Dans la même rubrique

Aide sociale à l’hébergement en maison de retraite

L'aide sociale est une mesure de solidarité, fixée par la loi. Elle est mise en œuvre par le département. Elle peut être sollicitée par les personnes âgées ou les personnes reconnues handicapées qui ne peuvent financer seules un besoin d'aide, à domicile ou en établissement.

A domicile

L'aide sociale contribue au financement de l'aide-ménagère, des repas servis en logement-foyer, de l'accueil familial social.

Se renseigner auprès des coordinatrices du CCAS au 01 49 74 75 65 ou 01 49 74 75 67 ou 01 49 74 75 69

En établissement

L'aide sociale contribue au financement des frais d'hébergement (gîte, couvert et animation).

Les principes généraux de l'aide sociale :

  • L'aide sociale est accordée, si le demandeur remplit certaines conditions d'attribution.
  • L'aide sociale est subsidiaire : elle est accordée, lorsque les ressources du demandeur et celles de son conjoint ou de ses enfants sont insuffisantes pour financer le besoin d'aide.
  • L'aide sociale est temporaire : elle est accordée pour une durée limitée dans le temps, jusqu'à révision de la décision.
  • L'aide sociale a un caractère d'avance : les sommes versées par le département peuvent être récupérables du vivant du bénéficiaire ou à son décès. 

Pour bénéficier de l'aide sociale, le demandeur doit :

  • Avoir des ressources insuffisantes pour financer un besoin d'aide, à domicile ou en établissement
  • Être âgé de 65 ans et plus (ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail) ou de 20 ans et plus pour les personnes reconnues handicapées
  • Avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité pour les personnes d'origine étrangère ou un titre d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • Résider dans le Val-de-Marne depuis au moins trois mois ininterrompus (domicile de secours)

Si les revenus de la personne âgée et l'aide financière que ses enfants sont susceptibles de lui apporter dans le cadre de l'obligation alimentaire ne lui permettent pas de couvrir en totalité ses frais d'hébergement en maison de retraite, la personne peut demander à bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées. Cette aide peut prendre en charge la somme restant à payer.

Pour information

Pour faire une demande d’Aide sociale à l’hébergement, vous pouvez retirer un dossier à l’accueil du CCAS au 01 49 74 75 49, 01 49 74 75 66 ou 01 49 74 75 39.

Pour déposer le dossier d’aide sociale, vous devez prendre rendez-vous en contactant le 01 49 74 75 52 

Localiser