Filière administrative

Responsable de service administratif et financier

Au sein de la Direction de la Caisse des Ecoles et sous l’autorité du directeur de la Caisse des Écoles, dirige, le responsable de service coordonne et anime le service administratif et financier qui intègre l’accueil, les ressources humaines, la paie, la comptabilité et le budget, en transversalité avec l’ensemble des services de la Caisse des Écoles.

Activités

  • Assurer l’animation et l’encadrement du service : Participer aux recrutements, fixer des objectifs, évaluer, former, gérer la charge de travail, accompagner et soutenir, gérer les absences et conflits
  • Organiser et planifier des réunions de service
  • Contrôler et rédiger les actes juridiques (conventions, arrêtés, délibérations, marchés publics)
  • Assurer le suivi des dossiers de subventions
  • Effectuer les actions de mise à jour des outils de suivi RH
  • Centraliser les tableaux de suivi des vacataires
  • Centraliser les demandes de formation de la direction et assurer un suivi des formations
  • Mettre en place des procédures administratives et financières partagées avec l’ensemble de la direction et veiller à leur application
  • Effectuer la déclaration FIPHFP (tous les ans) et le bilan social (tous les 2 ans)
  • Mettre en œuvre les procédures relatives au recrutement des agents (vacataires et titulaires)
  • Élaborer et suivre le budget du service
  • Suivre la masse salariale
  • Superviser les recettes de la CAF (PSU, plan mercredi, enfants en situation de handicap, dotations, subventions, FCTVA…) et entretenir les relations partenariales
  • Référent des Systèmes Informatiques : Maitriser, suivre et optimiser les logiciels métiers dans leur utilisation (Axel, Astre, CGID, BO…) et participer aux opérations de paramétrage
  • Accompagner la mise en place de l’e-administration au sein de la direction
  • S’assurer du respect et des procédures de l’ensemble des opérations de facturation
  • Superviser l’accueil du public : information, gestion, orientation
  • Coordonner la diffusion du courrier et des informations par service en l’absence de l’assistant(e) de direction
  • Effectuer une veille juridique

                                    Connaissances pré-requises

                                    • Bonne connaissance des Ressources Humaines et des marchés publics
                                    • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
                                    • Méthodologie de projets
                                    • Techniques de communication, de négociation, de résolution de conflits
                                    • Outil informatique et logiciels : Word, Excel, Outlook, logiciels métiers

                                          Compétences

                                          • Aptitudes à l’encadrement, à la communication et animation d’équipes et de réunion
                                          • Repérer et gérer les conflits
                                          • Rédaction d’actes administratifs (délibérations, conventions, arrêtés)
                                          • Capacités d’analyse et de synthèse
                                          • Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles

                                          Formation et diplômes requis

                                          • Formation supérieure en RH, finances

                                                Conditions d’exercice

                                                • 35 heures hebdomadaires, horaires bureau 8h30-12h et 13h30- 17h00, présence hors horaires habituels en fonction des besoins du service
                                                • Assurer une présence la samedi matin par roulement de 8h30à 12h00
                                                • Respect du secret professionnel, disponibilité

                                                  Ouvert aux titulaires et contractuels de la fonction publique sur le cadre d’emploi des Attachés territoriaux.

                                                  Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

                                                  Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
                                                  Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex