APPEL POUR UN ACCUEIL DIGNE
« Le manque criant de places d’hébergement d’urgence et la pénurie de logements sociaux ne permettent pas un accueil digne en France. »
Le 24 février, Vladimir Poutine et son gouvernement décident unilatéralement d’intervenir militairement en Ukraine en bafouant le droit international et la souveraineté de cet État. Il plonge ainsi les ukrainiens dans l’horreur de la guerre et menace la paix en Europe.
Si cette guerre, comme toutes les autres, pose la question des rapports de force entre États, de l’urgence du désarmement nucléaire et réinterroge les logiques libérales qui se nourrissent des ventes d’armes, l’urgence de la situation nous impose de nous mobiliser, de venir en aide immédiatement à celles et ceux qui souffrent de la guerre, à ces femmes et ces enfants sur les routes de l’exil.
Ce formidable élan de solidarité qui s’exprime dans notre ville comme dans tout le pays doit aussi s’accompagner de notre manifestation commune exigeant que se taisent les armes, que soient mis fin aux bombardements, la protection des populations civiles et que de véritables négociations soient ouvertes entre dirigeants russes et ukrainiens avec le soutien de l’Europe pour avancer vers le chemin de la Paix
A Fontenay, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir des liens d’amitié et de fraternité avec l’Ukraine plus particulièrement avec nos amis de la ville de Brovary, ville située non loin de Kiev, dont le jumelage avec Fontenay depuis plus de 25 ans est un marqueur fort de notre attachement aux valeurs de solidarité internationale et d’amitié entre les peuples. Aux premiers jours de l’invasion, le comité de jumelage s’est mobilisé aux côtés du Maire, de la municipalité et des services et agents territoriaux pour organiser la solidarité en direction des habitants de notre ville jumelle.
A l’heure où les politiques migratoires en Europe poussent à la mer et à la mort les exilés du Moyen Orient et de l’Afrique, à l’heure où certains proposent le tri des réfugiés et la hiérarchisation de vies humaines, nous rappelons qu’il est possible d’accueillir, d’organiser la solidarité entre pays et de s’appuyer sur les solidarités locales. Nous nous opposerons à toutes tentatives de sélection dans l’accueil de réfugiés. Toutes et tous méritent de vivre dignement, la France, l’Europe en ont les moyens. La fondation Abbé Pierre le rappelle, un demandeur d’asile sur deux n’est pas hébergé dans le dispositif national d’accueil, structurellement sous-dimensionné.
Si nous nous félicitons que l’Europe ait déclenché si rapidement le dispositif de protection temporaire, nous appelons L’État à prendre toutes ses responsabilités au-delà des bonnes intentions affichées pour rendre effectives les conditions de cet accueil, notamment en matière de logement alors que le manque criant de places d’hébergement d’urgence et la pénurie de logements sociaux ne permet pas un accueil digne en France.
Les places dans les centres d’hébergement ne sont pas suffisantes face à une demande toujours grandissante à l’échelle nationale.
La guerre, les catastrophes naturelles et écologiques continueront d’alimenter ces problématiques structurantes auxquelles nous faisons face. La pénurie de logements sociaux accentue le phénomène de mal logement.
Ce quinquennat a été marqué par des décisions politiques défavorables au logement public, à travers des arbitrages financiers qui alimentent la précarité notamment à travers la réduction des APL et une baisse globale de l’enveloppe budgétaire dédiée au logement.
L’État doit être au rendez-vous, en apportant des solutions pérennes, pour que tout le monde puisse vivre dignement, pour que, face à aux crises qui se multiplient, nous ayons toutes les cartes en main pour y faire face, sans que cela nous rappelle, à chaque fois, les défaillances des décisions nationales et de leurs conséquences face aux crises.
Premiers signataires :
Jean-Philippe GAUTRAIS, maire de Fontenay-sous-Bois
Anne KLOPP, adjointe au maire
Sylviane GAUTHIER, conseillère municipale déléguée
Vincent BATTAL, conseiller municipal délégué
Philippe Cornélis, adjoint au maire
Louis Mohamed SEYE, adjoint au maire
Clémence AVOGNON-ZONON, adjointe au maire
Sokona NIAKHATE, conseillère départementale et adjointe au maire
Franck MORA, conseiller départemental et adjoint au maire
Fabienne LELU, adjointe au maire
Loïc DAMIANI, adjoint au maire
Assia BENZIANE, adjointe au maire
Claude MALLERIN, conseiller municipal délégué
Stéphanie MICHEL, conseillère municipale déléguée
Samuel MULLER, conseiller municipal délégué
Nicolas DAUMONT-LEROUX, conseiller municipal délégué
Nora SAINT-GAL, conseillère municipale délégué
Julien NOMBO-POATY, conseiller municipal
Jeoffrey GUÉNICHE, adjoint au maire
Vianney ORJEBIN, adjoint au maire
Vanessa GARNIER conseillère municipale
Emmanuelle COUSIN, comédienne
Luciana VILNER, retraitée
Didier LEVY, ingénieur retraité
Robert COMBE, directeur de la mission locale des villes du nord du bois
Marc BARRUEL, retraité
Jean VILNER, retraité
Hélène KOLINKA, sans profession
Hervé POIRIER, retraité,
Alain REGNIER, urbaniste retraité
Liliia PRODAN, employée familiale
Marie-Jeanne COUPPEY,
Joanna SCHECROUN, infirmière
Marc LEGENDRE, retraité
Anna ROS, enseignante
Michel MORZIERE, association Revivre l'accueil des réfugiés
Fabien CAZE, enseignant et militant associatif
Elisée COULIBALY, historien
Adelaide Maria de Jesus CACAO, nounou
Brigitte VINCENT, retraitée
Audrey STAUDER, commerçante
Anne BEAUJOIS, retraitée
Aude LEROY, enseignante, militante féministe
Pascal CLERGET, enseignant
Micheline AUNERT, retraitée
Fabienne JANNEAU, retraitée
Luca DI NELLA, cadre de la fonction publique territoriale
Patrick ROULLET, retraité
Patrick LORIQUET, retraité
Patricia MOREL, psychologue
Virginie MARTIN, cadre de la fonction public
Carine ROULLET, assistante administrative
Claude BURESI, retraitée
Patricia MICOLLIER