
Filière administrative
Manager commerces et artisanat
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Mission :
Sous la responsabilité de la responsable de secteur commerces, artisanat et ESS, le manager commerces et artisanat sera chargé de travailler à l’attractivité commerciale du territoire. Le manager créera le cadre permettant aux acteurs locaux d’échanger et de faire aboutir des projets correspondants aux attentes du terrain. Il sera l’interlocuteur privilégié de la ville auprès des commerçants et artisans et permettra la mise en œuvre de dispositifs adaptés à leurs problématiques.
Activités :
- Mobiliser et accompagner les commerçants et artisans : visites de terrain, veille sur les dispositifs d’aides, diffusion d’informations notamment sur les obligations administratives et règlementaires, alertes sur les problématiques recensées et appui à leur résolution, accompagnements via des montages de dispositifs thématiques : énergie, développement durable, équipements, sécurité des locaux et du personnel, marchandising, digitalisation, formation, accessibilité…Correspondant des associations de commerçants, appui évènementiel
- Faciliter les nouvelles installations : Recueillir les données et informations de terrain relatives aux locaux vitrines parmi lesquels les vacances commerciales, changements de destination, d’enseignes, demandes diverses d’ordre règlementaire et mettre à jour les tableaux de bords et le système d’information géographique, Mettre à jour les outils de suivi : répertoire des porteurs de projets, annuaire de l’offre immobilière commerciale locale
- Mettre en relation les acteurs économiques
- Prospecter des agents économiques à partir de l’analyse des besoins, en lien avec la responsable de secteur et les partenaires en charge des questions de développement économique et urbain
- Assurer le suivi de la délégation de service public des marchés forains sur l’aspect gestion et animation de proximité.
- Contrôler les obligations du délégataire envers la ville et les forains en matière d’entretien et d’animation commerciale
- Contribuer à la communication et au montage logistique de certains évènements
Connaissances pré-requises :
- Cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement économique et activités commerciales
- Bureautique usuels dont Excel (reporting prévu)
- Connaissances en SIG appréciée
Compétences :
- Sens du service public
- Discernement et réactivité
- Organisation
- Excellente aisance relationnelle et appétence pour le travail de terrain
- Aisance rédactionnelle
Formation et diplôme requis :
- Expérience dans le domaine apprécié et expérience en mode projet
- Et/ou cursus en développement économique ou développement local
Conditions d’exercice :
- 37h05 hebdomadaires avec plages variables à définir au sein du secteur
- 25 jours de congés, 13 jours de RTT et 3 jours de sujétions
- Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
Poste ouvert aux titulaires du grade d'attaché ou redacteur et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation aux complémentaires santé et prévoyance.
La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex