
Filière administrative
Responsable de secteur information, insertion et accompagnement à l'autonomie
Activités
- Mettre en œuvre la politique jeunesse dans le cadre des objectifs fixés par la commune, les dispositifs institutionnels de l’information jeunesse et de l’insertion.
- Coordonner localement les dispositifs favorisant l’accès à l’autonomie, la citoyenneté, la prévention et l’insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans.
- Mettre en œuvre des modalités innovantes d’intervention auprès des publics
- Développer les actions sur le volet animation/médiation des 16/25 ans.
- Elaborer les documents préparatoires à la validation municipale
- Mettre en place les partenariats nécessaires à la prise d’autonomie des 16/25 ans.
- Gérer le planning des différentes activités du secteur 16/25 ans.
- Participer à la dynamique de travail basée sur la transversalité au sein du service, de la collectivité et des partenaires.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’activité (optimisation du budget)
- Manager l’équipe : organisation, recrutement, évaluation, développement des compétences, gestion des absences et conflits.
Connaissances pré-requises
- Environnement institutionnel, dispositifs et problématiques de la politique jeunesse, de l’insertion et l’information des publics jeunes
- Connaissance des publics prioritaires.
- Orientations de la collectivité en matière de politique jeunesse et éducative.
- Environnement territorial
- Champs de la Prévention
- Réseaux de professionnels et associatifs (insertion, emploi, éducation développement économique,…)
- Participer à l’émergence et au montage de projets
- Principes et techniques favorisant la concertation des publics
- Techniques de management participatif des équipes
- Méthodologie et outils de diagnostic, d’analyse comparative et de prospective (traitement de données statistiques sur l’emploi, études…)
- Méthodologie de projet
- Règles budgétaires et comptables de la fonction publique territoriale
- Principes de gestion des ressources humaines
- Outils de planification
Compétences professionnelles
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et programmes d’actions
- Favoriser les échanges entre professionnels (groupes de travail techniques et réseaux professionnels)
- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
- Informer les acteurs locaux sur les modalités d’accompagnement de projets
- Créer les conditions de la citoyenneté active : développer et animer des dispositifs d’information, de concertation et de participation avec des publics
- Définir une stratégie et les modalités d’accompagnement du projet
- Etre force de propositions
- Evaluer les projets au regard des priorités définies par la collectivité
- Capacités à traduire les orientations politiques en termes d’organisation, d’actions et de résultats réalisables au regard des ressources
- Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Rechercher des financements
- Assurer l’interface entre les équipes et la direction
- Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents
- Capacité à animer des réunions et des groupes de travail
- Repérer et réguler les conflits
- Capacités rédactionnelles et de traitement de l’information (synthèses, compte-rendu, bilans, projets de secteur,…)
- Développement des compétences des agents
- Rigueur, discrétion, confidentialité.
Formation et diplôme requis
- DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports)
- Ou DEJEPS
- Licence pro métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Licence pro : science de l’éducation option emploi, formation, Insertion
Conditions d’exercice
- 35 heures hebdomadaires
- Horaires de bureau de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Disponibilité et adaptabilité liée aux missions et champs d’action du poste
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Présence obligatoire sur les temps forts du service
- Permis B
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels.
La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à : Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex