Filière animation

Responsable de secteur périscolaire

Sous l’autorité du responsable du service enfance, assure le bon fonctionnement des structures d’accueil sur les aspects de gestion de personnel, d’organisation des activités pédagogiques dans le cadre du projet de service.

Activités

  • Seconder le responsable de service dans ses missions
  • Élaborer, planifier, mettre en œuvre le projet de secteur périscolaire : Accueils de loisirs–Accueil du matin et du soir–Pause méridienne
  • Définir et assurer la coordination des actions et des moyens pédagogiques nécessaires
  • Elaborer, planifier et mettre en œuvre le projet du service lors des vacances scolaires.
  • Assurer l’animation et l’encadrement du secteur : suivre les congés, l’annualisation des agents, participation aux recrutements, fixation des objectifs, évaluation, formation, gestion de la charge de travail, accompagnement et soutien, gestion des absences et conflits, réunion de secteur
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures de travail et de recrutement, en partenariat avec les équipes de direction
  • Veiller aux règles administratives et aux respects des procédures
  • Vérifier l’application du programme en lien avec les autres responsables de secteurs
  • Établir un bilan après chaque session de vacances
  • Élaborer, planifier, mettre en œuvre et évaluer les projets
  • Concevoir et développer des activités éducatives favorisant l’épanouissement des enfants
  • Veiller à l’application des règles de sécurité pour le public et le personnel, ainsi que du cadre juridique lié à l’Enfance
  • Participer à l’élaboration du projet de service et aux décisions de la direction
  • Participer aux réunions collectives du service, aux commissions
  • Représenter le service Enfance à des réunions inter services
  • Concevoir, superviser la mise en œuvre et l’évaluation des projets et actions
  • Encadrer et former les équipes de direction des accueils de loisirs dans l’élaboration, l’évaluation des projets pédagogiques, leur rôle et leur fonction de direction : formation, encadrement, suivi réglementaire des accueils collectifs de mineurs
  • Définir les besoins d’encadrement, établir les profils, recruter et évaluer les équipes
  • Animer des ateliers et des réunions de travail
  • Réaliser des comptes rendus et bilans
  • Elaborer et suivre les campagnes d’inscriptions des activités du secteur : accueils de loisirs périscolaire et vacances
  • Gérer les relations avec les directeurs des accueils de loisirs, les partenaires institutionnels, gérer les équipes d’animations, les prestataires, les familles
  • Organier et participer aux réunions d’information aux familles
  • Participer aux actions transversales des services : Jeunesse, développement durable…
  • Participer aux évènements municipaux concernés par le service de l’enfance

Connaissances pré-requises

  • Domaine de l’enfance
  • Cadre juridique dans le domaine de l’enfance
  • Fonctionnement municipal
  • Orientations municipales pour l’Enfance
  • Organisation des activités périscolaires, extrascolaires et évènements municipaux
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Formation et diplômes requis

  • BPEJEPS ou diplôme de l’éducation

Compétences

  • Développer des actions en lien avec des objectifs éducatifs
  • Susciter la réalisation de projet
  • Développer un travail de partenariat en associant les autres cadres
  • Préparer et organiser des réunions de travail
  • Mettre en place un travail d’équipe et mener une dynamique de groupe
  • Encadrer et gérer l’équipe
  • Rôle formateur auprès des directeurs des accueils de loisirs
  • Qualités rédactionnelles
  • Évaluer les activités
  • Signaler au responsable tout problème ou dysfonctionnement
  • Proposer des évolutions, des améliorations

                    Conditions d’exercice

                    Horaires

                    • 35 heures hebdomadaires
                    • Horaires de bureau 8h30-12h et 13h30-17h00
                    • 1 journée hebdomadaire de télétravail possible
                    • Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public

                    Moyens mis à disposition

                    • Téléphone et ligne professionnelle
                    • Véhicule de service partagé pour les déplacements en journée

                    Contraintes

                    • Disponibilité
                    • Confidentialité des informations
                    • Présence effective sur le terrain et auprès des équipes d’encadrement et de direction
                    • Congés au regard du fonctionnement des activités et du tableau des congés des cadres
                    • Participer aux initiatives du service, à des réunions de travail en week-end ou en soirée
                    • Assurer et organiser la continuité des activités du service y compris lors de ses congés
                    • Permis B
                    • Astreintes téléphoniques par roulement
                    • Permanences environ 5 samedis en matinée dans l’année

                    Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le cadre d’emploi des Animateurs et Rédacteurs territoriaux.

                    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, 31 jours de congés annuels.

                    La ville est desservie par les RER A et E.

                    Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
                    Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex