LOGEMENT SOCIAL

Fontenay-sous-Bois est une commune offrant un parc social important très varié contribuant à la diversité de l’habitat dans les différents quartiers. Une majorité de logement a été construite entre 1960 et 1980, au moment de l’aménagement de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP). Depuis, le rythme de construction s’est ralenti tout en restant significatif.

Aussi, depuis 2002 pour garantir un égal accès à tous dans tous les quartiers de la ville, la commune a approuvé la mise en place d’une Conférence communale du logement et établi un Protocole d'accord multi-partenarial sur les attributions de logement.

Cet accord, cohérent avec la politique communale en matière d’équilibre démographique et avec les objectifs de ses partenaires, facilite la définition d’objectifs communs d’attributions de logement et de mutations ainsi que les modalités d’examen particulier et de relogement des publics reconnus en situation prioritaire ou urgente.

Révisé en 2012 afin d’améliorer la connaissance qualifiée du parc social et son occupation, l’accord multi-partenarial est cohérent avec les objectifs de mixité sociale et d’équilibre dans le territoire à l’échelle des quartiers voire d’un patrimoine. Il permet aujourd’hui de répondre aux différents besoins et de faciliter le relogement des Fontenaysiens.

Cependant, le manque de logements reste criant et face à un rythme de construction trop faible pour répondre aux besoins, face au marché immobilier et locatif tendu qui reste pour beaucoup inaccessible et face à une réponse insuffisante aux besoins des populations en difficulté, la politique du logement doit sans cesse nous mobiliser.

Aussi, conformément aux engagements pris, la ville a entrepris l’élaboration du Programme Local de l’Habitat qui a été approuvé en mars 2011. Pour les six années à venir, sont ainsi dessinées nos orientations en matière d’habitat et de logement :

  • définir une programmation neuve régulière, incluant une diversification de l’offre et la répartition équilibrée entre quartiers;
  • renforcer et adapter l’offre à destination des publics spécifiques;
  • valoriser et renouveler le parc privé et social existant;
  • se doter des outils de connaissance, de suivi et d’animation du PLH.

Notre démarche initiée en 2002 sur la politique du logement s’y inscrit pleinement, nous voulons maintenir et développer la mixité sociale, en préservant l’environnement et le développement harmonieux des quartiers. Le PLH confirme notre attachement à un partenariat approfondi avec les acteurs de la politique du logement issu de la conférence communale du logement.

Localiser