TRIBUNES POLITIQUES

Les propos tenus dans les tribunes politiques sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la relecture.

Groupes de la majorité municipale

Fontenay solidaire avec les migrants

Nous étions présents, place de Clichy à Paris, pour la Journée internationale des migrants le 18 décembre. En 2019, le nombre de migrants dans le monde était d’environ 272 millions, soit 51 millions de plus qu’en 2010. En France, cette fin d’année 2021 a été marquée par la mort de plusieurs d’entre eux.

Après la Méditerranée, la Manche est en train de devenir un cimetière pour des hommes, des femmes, des enfants qui ont fui la guerre ou des conditions de vie inhumaines. Ces drames nous rappellent tristement l’érosion inédite des droits fondamentaux de l’ensemble des habitants de la planète, en particulier pour les migrants, souvent criminalisés et contraints à la clandestinité, ainsi que les aidantes, victimes du «délit de solidarité».

Mardi 14 décembre, à Fontenay, nous avons déploré l’expulsion d’un Malien père de deux enfants nés en France, dont un bébé de 3 mois.

Comment peut-on ainsi briser la vie d’une famille ? Le conseil municipal a demandé son retour sur le sol français et l’attribution d’un titre de séjour.

La Quinzaine de la solidarité internationale nous a rappelé à quel point les habitants de notre ville cultivent la solidarité active. Plusieurs personnes, sans titre de séjour, ont bénéficié du parrainage des élus et des bénévoles de Fontenay

Diversité, la Ligue des droits de l’homme ou de Femmes solidaires. En plus du soutien moral des parrains et marraines, elles seront accompagnées dans leurs démarches de régularisation.

Aussi, les jeunes mineurs accompagnés par l’association La Casa s’installeront prochainement dans un appartement à Fontenay. Nous sommes fiers de faire vivre la solidarité dans notre ville.

Recevez, chères et chers Fontenaysiens, nos vœux solidaires pour cette année 2022.

Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com

Janvier 2022

Cette année encore, la pandémie dicte nos vœux: BONNE SANTÉ!

Janvier. C’est le moment de reconduire nos bonnes résolutions –celles de septembre. Et puis, comme le mois dernier, comme l’an dernier, il y a encore cette satanée pandémie à laquelle on finit par s’habituer. Ce virus et ses variants ont tôt fait de traverser la planète en tous sens; les effets du réchauffement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources naturelles, se ressentent aussi aux quatre coins du globe. Pour ses aspects les plus sombres, le petit village mondial est devenu une réalité. Pour preuve, l’année passée, un capitaine a échoué malencontreusement son porte-conteneurs –oops. Un bateau, et c’est le monde occidental qui craint une remise en cause de son confort. Dans les eaux où il croise habituellement, des malheureux se noient régulièrement dans une quasi-indifférence…Est-il naïf, en ce début d’année, de faire vœu d’accueillir dignement des familles, qui fuient plus qu’elles n’envahissent? En France, 2022 sera une année d’élection présidentielle. D’aucuns rêvent d’une France qui se recroqueville sur elle-même, et la vendent glorieuse ainsi, pas nous. Nous croyons en l’Europe et faisons vœu que celui/celle qui accèdera au pouvoir au printemps prochain regarde au-delà des frontières. Ce qui va se passer en Allemagne, première puissance européenne où les «Grünen» au gouvernement semblent incontournables, sera sans doute générateur d’opportunités en matière de transition énergétique.

Mais ailleurs aussi, puisque tous concernés, tous connectés, l’opinion publique presse toujours plus ses représentants.

Tant de défis à brève échéance nécessitent l’union des peuples, car seule l’humanité, une et unique, pourra les relever.

May Bouhada, Marc Brunet, Emmanuel Champetier, Sylvie Chardin, Philippe Cornélis, Jeoffrey Gueniche, Vega Janiaux, Fabienne Lelu, Samuel Muller, Anne Vienney

Janvier 2022

Souhaits d’une année 2022 apaisée, pleine de santé et de joie, de défis et d’innovations

La période de crise s’installe durablement. Si la couverture vaccinale permet de réduire les entrées à l’hôpital, l’épidémie n’est pas pour autant terminée. Des personnes tombent malades, certaines gravement, souvent non vaccinées. Confiner pour enrayer une énième vague facilitée par la période hivernale, se limite à des sites, avec des recommandations strictes pour éviter le pire. Des initiatives de décembre ont été impactées par les restrictions gouvernementales.

