Enfants et écrans

Je vous propose une petite sélection de quelques articles publiés en janvier autour de la problématique de l’accompagnement des enfants sur les écrans.

Publié le

Je vous propose une petite sélection de quelques articles publiés en janvier autour de la problématique de l’accompagnement des enfants sur les écrans.

L’origine des débats :

Voici les réponses sur les trois blogs que je consulte le plus pour leurs idées de ressources créatives et ludiques pour les enfants. Tout en étant lucide sur les problématiques, elles ont l'avantage de proposer des conseils pour les parents.

i hope you will find right product key for your microsoft office 2007 office 2007 activation key
we will provide you ms office 2010 product key office 2010 activation key
in case you have account then you can activate the microsoft office 2013 office 2013 activation key
whenever we buy a genuine office 2016, product key for ms office 2016 will surely come with it office 2016 activation key
office 2011 requires activation and is tied to your hardware office 2011 for mac activation key

  • Souris grise - Longue réflexion sur le rôle des parents qui doivent s’interroger sur leurs propres usages où ils constateront qu’en effet les portables sont vite addictifs. Deux grands principes :

« La parentalité, c’est la meilleure école de la vie, celle où on expérimente, on se trompe, on réajuste. Chaque jour. Chaque année. Pour chacun de ses enfants. »

« Vous voulez que votre enfant maîtrise la technologie ? Attendez le plus longtemps possible pour lui offrir son premier smartphone ! »

  • App enfant - 3 bonnes résolutions pour 2018 (après avoir rappelé les repères de Tisseron :

Faites vous confiance  - « Faites vous confiance ! C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant, c’est vous qui savez ce qui est bon pour lui. »

Gardez l’équilibre - « Le temps qu’un enfant passe avec son écran est un levier important et le contenu qu’il regarde l’est aussi. Mais ce qui est aussi important, c’est ce qu’il fait à côté. »

Discutez, discutez, discutez – « La discussion permet de toujours garder un pont, une porte ouverte avec votre enfant. De même que vous vous intéressez à ses résultats scolaires ou à ses activités extra-scolaires, il est important de discuter de ce qui est fait, vécu et ressenti durant les temps d’écran. »

  • Super Julie livre une petite chronique Elle aussi fait le parallèle entre les comportements des enfants et des adultes face aux technologies et remarque que malgré ses efforts elle reste parfois désemparée : « Ma fille me disait :  On peut prendre quelque-chose pour s’occuper dans la rue ? – Pardon ? Que veux-tu dire ? – Je m’ennuie quand je marche dans la rue. »

 

- Elsa -