
Filière technique
Inspecteur de salubrité
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c’est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d’un certain art de ville où il fait bon vivre.
C’est, au quotidien, dans l’exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l’intérêt général au service d’une ville et de sa population. L’ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitants et des usagers de la collectivité. Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, nous ne faisons pas de différences. C’est cela l’efficacité du service public : il est garant de l’égalité de tous les citoyens.
Mission :
Sous l’autorité du responsable de service Hygiène et santé environnementale, effectue les enquêtes sanitaires et mène les procédures administratives visant à remédier aux atteintes à la salubrité, la santé et la sécurité publiques.
Activités :
- Contrôler l’état sanitaire et sécuritaire des logements, caractériser les désordres liés à l’habitat.
- Mener les enquêtes et inspections en matière de nuisances (notamment sonores et olfactives) et d’hygiène alimentaire.
- Instruire les demandes d’autorisation de mise en location dans le cadre du permis de louer.
- Rédiger les rapports techniques, les courriers et actes administratifs, les procès-verbaux de constat d’infractions.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Profil :
- Vous avez des notions dans les domaines juridiques, de l’habitat ou de la construction.
- Vous disposez de capacités d’analyses et d’évaluation des risques.
- Vous savez gérer des situations de conflits et vous avez le sens de la médiation.
- Vous disposez de compétences rédactionnelles et maitrisez les outils de bureautique.
- Vous avez le sens du dialogue et de l’écoute
- Vous savez mettre en œuvre une procédure administrative dans le cadre d’un dossier.
- Vous savez faire preuve d’initiative et d’autonomie.
Formation et diplômes requis
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2)
Conditions d’exercice :
- 36 heures hebdomadaires
- Horaires de bureau avec possibilité d’aménagement (sous couvert de validation hierarchique préalable)
- Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
- Exercice en open space, matériel de bureautique
- Voiture de service
- Matériel de prélèvements et de mesures (contrôle des surfaces, des huiles de cuisson, mesure du bruit…)
Spécificités du poste :
- Pics d'activité en cas de crise sanitaire
- Déplacements fréquents sur le territoire communal
- Interventions sur le domaine privé
- Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
- Permis B obligatoire
- Initiative(s) ponctuelle(s) le week-end
- Participation à des réunions avec des intervenants extérieurs
- Discrétion et secret professionnel
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation aux complémentaires santé et prévoyance.
La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay-sous-Bois cedex