Néanmoins, cette crise n’a pas éludé nos engagements municipaux. Tout en poursuivant sa stratégie vaccinale, il a paru essentiel pour la ville de prévoir des animations permettant de retrouver un peu de légèreté et de joie; d’offrir l’opportunité de vivre la fin d’année comme un moment privilégié: lancement des illuminations, décoration de l’espace public pour le plaisir de tous, distribution de coffrets festifs, village de Noël parvis de l’Hôtel de ville, Fontenay-en-Fêtes dans un esprit de partage dans plusieurs quartiers… Avec une pensée solidaire à l’endroit des personnes isolées, éprouvées, pour nos acteurs locaux de proximité privés d’activités, espérons que les fêtes auront été, malgré tout, l’occasion de marquer une pause pour profiter de ses proches et de la ville, de retrouver de la légèreté, malgré la crise qui nous en prive.

Sachez pouvoir compter avec Génération.s, sur vos élus à votre service, ensemble avec Vous pour traverser 2022.

Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr

Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr

Janvier 2022

 

Meilleurs vœux

Fontenay Citoyen vous souhaite une belle et heureuse année 2022 pour vous et vos proches.

Nous gardons l’espoir de pouvoir bientôt nous réunir chaleureusement.

Puisse cette nouvelle année être synonyme de santé pour tous.

Cette année sera aussi celle du choix. Du choix du futur que nous voulons construire pour nous et nos enfants. De trop nombreuses personnalités tiennent un discours haineux qui participe au climat délétère du moment. Il nous appartient de rester forts et soudés et de s’élever contre cela.

Nous avons encore ce pouvoir de dire NON.

Nous vous souhaitons le meilleur et la réalisation de toutes vos nouvelles résolutions. Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins

Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce

Janvier 2022

Excellente année aux Fontenaysiens et aux agents de la ville

L’année 2021 aura à nouveau été une année éprouvante. Pour vous, Fontenaysiens et Fontenaysiennes, mais également pour vous, agents municipaux. En ce début d’année, nous souhaitons vous adresser nos remerciements pour le travail accompli et le sens du service public dont vous faites preuve. Vous avez su, face à la COVID-19, faire preuve de réactivité, d’imagination et d’adaptation pour, coûte que coûte, assurer vos missions de service au public. Sans vous, pas d’école, pas de centre de vaccination, pas de restauration municipale, pas de maison de retraite, de police municipale, de centre de loisirs, de bibliothèque, de ludothèque, de complexe sportif, de culture, de centre municipal de santé, pas de mariage, pas d’état civil, rien. Au premier contact des habitants, vous êtes souvent le premier visage de la ville, êtes chaque jour sollicités et vous retrouvez en première ligne face aux difficultés. Vous êtes les garants du bon fonctionnement de la ville. Sans vous, aucun habitant ne peut rien faire. Sans vous, aucun élu non plus.

Vous êtes garants de la mise en place de nos politiques publiques. En tant qu’élus, nous savons ce que nous vous devons. Nous vous remercions chaleureusement pour votre investissement, et pour nous supporter aussi parfois quand on vous demande l’impossible et que vous arrivez quand même à le faire!

Pour toutes ces raisons, nous vous souhaitons, chers agents et chères agentes, une excellente nouvelle année pour vous et pour vos proches.

La Sécurité sociale en danger

La sécurité sociale telle qu’elle a été conçue par le Conseil national de la Résistance n’existera plus.

Le gouvernement a décidé de remanier profondément la protection sociale. Le budget total de la Sécurité sociale qui est de 510 milliards d’euros attise la convoitise de l’État. Le projet à terme du gouvernement est d’étatiser la Sécurité sociale en la basant sur les impôts et en la couplant avec une mutuelle ou une assurance privée à laquelle l’employeur participera à hauteur de 50% d’un panier de soin défini. Une adhésion à une sur-complémentaire pourrait être possible également pour les plus aisés. L’État veut créer une 5e branche de la Sécurité sociale pour traiter différemment les retraités et les personnes en situation de handicap. Ces derniers n’auront pas accès aux mêmes droits que les actifs.

Les mutuelles qui ne font pas de profits n’auront pas la part belle dans ce projet du gouvernement. La «Grande sécu» prendra en charge une très grande partie des remboursements de santé à leur détriment. La ville, fidèle à ses valeurs solidaires, veut créer une mutuelle communale (5% de la population n’en a pas) pour permettre l’accès à une protection sociale de qualité pour tous. L’objectif affiché de supprimer à terme les mutuelles et les assurances complémentaires n’est pas une bonne nouvelle. Elles comptent 100000 salariés; y a-t-il un plan pour leur avenir professionnel? Ce n’est pas le moment de déséquilibrer un système de protection sociale que le monde entier envie.

En attendant, bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr

Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr

Janvier 2022

Groupes de l'opposition

2022, une nouvelle année, de nouveaux espoirs et de nouveaux défis!

