Filière administrative

Responsable de la gestion des initiatives

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, sous l’autorité du responsable du service création/diffusion (Théâtre Jean-François Voguet, salle Jacques Brel et cinéma le Kosmos), le Responsable de la gestion des initiatives, assure la gestion, la coordination des initiatives associatives et municipales et leur inscription avec le projet de territoire artistique...

Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.

La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de «  ville à vivre  ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler à Fontenay c’est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d’un certain art de ville où il fait bon vivre.

C’est, au quotidien, dans l’exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l’intérêt général au service d’une ville et de sa population. L’ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitants et des usagers de la collectivité. Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, nous ne faisons pas de différences. C’est cela l’efficacité du service public : il est garant de l’égalité de tous les citoyens.

Mission :

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, sous l’autorité du responsable du service création/diffusion (Théâtre Jean-François Voguet, salle Jacques Brel et cinéma le Kosmos), le Responsable de la gestion des initiatives, assure la gestion, la coordination des initiatives associatives et municipales et leur inscription avec le projet de territoire artistique et culturel du pôle polyvalent, culturel, accessible et populaire.Le Responsable des initiatives aura en charge la gestion des sollicitations des occupations d’espaces.

Activités :

  • Assurer le suivi des sollicitations municipales et associatives : analyser les conditions de portage des projets administratifs, étudier, contrôler leurs conditions d’éligibilité et de mise en œuvre, assurer le suivi de leur validation dans la chaîne hiérarchique et planifier les initiatives (associations, actions sociales, initiatives municipales, etc…)
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en s’inscrivant dans une démarche territoriale avec les acteurs locaux, éducatifs, sociaux et économiques.
  • Assurer le suivi et l’accompagnement des demandes de sollicitations d’utilisation du pôle polyvalent, leur accueil, leur mise en œuvre et leur évaluation. 
  • Assurer le suivi administratif (conventions, autorisations, assurances, planning, sécurité, hygiène…) et la préparation opérationnelle en lien avec les secteurs dédiés (technique, organisation) et suivi des demandes.
  • Mobiliser des recherches de financements nécessaires au développement des projets d’animation des lieux de vie.
  • Animer les espaces de vie de l’équipement.
  • Piloter le fonctionnement et l’animation de l’espace bar/restauration dans le respect des enjeux d’accessibilité et de vie de l’équipement (horaires d’ouverture, politique tarifaire, modalités d’accueil…).
  • Piloter le portage administratif et opérationnel de l’espace bar/restauration : conventionnements, suivi, points d’étapes, bilans, mise en œuvre des reconductions. 
  • Investir les espaces d’expositions en cohérence avec le projet territorial, artistique et culturel.
  • Veiller et mettre en cohérence lorsque c’est pertinent, les initiatives avec l’offre culturelle, en lien avec le secteur Actions Artistiques. 
  • Participer à la réflexion globale sur le pilotage du projet de territoire, artistique et culturel. 
  • Initier une démarche opérationnelle en vue d’une location des espaces. 
  • Veille aux enjeux de valorisation aussi bien en terme de communication externe que de communication interne en étant garant des bilans et rapports d’activité. 

Connaissances pré-requises:

  • Bonne connaissance du secteur associatif et culturel dans ses aspects professionnels, institutionnels et administratifs
  • Expertise de pilotage et de conduite de projets
  • Expertise dans la conception et conduite de stratégie. 
  • Fonctionnement et organisation d’une collectivité territoriale
  • Techniques de négociation, méthodologie de projet, outils de planification 
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Réglementation des ERP (Établissement Recevant du Public)
  • Expertise dans le travail collaboratif et en transversalité 
  • Techniques de résolution des conflits et de médiation
  • Capacité à fédérer et à travailler en réseau avec les acteurs du territoire 

Formation et diplômes requis

  • Formation dans le domaine culturel, Economie Sociale et Solidaire, Associatif, Evènementiel

Compétences :

  • Expérience dans la conduite de projet artistique et culturel 
  • Bonne connaissance du secteur associatif, une expérience dans le domaine de l’entreprise serait un plus.
  • Aptitude à développer des partenariats
  • Capacité à intégrer les orientations politiques en projets concrets
  • Animer des réunions
  • Grande capacité à travailler en transversalité
  • Appliquer les procédures et circuits de décision de la collectivité et de la direction
  • Veiller à l’application des normes et des dispositifs d'hygiène, de sécurité 
  • Bonne connaissance des ERP
  • Élaborer et suivre l'exécution des budgets, rechercher des financements
  • Coordonner et être garant des actes administratifs relatifs aux projets
  • Contrôler et être garant de la passation et l'exécution des marchés publics
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
  • Organisation et rigueur
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à rendre compte 

Les avantages collectifs à la ville de Fontenay-sous-Bois :

  • 35 heures hebdomadaires 
  • Horaires irréguliers et décalés (nuits et weekends), avec amplitude variable en fonction des planning lié à l’organisation des spectacles et des manifestations 
  • Rythme de travail soutenu, pics d’activité lié à la programmation des spectacles 
  • Prise de congés selon l’activité du service 
  • La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport collectif
  • Accès à une restauration collective
  • Accès à un parking sécurisé
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...) 

 

Poste ouvert aux titulaires du grade d’attaché territorial et aux contractuels.

Rémunération statutaire, prime annuelle au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.

La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay-sous-Bois cedex