LABELS

Depuis de nombreuses années, nous avons fait de Fontenays-sous-Bois une ville qui vit et qui respire, qui se construit aujourd’hui et pour demain, dans un cadre préservé. Fontenay-sous-Bois est riche d’une histoire longue, elle fut une ville maraîchère où, sur les bords du bois de Vincennes, un certain Hector Malot écrivit dans le jardin de sa résidence secondaire les succès mondiaux que devinrent «  En famille  » et «  Sans
famille  ».

Dans les années 1970, contre la volonté de l’Etat, de construire de grands ensembles minéralisés, la ville s’est battue et a gagné une conception urbaine en parc habité moins dense que prévu, avec beaucoup de verdure, d’arbres, et composés d’espaces publics ouverts.

Au volontarisme d’hier, nous ajoutons celui d’aujourd’hui, en n’accordant aucun permis de construire à un projet nouveau sans l’inclusion d’un minimum de 30% de pleine terre dans le projet.

La ville approche 30% de surfaces végétalisées avec 60 hectares d’espaces verts publics mais aussi des jardins privés, nombreux dans toute la ville, environ 50 000 arbres. Dans le PLU, environ 250 «  arbres remarquables  » et 33 groupes d’arbres privés ont été recensés et ne peuvent être abattus, sauf pour maladie. Fontenay poursuit son effort avec l’ouverture au public en décembre 2020 du Parc des Franciscains (6000 m2), et les projets de parc dans les quartiers des Alouettes (5000 m2) et de Rabelais (2000 m2) en 2023 et 2024.

Refuges LPO pour 4 parcs : Parc des Carrière, parc des Franciscains, Parc de l’Hôtel de ville ainsi que le parc des Epivans.

Au quotidien, le service des Espaces verts entretient, fleurit et produit la totalité du fleurissement dans l’espace public tout en favorisant la préservation de la biodiversité.

Le 13 juillet 2022 dernier, la ville a accueilli le jury des Villes et Villages Fleuris.

Fontenay a présenté un dossier dont le fil rouge a été l’aménagement et l’entretien durables des espaces, autour des enjeux de préservation de la biodiversité, des économies de ressources, et de moindre pollution. Le jury a confirmé les 3 fleurs attribuées à Fontenay, en soulignant une dynamique de projets et d’évolutions très liées aux préoccupations du développement durable, et a jugé remarquable la gestion des espaces verts du Grand Ensemble à la manière d’une cité-jardin.

La ville a  candidaté au concours « Capitale française de la biodiversité » et à la demande de reconnaissance « Territoire engagé pour la natureen Ile-de-France  », sur le thème « Paysage et biodiversité ». Ces deux dispositifs conjoints sont portés par l’Institut Paris Région, l’Office français de la biodiversité et l’Agence régionale de la Biodiversité

La labélisation est une démarche à enjeux triples : l’auto-évaluation, l’amélioration continue, et la valorisation interne et externe des pratiques.

Elle constitue une étape importante de la stratégie biodiversité communale, comme outil de communication et de sensibilisation du grand public.

C’est également une reconnaissance de l’engagement de la collectivité, ce qui est un atout pour les demandes de financement et une marque de crédibilité de notre démarche biodiversité globale.

Si elle n’a pas été retenue pour le 1er concours, Fontenay a obtenu la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » pour 3 ans (2022-2025) sur la base des actions réalisées et des engagements pris pour la biodiversité en matière d’aménagement, d’entretien et de sensibilisation.

Télécharger