Tous les élus du groupe Avec vous pour Fontenay présentent aux Fontenaysiennes et Fontenaysiens leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. À l’évidence, l’année 2021 qui vient de s’achever a, une nouvelle fois été compliquée pour tous avec cette situation pandémique qui s’éternise. Nous avons une pensée pour ceux qui ont subi et subissent encore les effets de cette crise sanitaire et tout particulièrement nos jeunes, demandeurs d’emploi et les personnes en situation de précarité. Nos pensées vont également vers les soignants qui, au moment où nous écrivons ces lignes, sont toujours autant mobilisés.

Mais regardons tous ensemble 2022 avec espoir et détermination. Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie, paix et bonheur. Qu’elle nous permette à toutes et à tous d’exercer de la meilleure manière notre besoin de démocratie et de répondre aux nombreux défis pour notre ville. Sachez compter sur notre indéfectible engagement au service de tous les Fontenaysiennes et Fontenaysiens.

Belle et heureuse année 2022 à tous !

Des conseils de quartiers enfin relancés!

Les conseils de quartiers ont enfin été relancés dans notre ville en mi-novembre et mi-décembre 2021 alors qu’ils avaient été interrompus complètement depuis le début de la pandémie au printemps 2020. Cet exercice essentiel de démocratie local avait d’ailleurs aussi souffert au cours du mandat précédent d’un manque de régularité avec des assistances clairsemées.

La « reprise » des conseils de quartier s’est accompagnée d’une participation accrue, signe de l’attachement de nombreux habitants pour ce temps d’échanges démocratique.

Le constat de ces conseils, auxquels les élus de notre groupe ont assisté, est cependant partout peu ou prou le même: des habitants inquiets et souvent en colère. Les demandes portent toujours sur les mêmes thématiques quels que soient les quartiers : propreté, circulation, stationnement et sécurité au sens large (circulation, insécurité, incivilité)! Mais surtout l’absence de réelle concertation avec les habitants. Le sentiment d’être mis devant des faits accomplis, sur des changements de sens de circulation ou de nouvelles constructions, est partagé par tous. Les habitants attendent un réel dialogue et des réponses à leurs questions, la prise en compte de leurs besoins. Le sentiment d’abandon est si fort, que souvent dans chaque conseil, des deux côtés de la crête, on entend «ce serait dans un autre quartier, cela ne se passerait pas ainsi». Ils attendent maintenant une réelle écoute, des réponses claires

à leurs questions légitimes, et des actions qui répondent à leurs attentes.

Clémentine-Audrey Amsellem Simonnet, Lionel Bertrand, David Guyot, Brigitte Chambre-Martin, Christophe Mathieu

GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56

Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr

Janvier 2022

Ensemble, une victoire pour l’intérêt général!

L’année 2021 s’est achevée sur une bonne nouvelle pour les fontenaysiens avec l’annonce de l’ouverture de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val de Fontenay.

Ce soutien, cette volonté d’aboutir affirmés au plus haut niveau de l’État, ont été rendus possibles grâce à une importante mobilisation, entamée il y a plusieurs années autour de l’association Métro Rigollots Val de Fontenay et rassemblant élus de tous bords et citoyens.

Elle a trouvé son point d’orgue avec le succès populaire de la manifestation du 20 novembre dernier.

C’est une belle victoire collective qui reste encore à confirmer, après l’enquête publique à laquelle nous vous invitons à participer massivement à partir du 31 janvier.

Ce projet essentiel pour notre territoire répond aux enjeux majeurs actuels :

  • L’écologie, par l’impact qu’aura ce projet sur la réduction du trafic automobile,
  • La défense des usagers de transports en commun trop souvent saturés qui vivent ou travaillent à Fontenay,
  • L’économie, car il confirmera Val de Fontenay comme pôle principal d’activités de l’est parisien, grâce aux connexions avec le RER A, le RER E, le Grand Paris Express, le prolongement du tramway T1.

Notre groupe restera attentif au maintien d’une bonne qualité de vie pour les fontenaysiens des quartiers alentours, trop souvent oubliés dans les grands projets de construction et donc de forte densification menés par la municipalité dans ce secteur. La vigilance sera également de mise pour limiter les conséquences des travaux sur l’environnement du bois de Vincennes.

Au-delà des différences politiques, cette démarche collective de défense de l’intérêt général couronnée de succès est pour notre groupe exemplaire, nous ferons tout pour qu’elle se poursuive tout au long de l’avancée du projet.

Pour mener à bien ce type de grands programmes structurants pour notre territoire, c’est en effet rassemblés que nous serons plus forts et ce dans l’intérêt des fontenaysiens.

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2022.

Janvier 2022