
Filière administrative
Responsable de service Retraités - Maintien à domicile
Activités :
- Impulser, mobiliser les équipes et concevoir le projet du service en cours de refonte
- Assurer la gestion administrative et financière (budget principal et budget annexe) du service et plus spécifiquement du secteur maintien à domicile
- Gérer les ressources humaines du service maintien à domicile
- Encadrer les équipes du maintien à domicile en l’absence de la responsable de secteur
- Suivre les recettes du secteur et veiller à la bonne gestion de la facturation et à la tenue de la régie de prélèvement en qualité de régisseur suppléant.
- Suivre les évolutions règlementaires dans le domaine du maintien à domicile
- Assurer l’information et la mobilisation du public sur les initiatives et actions de la collectivité et notamment le secteur Loisirs Prévention Séjours
- Piloter des actions de formation et d’accompagnement des agents dans le domaine social, de la gérontologie et du handicap
- Engager la réflexion sur l’adaptation de l’hébergement du public âgé et dépendant et un travail sur la résidence autonomie Gaston Charle
- Développer des partenariats étroits avec les acteurs de l’Autonomie (Conseil départemental, Caisses de retraite, Espace autonomie, EHPAD..)
- Renforcer et impulser des démarches participatives en direction du public en vue d’améliorer le service public
- Concevoir des démarches transversales et des partenariats avec d’autres services et acteurs du territoire
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre des projets nouveaux en lien avec les objectifs stratégiques de la Ville et assurer le suivi des projets et dispositifs en cours
- Veiller à la bonne gestion du site administratif « Paquot » (règles de sécurité…) en collaboration avec la responsable du secteur Loisirs Prévention
- Rechercher des subventions pour chaque action avec l’appui étroit des cadres
- Préparer et rédiger les notes et actes en vue du Conseil d’administration du CCAS
- Participer aux initiatives du la Direction et du CCAS
Connaissances pré-requises :
- Politique sociale de l’autonomie
- Connaissance des problématiques liées aux retraité.es et au handicap
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi adaptation de la société au vieillissement, règlementation sur les tutelles…
- Règles budgétaires et comptables (M14 et M22)
- Collectivités territoriales : fonctionnement et règles qui les régissent
- Techniques de management
- Méthodologie de projet
Compétences professionnelles :
- Qualités relationnelles
- Encadrement
- Rigueur et organisation
- Travailler en équipe
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles
- Méthode d’accompagnement au changement.
Conditions d’exercice :
- 35 heures hebdomadaires - horaires aménagées entre 8h30 et 18h par roulement
- Lieu : Pavillon Paquot - 18,bis rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois
Cadre d’emploi des attachés territoriaux – poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé, 31 jours de congés annuels. La ville est desservie par les RER A et E.
Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay sous Bois cedex