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PROFESSIONNELS

Publication de la création d'une société dans un journal d'annonces légales (Jal)

Vous n'avez pas à effectuer cette formalité si vous êtes micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel.

Société à responsabilité limitée (SARL)

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre société (professionnels).

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

  • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
  • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

    • Dénomination sociale de la société

    • Sigle de la société

    • Forme de la société

    • Montant du capital social

    • Adresse du siège social

    • Objet social

    • Durée de la société

    • Nom du ou des dirigeants

    • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

    Vous pouvez également faire votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide du téléservice suivant :

  • Avis de constitution d'une SARL ou EURL - Téléservice
  • Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

  • Modèle d'avis de constitution d'une SARL - Modèle de document
  • Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

  • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
  • Combien coûte la publication ?
    Cas général

    La publication coûte 144 € HT.

      À La Réunion ou à Mayotte

      La publication coûte 172 € HT.

        Que se passe-t-il après la publication ?

        Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

        Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

        Entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL)

        La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre entreprise.

        Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre entreprise (professionnels).

        Comment faire la publication ?

        Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département ou est situé le siège social de votre société.

        Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide de la carte interactive suivante :

      • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
      • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

        • Dénomination sociale de l'entreprise

        • Sigle de l'entreprise

        • Forme de l'entreprise

        • Montant du capital social

        • Adresse du siège social

        • Objet social

        • Durée de la société

        • Nom du dirigeant

        • Indication du registre auquel l'entreprise sera immatriculée

        Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

      • Avis de constitution d'une SARL ou EURL - Téléservice
      • Les chambres de commerce et de l'industrie proposent un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

      • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
      • Combien coûte la publication ?
        Cas général

        La publication coûte 121 € HT.

          À La Réunion ou à Mayotte

          La publication coûte 146 € HT.

            Que se passe-t-il après la publication ?

            Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

            Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

            Société par actions simplifiée (SAS)

            La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

            Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre société (professionnels).

            Comment faire la publication ?

            Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

            Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

          • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
          • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

            • Dénomination sociale de la société

            • Sigle de la société

            • Forme de la société

            • Montant du capital social

            • Adresse du siège social

            • Objet social

            • Durée de la société

            • Nom du ou des dirigeants

            • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

            Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

          • Avis de constitution d'une SAS ou d'une SASU - Téléservice
          • Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

          • Modèle d'avis de constitution d'une SAS - Modèle de document
          • Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

          • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
          • Combien coûte la publication ?
            Cas général

            La publication coûte 193 € HT.

              À La Réunion ou à Mayotte

              La publication coûte 231 € HT.

                Que se passe-t-il après la publication ?

                Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

                Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

                Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

                La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

                Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre société (professionnels).

                Comment faire la publication ?

                Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

                Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

              • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
              • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

                • Dénomination sociale de la société

                • Sigle de la société

                • Forme de la société

                • Montant du capital social

                • Adresse du siège social

                • Objet social

                • Durée de la société

                • Nom du ou des dirigeants

                • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

                Vous pouvez aussi effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

              • Avis de constitution d'une SAS ou d'une SASU - Téléservice
              • Les chambres de commerce et de l'industrie proposent un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

              • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
              • Combien coûte la publication ?
                Cas général

                La publication coûte 138 € HT.

                  À La Réunion ou à Mayotte

                  La publication coûte 165 € HT.

                    Que se passe-t-il après la publication ?

                    Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

                    Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

                    Société anonyme (SA)

                    La publication l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

                    Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre société (professionnels).

                    Comment faire la publication ?
                    SA à directoire et conseil de surveillance

                    Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

                    Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

                    Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

                    • Dénomination sociale de la société

                    • Sigle de la société

                    • Forme de la société

                    • Montant du capital social

                    • Adresse du siège social

                    • Objet social

                    • Durée de la société

                    • Nom du ou des dirigeants

                    • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

                    Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

                    Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

                    SA à conseil d'administration

                    Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

                    Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

                    Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

                    • Dénomination sociale de la société

                    • Sigle de la société

                    • Forme de la société

                    • Montant du capital social

                    • Adresse du siège social

                    • Objet social

                    • Durée de la société

                    • Nom du ou des dirigeants

                    • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

                    Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

                    Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

                    Combien coûte la publication ?
                    Cas général

                    La publication coûte 387 € HT.

                      À La Réunion ou à Mayotte

                      La publication coûte 463 € HT.

                        Que se passe-t-il après la publication ?

                        Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

                        Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

                        Société en nom collectif (SNC)

                        La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

                        Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de votre société (professionnels).

                        Comment faire la publication ?

                        Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

                        Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

                      • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
                      • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

                        • Dénomination sociale de la société

                        • Sigle de la société

                        • Forme de la société

                        • Montant du capital social

                        • Adresse du siège social

                        • Objet social

                        • Durée de la société

                        • Nom du ou des dirigeants

                        • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

                        Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

                      • Avis de constitution d'une SNC - Téléservice
                      • Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

                      • Modèle d'avis de constitution d'une SNC - Modèle de document
                      • Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

                      • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
                      • Combien coûte la publication ?
                        Cas général

                        La publication coûte 214 € HT.

                          À La Réunion ou à Mayotte

                          La publication coûte 257 € HT.

                            Que se passe-t-il après la publication ?

                            Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

                            Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

                            Société en commandite par actions (SCA)

                            La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de la société.

                            Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d'immatriculation de la société (professionnels).

                            Comment faire la publication ?

                            Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un journal d'annonces légales (JAL) ou d'un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

                            Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

                          • Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département - Téléservice
                          • Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

                            • Dénomination sociale de la société

                            • Sigle de la société

                            • Forme de la société

                            • Montant du capital social

                            • Adresse du siège social

                            • Objet social

                            • Durée de la société

                            • Nom du ou des dirigeants

                            • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

                            Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

                          • Modèle d'avis de constitution d'une SCA - Modèle de document
                          • Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

                          • Accompagnement aux démarches de publication d'un avis - Téléservice
                          • Combien coûte la publication ?

                            Le coût de la publication de l'avis de constitution dépend du nombre de lignes contenues dans l'annonce et du département de diffusion.

                            Que se passe-t-il après la publication ?

                            Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l'annonce légale.

                            Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment l'immatriculation de votre société (professionnels).

                            Pour en savoir plus

                            Plan sur les indépendants : nouvelles mesures concernant les EIRL - 15 février 2022

                            Depuis le 16 février 2022, il n'est plus possible de choisir le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

                            Les EIRL existants continuent cependant d'exercer leurs activités dans les mêmes conditions.

                            C'est ce que prévoit la loi du 14 février 2022 sur les indépendants.