Filière administrative

Responsable de secteur information, insertion et accompagnement à l'autonomie

Sous l’autorité du responsable du service Jeunesse, participe à l’élaboration et à la définition des projets jeunesse en direction des publics 16/25 ans, en vue de développer leur insertion et leur autonomie, en conformité avec les orientations municipales.

Activités

  • Mettre en œuvre la politique jeunesse dans le cadre des objectifs fixés par la commune, les dispositifs institutionnels de l’information jeunesse et  de l’insertion.
  • Coordonner localement les dispositifs favorisant l’accès à l’autonomie,  la citoyenneté,  la prévention et  l’insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans.
  • Mettre en œuvre des modalités innovantes d’intervention auprès des publics
  • Développer les actions sur le volet animation/médiation des 16/25 ans.
  • Elaborer les documents préparatoires à la validation municipale
  • Mettre en place les partenariats nécessaires à la prise d’autonomie des 16/25 ans.
  • Gérer le planning des différentes activités du secteur 16/25 ans.
  • Participer à la dynamique de travail basée sur la transversalité au sein du service, de la collectivité et des partenaires.
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’activité (optimisation du budget)
  • Manager l’équipe : organisation, recrutement, évaluation, développement des compétences, gestion des absences et conflits.

Connaissances pré-requises

  • Environnement institutionnel, dispositifs et problématiques de la politique jeunesse, de l’insertion et l’information des publics jeunes 
  • Connaissance des publics prioritaires.
  • Orientations de la collectivité en matière de politique jeunesse et éducative.
  • Environnement territorial
  • Champs de la Prévention
  • Réseaux de professionnels et associatifs  (insertion, emploi, éducation développement économique,…)
  • Participer à l’émergence et au montage de projets
  • Principes et techniques favorisant la concertation des publics
  • Techniques de management participatif des équipes
  • Méthodologie et outils de diagnostic, d’analyse comparative et de prospective (traitement de données statistiques sur l’emploi, études…)
  • Méthodologie de projet
  • Règles budgétaires et comptables de la fonction publique territoriale
  • Principes de gestion des ressources humaines
  • Outils de planification

                          Compétences professionnelles

                          • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et programmes d’actions
                          • Favoriser les échanges entre professionnels (groupes de travail techniques et réseaux professionnels)
                          • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
                          • Informer les acteurs locaux sur les modalités d’accompagnement de projets
                          • Créer les conditions de la citoyenneté active : développer et animer des dispositifs d’information, de concertation et de participation avec des publics
                          • Définir une stratégie et les modalités d’accompagnement du projet
                          • Etre force de propositions 
                          • Evaluer  les projets au regard des priorités définies par la collectivité
                          • Capacités à traduire les orientations politiques en termes d’organisation, d’actions et de résultats réalisables au regard des ressources
                          • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
                          • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
                          • Rechercher des financements
                          • Assurer l’interface entre les équipes et la direction
                          • Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents
                          • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail
                          • Repérer et réguler les conflits
                          • Capacités rédactionnelles et de traitement de l’information (synthèses, compte-rendu, bilans, projets de secteur,…)
                          • Développement des compétences des agents
                          • Rigueur, discrétion, confidentialité.

                          Formation et diplôme requis

                          • DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports)
                          • Ou DEJEPS
                          • Licence  pro métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
                          • Licence pro : science de l’éducation option emploi, formation,  Insertion

                          Conditions d’exercice

                          • 35 heures hebdomadaires
                          • Horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
                          • Disponibilité et adaptabilité liée aux missions et champs d’action du poste
                          • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité 
                          • Présence obligatoire sur les temps forts du service
                          • Permis B

                          Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels.

                          La ville est desservie par les RER A et E.

                          Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à : Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex