PARCOURS NATURE
28 Bis Avenue de Neuilly - 94120 Fontenay-sous-Bois
Afin de renforcer la protection de ses espaces végétalisés et de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité locale, la commune a réalisé un parcours nature dans le sous-bois du parc des Epivans en 2020.
Ce sentier d’interprétation se compose de panneaux informatifs et ludiques à destination des promeneurs et leur offre le moyen de (re)découvrir la faune et la flore qui les entourent, de mieux connaître leurs habitats et de les sensibiliser à l'importance de préserver la biodiversité. Ce projet a également pour but la restauration de la zone piétinée puis la réorganisation du bois par écosystème (prairie fleurie, bois, sous-bois etc…)
Il s'inscrit dans la démarche de la charte régionale pour la biodiversité adoptée en 2013 ainsi que dans les engagements du programme municipal pour la préservation de la nature et de son environnement. Le parc qui accueille ce parcours de la biodiversité tend vers un usage pédagogique et ludique. Il est par ailleurs labélisé "Refuge LPO" depuis 2021.
Le parcours nature se décline en plusieurs stations :
STATION 1 : LE RUCHER PÉDAGOGIQUE
Ce rucher a été installé à l’intérieur d’un claustra afin de ne pas déranger les abeilles dans leur quotidien mais également pour des raisons de sécurité.
Une exposition sur la pollinisation, l’habitat, les abeilles domestiques ou encore l’apiculture vient compléter cette première station. Une convention a été établie entre une association locale (Abeille Machine) et la ville afin qu’elle s’occupe de la mise en place et de l’entretien de l’essaim et la récolte du miel.
STATION 2 : LA PRAIRIE FLEURIE
La prairie fleurie est le royaume de tous les pollinisateurs. Particulièrement appréciés des papillons et des oiseaux elles ont tendance à disparaître. Aussi, nous avons décidé de semé une prairie à côté du rucher pédagogique afin d’apporter de la nourriture aux abeilles mais également à beaucoup d’autres espèces qui y trouvent pourtant leur compte. La prairie accueille des prédateurs, comme les hérissons ou les coccinelles. Cette section est complétée par deux panneaux : les papillons de la région et les intérêts d’une prairie ainsi que des œilletons.
STATION 3 : LES JEUX PÉDAGOGIQUES
Des jeux sur la chaine alimentaire et un puzzle 3 faces ont été installés dans le parcours à destination des plus jeunes.
STATION 4 : LE SOL
Une station entière est dédiée au sol, la vie du sol ainsi que les insectes le tout alimenté de tables pédagogiques et de pupitres ainsi qu’un visuel avec les différentes strates du sol.
STATION 5 : L’HÔTEL À INSECTES
L'hôtel à insectes est un dispositif qui facilite la survie hivernale d'insectes et d'arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes. L'été, il sert de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes.
Cet hôtel à insectes a été entièrement réalisé par les Ateliers municipaux et le service Espaces verts.
STATION 6 : L’AIRE DE CONVIVIALITÉ
Un espace plus large est dédié à l’arbre et les champignons avec deux tables pédagogiques sur l’identification des arbres de la région ainsi qu’une sur les champignons. Trois pupitres sur les hôtes de l’arbre, la coupe de l’arbre et le cycle du champignon viennent compléter cette station. Des bancs issus de l’abattage d’arbres ont également été installés dans cet espace.
STATION 7 : LES PLANTES DES SOUS-BOIS
Un grimoire sur les plantes des sous-bois a été installé. Il permet d’identifier la flore que nous côtoyons tous les jours dans ce sous-bois telle que le pissenlit, le lierre terrestre ou encore le plantain. Dans ce grimoire de sorcières sont présentés les caractéristiques des plantes, leur utilité, leur bienfait mais aussi leur méfait.
STATION 8 : L’OBSERVATOIRE A OISEAUX
Un observatoire à oiseaux a été installé afin d’observer en toutes saisons les oiseaux d’Ile de France. Pour les moins avertis d’entre nous, une borne sonore permet d’identifier les chants d’oiseaux et une exposition ainsi qu’une table pédagogique viennent compléter cette section sur les oiseaux. A côté de celui-ci des arbustes à baies ont été plantés tel que le sureau, l’églantier…
Ce parcours pédagogique est matérialisé au sol par un cheminement en copeaux de bois
Il a été réalisé à 80% en régie par une vingtaine d'agents et à 20% par prestation externe (pour la réalisation des pupitres et des jeux). Ce travail transversal a permis de s'appuyer largement sur les compétences et expertises en interne.
L'inauguration a eu lieu le 6 septembre 2020 et ce moment convivial a permis de faire découvrir le parcours aux riverains.
La création de ce parcours de la biodiversité est un projet à visée pédagogique; il sert de support à des animations nature, pour faire connaître les milieux et les espèces du territoire. Comme les actions de préservation, les actions de sensibilisation sont utiles pour transmettre le savoir et protéger la biodiversité : on protège ce que l'on connait. Le parcours est adapté à un public jeune (hauteur des panneaux, vocabulaire, visuel, etc.) mais son contenu vise également un public adulte. Cela permet aux enfants de le parcourir avec leurs parents, et ainsi de sensibiliser dès à présent et pour le futur. Il a été très bien accueilli par la population et permet une prise de conscience de la richesse de la biodiversité en milieu urbain dense quand des mesures de préservation sont mises en place.
D’autres panneaux sont venus alimenter le sentier de la biodiversité comme celui sur le hérisson ou la haie sèche.