Filière technique

Ingénieur systèmes et réseaux

Sous l’autorité du responsable de service Infrastructure, met en œuvre l'architecture technique des systèmes d'information, en pilote l'évolution et en assure la pérennité

Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.

La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de «  ville à vivre  ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler à Fontenay c’est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d’un certain art de ville où il fait bon vivre.
C’est, au quotidien, dans l’exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l’intérêt général au service d’une ville et de sa population. L’ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitants et des usagers de la collectivité. Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, nous ne faisons pas de différences. C’est cela l’efficacité du service public : il est garant de l’égalité de tous les citoyens.

Dans le cadre de la poursuite du développement des services numériques à ses administrés et ses agents, la ville de Fontenay-sous-Bois (Ville @@@@@ et Territoire d’Excellence Numérique) renforce sa Direction des Systèmes d’Information par le recrutement d’un ingénieur système et réseaux.

La volonté de la ville d’appuyer les projets de modernisation se traduit par des arbitrages budgétaires qui permettent la réalisation de projets ambitieux appuyés par des infrastructures en perpétuelles évolutions pour intégrer l'hybridation et la sécurité du SI.

A titre d'information, votre équipe met actuellement en œuvre les principaux projets suivants : mise ne place du PRI en mode actif/actif, extension des réseaux de fibre optique, sécurisation du SI (Bastion, logs, segmentation, durcissement, …).

La DSI se compose aujourd’hui de 25 agents dont 6 rattachés au FabLab Municipal.

Au sein d'une équipe de 4 sous l'impulsion du Responsable de service Infrastructure, vous aurez en charge la mise en œuvre des évolution d'architecture tout en préservant la disponibilité des systèmes en place.

Mission :

Activités :

• Assurer la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation, etc.) et de leur évolution
  • Concevoir et mettre en œuvre l'architecture technique des systèmes d'information
  • Piloter des projets informatiques techniques : architecture système et réseau
  • Assurer la cohérence des moyens informatiques de la collectivité
  • Assurer un audit technique et un partage des compétences au sein du service
  • Préconiser des choix techniques
  • Accompagner les services dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
  • Participer à l’élaboration du schéma directeur technique des systèmes d'information (architecture, fonctionnalités)

Connaissance :

• Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes (dans les domaines des systèmes d'exploitation, bases de données, Web, réseaux et télécoms, messagerie, partage de fichiers, et tous les éléments d'infrastructure, etc.)
  • Technologies et pratiques associées à la sécurité des SI
  • Méthodes d'ingénierie de projet (CMMI, AGILE,…)
  • Méthode ITIL (information technology infrastructure library)
  • Marché de l'offre en matière de SI
  • Connaissance de base des marchés publics
  • Anglais technique lu

Compétences :

• Élaborer des préconisations techniques
  • Évaluer les risques (techniques, financiers, etc.)
  • Maitriser la méthodologie et la conduite de projet

Aptitudes professionnelles :

• Dynamisme et réactivité
  • Rigueur et sérieux
  • Curiosité
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public

Les avantages collectifs à la ville de Fontenay-sous-Bois :

• 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi - Horaires de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • 6 jours de RTT
  • La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport collectif
  • Accès à une restauration collective
  • Accès à un parking sécurisé
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

Poste ouvert aux titulaires dans le cadre d'emploi des Ingénieurs Territoriaux et aux contractuels.

Rémunération statutaire, prime annuelle de 998 € brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.

Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay-sous-Bois cedex