Numéri'kids : Programmation avec Scratch, Makey Makey et découverte de la badgeuse

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la programmation !

Publié le

Avec Scratch les enfants apprennent à créer un jeu, une histoire. Pour se faire ils choisissent leur lutin, leur décor, ils ajoutent des bulles pour faire parler leur personnage et même des sons. Pour animer son jeu ou son histoire il suffit de mettre des blocs de codes les uns sur les autres.

A l'atelier Numéri'kids on transmet les rudiments du code aux enfants de 6 à 12 ans et ils ont le droit de se tromper ! En apprenant la programmation, les enfants réalisent que les ordinateurs, les tablettes et Smartphones qui font désormais partie de leur univers, ne fonctionnent pas par magie. Depuis environ 3 ans, le code est présent dans les activités périscolaires, en classe parfois dès le primaire, au collège enseigné par les professeurs de maths ou de technologie.

Il est important de savoir décrypter le monde numérique, les enfants doivent être préparer à cela et l'éveil au code leur sera forcément utile dans le futur.

Par ailleurs, un atelier de découverte de la badgeuse a été proposé aux enfants sur le thème des mangas. Les enfants ont utilisé un moteur de recherche afin de trouver le personnage manga de leur choix, puis imprimé afin de l'insérer dans un badge à l'aide de la machine star du jour !