Filière administrative

Responsable de service Retraités - Maintien à domicile

Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, le responsable du service conçoit, met en œuvre et suit les activités en direction du public âgé et handicapé en perte d’autonomie. A ce titre, il ou elle pilote le secteur maintien à domicile et la réorganisation en cours du service en étroite collaboration avec la responsable du secteur Loisirs Prévention Séjours.

Activités : 

  • Impulser, mobiliser les équipes et concevoir le projet du service en cours de refonte
  • Assurer la gestion administrative et financière (budget principal et budget annexe) du service et plus spécifiquement du secteur maintien à domicile
  • Gérer les ressources humaines du service maintien à domicile
  • Encadrer les équipes du maintien à domicile en l’absence de la responsable de secteur
  • Suivre les recettes du secteur et veiller à la bonne gestion de la facturation et à la tenue de la régie de prélèvement en qualité de régisseur suppléant.
  • Suivre les évolutions règlementaires dans le domaine du maintien à domicile
  • Assurer l’information et la mobilisation du public sur les initiatives et actions de la collectivité et notamment le secteur Loisirs Prévention Séjours
  • Piloter des actions de formation et d’accompagnement des agents dans le domaine social, de la gérontologie et du handicap
  • Engager la réflexion sur l’adaptation de l’hébergement du public âgé et dépendant et un travail sur la résidence autonomie Gaston Charle
  • Développer des partenariats étroits avec les acteurs de l’Autonomie (Conseil départemental, Caisses de retraite, Espace autonomie, EHPAD..)
  • Renforcer et impulser des démarches participatives en direction du public en vue d’améliorer le service public
  • Concevoir des démarches transversales et des partenariats avec d’autres services et acteurs du territoire
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre des projets nouveaux en lien avec les objectifs stratégiques de la Ville et assurer le suivi des projets et dispositifs en cours
  • Veiller à la bonne gestion du site administratif « Paquot » (règles de sécurité…) en collaboration avec la responsable du secteur Loisirs Prévention
  • Rechercher des subventions pour chaque action avec l’appui étroit des cadres
  • Préparer et rédiger les notes et actes en vue du Conseil d’administration du CCAS
  • Participer aux initiatives du la Direction et du CCAS

Connaissances pré-requises :

  • Politique sociale de l’autonomie
  • Connaissance des problématiques liées aux retraité.es et au handicap
  • Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi adaptation de la société au vieillissement, règlementation sur les tutelles…
  • Règles budgétaires et comptables (M14 et M22)
  • Collectivités territoriales : fonctionnement et règles qui les régissent
  • Techniques de management
  • Méthodologie de projet

Compétences professionnelles :

  • Qualités relationnelles
  • Encadrement
  • Rigueur et organisation
  • Travailler en équipe
  • Sens du service public
  • Qualités rédactionnelles
  • Méthode d’accompagnement au changement.

Conditions d’exercice :

  • 35 heures hebdomadaires - horaires aménagées entre 8h30 et 18h par roulement
  • Lieu : Pavillon Paquot - 18,bis rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois

Cadre d’emploi des attachés territoriaux – poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex