
Filière technique
Responsable de service Grands projets, Espaces Publics et Mobilités
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Mission :
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de l’Urbanisme, la Direction des Espaces Publics, Mobilités et Biodiversité a en charge le pilotage, la réalisation des projets d’aménagements sur l’Espace Public, ainsi que le suivi et l’entretien de ces espaces.
Partenariat actif dans le cadre des concessions d’aménagements, vous aurez également en charge le suivi d’opérations liées à la Direction de l’Espace Public, Mobilité et Biodiversité, sous mandat et sous concessions SPL Marne Au Bois.
Activités :
- Accompagnement et participation à la réorganisation du service et de la direction,
- Maintien, Renforcement ou Amélioration de la qualité des espaces publics de la Ville tant dans des notions techniques, esthétique, que d’usages
- Animation et pilotage de l’équipe du service : répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service et de ses objectifs.
- Assurer la transversalité et la coordination avec les services de la direction, de la DGSTU et plus globalement avec les autres services et directions de la ville.
- Développement et suivi d’un programme de mise en accessibilité des espaces publics.
- Suivi et mise en œuvre du PPI des travaux voiries, réseaux, mobilité et grands projets du service.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une ou plusieurs stratégie(s) en matière d'environnement et d’aménagement de l’espace public en phase avec les usages et habitants
- Supervision du suivi des travaux d'entretien, de création et de réaménagement d'infrastructure (éclairage, enfouissement, assainissement, voirie) en régie, avec des prestataires extérieurs, le territoire ou le conseil départemental
- Suivi et coordination de l'exécution du budget du service sous sa responsabilité.
- Montage, suivi et exécution du PPI voiries, réseaux et cours d’écoles en lien avec le service Espace Vert pour le développement de l’esprit « Oasis ».
- Elaboration de tableaux de bords de suivi de l'activité en particulier dans les notions environnementales des aménagements.
- Supervision du suivi du planning des opérations et suivi administratif financier et technique
Profil recherché
De formation supérieure (bac+5) dans le domaine de l’espace public et/ou justifiant d'une expérience équivalente, votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir une bonne connaissance des techniques d’entretien des chaussées, des réseaux, de la mobilité douce, du végétal en milieu urbain, des procédures de passation des marchés publics (code des marchés publics, loi MOP…).
Compétences :
- Conduite de projet
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’anticipation et d’adaptation
- Qualité relationnelle et capacité d’écoute
- Sens du travail collectif et esprit d’équipe
- Rigoureux dans la gestion des délais et des échéances
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de propositions.
Connaissances pré-requises
- Aguerri(e) au management d’équipe et ayant un sens du relationnel avéré, vous avez pour habitude de travailler en équipe.
- Capacité à mettre en synergie différents acteurs autour d’un projet.
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et du fonctionnement de l’administration
- Connaissance des marchés publics et de la composition d’un budget municipal.
- Veiller à la bonne application des dispositions règlementaires en matière de code de la route, de sécurité, d'accessibilité et autres normes et règlements en vigueur.
- Assurer une veille réglementaire régulière afin de vous tenir informé des évolutions et de leurs mises en œuvre.
- Connaissance ou expérience des méthodes de concertation
- Sensibilité forte sur la question du développement durable et de la transition écologique.
- Maîtrise des outils informatiques
Conditions d’exercice :
- 37h05 heures hebdomadaires avec possibilités d’aménagements
- Travail avec réunions publiques le soir
- Permis B
Contraintes :
- Respect des délais et des procédures
- Déplacements sur le territoire
- Disponibilité en cas d’incident technique, astreintes
- Permis B
Poste ouvert aux titulaires du grade d’Ingénieur territorial et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation aux complémentaires santé et prévoyance.
La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex