Permis B obligatoire
- Initiative(s) ponctuelle(s) le week-end
- Participation à des réunions avec des intervenants extérieurs
- Discrétion et secret professionnel
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, supplément familial de traitement, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance.
La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex