Dans la même rubrique

  • ENFANCE

PETITE ENFANCE

Afin d'aider les parents à concilier vie professionnelle et familiale, il existe une diversité d'établissements d'accueil pour la petite enfance. Ils sont le plus souvent municipaux, mais également départementaux, associatifs ou privés.

A partir de l’âge de 10 semaines, les enfants peuvent être accueillis dans les établissements ou services d’accueil des enfants de moins de 6 ans : crèches collectives, crèches familiales, haltes-garderies, multi-accueil.

Cet accueil régulier, occasionnel, à temps partiel ou à temps plein est assuré par des professionnels qualifiés, dans des locaux spécialement aménagés. Leur objectif est de favoriser le bien-être et l’expression des compétences de l’enfant. Leur action éducative s’inscrit en lien avec les différents milieux de vie de l’enfant. Les parents y ont donc un rôle essentiel.

Les enfants handicapés ou atteints de maladie chronique sont accueillis comme les autres. Si nécessaire, un protocole d’accueil individualisé est mis en place.

Ces lieux d’accueil sont généralement ouverts de 7h à 19h sauf en halte-garderie (ouvert de 8h à 18h). Les crèches départementales sont ouvertes de 7h30 à 19h. La crèche inter-entreprise est ouverte jusqu'à 19h30.

L'accueil des jeunes enfants se fait à partir de 10 semaines et jusqu'à 3 ans révolus en crèche collective, familiale, halte-garderie ou…

  • ACCUEIL COLLECTIF
  • ACCUEIL INDIVIDUEL
Crèche des Naclières

Les inscriptions pour les crèches municipales et départementales peuvent être enregistrées dès le 7ème mois de grossesse sur le site...

Les médecins, puéricultrices et auxiliaires de puériculture des centres de PMI assurent gratuitement le suivi...

Crèche Alouettes

Une commission mixte commune / conseil départemental, se réunit 2 fois par an pour examiner les demandes en fonction de critères précis.

Quelles sont les différences entre crèche collective, mini-crèche, crèche familiale et halte garderie ? Comment s'inscrire en crèche ?

Localiser