Mettez-vous en lumière !

À partir d’une photo de Picasso pratiquant le lightpainting, les enfants participants ont été invités à chercher comment faire de même !

Publié le

À partir d’une photo de Picasso pratiquant le lightpainting, les enfants participants ont été invités à chercher comment faire : observation de l’image, explications sur le fonctionnement d’un appareil photo, hypothèses discutées jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution. Il s’agit de régler l’appareil sur un temps de pose long pour lui permettre de capter les mouvements d’une source de lumière particulièrement mise en évidence par des conditions de prise de vue sombres. Un trait se dessine alors...

Nous leurs avons ensuite donné les consignes :
- Imaginer un dessin rapide (en moins de 6 secondes) et s’entraîner à le tracer dans le vide
- Choisir la lampe de leur choix
- Demander des aides si il y a besoin de plusieurs personnes
- Pendant la prise de vue, garder la lumière en direction de l’objectif de l’appareil.

Puis chacun a réalisé son idée, seul ou avec l’aide d’autres participants. La prise de vue a, elle-aussi été réalisée par les enfants après une rapide explication du mode opératoire. Il a fallu parfois plusieurs essais pour obtenir le résultat voulu. Les idées sont très différentes, certaines audacieuses mais réussies. Bravo !

Lorsque chaque enfant a eu réalisé sa photo, nous les avons toutes regardées pour sélectionner, pour chacun, une photo à imprimer pour repartir avec à la fin de l’atelier.

Et voici le résultat ! Chapeau bas !

Si vous souhaitez réaliser vous-même des photos il vous faut :
- Un espace sombre
- Un appareil photo numérique posé de manière stable pour ne pas bouger durant la prise de vue.
- Les réglages sont les suivants :
o ISO faible (100)
o Focale petite
o Temps de pose long
- Des sources de lumières : lampes de poche par exemple, ou l’application Color Light Touch pour avoir des lumières en couleurs