
TRIBUNES POLITIQUES
Groupes de la majorité municipale
Mais où est passé SOS Rentrée ?!
Pendant de très nombreuses années, le conseil départemental du Val-de-Marne a été le pilote d’un dispositif original, « SOS Rentrée », accompagnant les élèves sans affectation afin de leur permettre de continuer leurs études dans l’orientation de leur choix. Interpellations du rectorat ou de la direction départementale de l’Éducation nationale, courriers d’élu·es, rassemblements et délégations… tout était bon pour obtenir satisfaction. Depuis 1989, plus de 20 000 jeunes ont pu en bénéficier. Alors que jamais une rentrée scolaire ne s’est si mal passée dans le secondaire, notamment dans l’enseignement professionnel, et que de nombreux jeunes se trouvent sans affectation, il semble que la nouvelle majorité de droite du conseil départemental ait fait le choix de l’effacement… pour ne pas troubler le sommeil du nouveau ministre ? Notre service municipal de la jeunesse poursuit cet accompagnement et nos deux conseillers départementaux, Sokona Niakhate et Franck Mora, restent aux côtés des « sans-bahut » mais avec la sensation d’être bien seuls ! !
Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com
Octobre 2023
En scène !
Enfin un véritable lieu pour la création et la diffusion pour Fontenay à la hauteur de l’ambition culturelle de notre ville ! Afin d’accueillir artistes et habitants, dans le cadre d’une politique culturelle tournée vers les droits culturels, c’est-à-dire les droits de chacun à vivre la culture, dans le respect et la diversité. Les 7 et 8 octobre, Fontenay-sous-Bois aura la chance d’inaugurer le Théâtre Jean-François Voguet, ce lieu attendu depuis fort longtemps, fruit d’un long combat collectif et porté par les services.
Ouvrir un lieu de culture dans un quartier populaire en pleine transformation est une fierté. Une grande salle, deux salles de répétitions, des espaces de réunion, la garantie d’une ouverture à la population durant la journée ainsi que des résidences d’artistes et des spectacles pour toutes et tous. Ce lieu que les Fontenaysiens voient émerger depuis plusieurs mois et pour lequel des habitants ambassadrices et ambassadeurs sont déjà mobilisés, marque la conviction de notre municipalité que lorsque les temps sont difficiles, la tentation du repli doit être combattue par la force du vivre-ensemble, de la convivialité, de la pensée, de l’art, de la fête et de la création. Les habitants, et en particulier les enfants de Fontenay, comme pour le cinéma le Kosmos, seront toutes et tous conviés à faire de ce théâtre leur lieu de passage et d’entrée vers le grand théâtre du monde.
Le groupe Les Écologistes
Contact: eelv94120@gmail.com
Blog: fontenaysousbois.eelv.fr
Octobre 2023
Chères Fontenaysiennes, Chers Fontenaysiens,
La culture est l’héritage de la noblesse du monde (André Malraux)
Malgré les évènements qui ont amené les dégradations des bâtiments à Fontenay au début de l’été, nous allons profiter de notre nouveau théâtre. Nous voulons adresser tous nos remerciements aux agents qui ont travaillé d’arrache-pied pour que cela puisse se faire dans des temps records. La culture, c’est ce qui permet de grandir, de surprendre, de comprendre, d’imaginer, de rêver, de relier, d’observer, d’écouter, de rire, de se questionner... Et c’est une grande fierté que de voir ce nouvel équipement public vivre en haut de notre commune à mi-chemin des tours et des pavillons. C’est aussi un grand bonheur que de voir l’héritage de Jean François Voguet s’incarner dans ce lieu, celui de l’art complet de l’existence qu’est l’art du théâtre. Et comme disait Jean Vilar : « Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »
Bons spectacles à toutes et tous.
Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr
Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr
Octobre 2023
43.6°
L’été de tous les tristes records. Voici plusieurs décennies que nous sommes avertis et que la sonnette d’alarme est tirée. Conscients que notre planète ne peut aller mieux sans changements radicaux, nous avançons collectivement comme si de rien était.
Nous sommes aujourd’hui tous au fait. Nous voyons la fonte des glaces, la désertification et l’augmentation du stress hydrique dans le monde. Nous constatons des conflits armés liés aux ressources.
Malgré cela, les gouvernements successifs restent timides, voire pire, sur les sujets écologiques. Tous ont leur « quota » d’écolo au sein de leurs gouvernements, leur caution « verte » mais en réalité très peu de sujets sont traités sur le fond du moins pas assez vite au Nacera Larabi conseillère municipale à la Médecine douce Nassim Lachelache adjoint à la Santé et à l’Accès aux soins regard de l’urgence climatique.
Ne pas s’attaquer à ces problématiques aujourd’hui, c’est fermer les yeux sur un vecteur potentiel de discriminations.
Nous tenterons tout au long de cette nouvelle année scolaire de proposer aux Fontenaysiens et Fontenaysiennes plusieurs rendez-vous liés à ces sujets qui méritent d’être démocratisés.
Belle rentrée à tous et à très vite !
Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins
Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce
Septembre 2023
L’inflation n’est pas une fatalité
L’inflation continue de frapper durement. Le pic sans cesse annoncé n’arrive pas malgré les promesses du gouvernement. Les prix progressent plus vite que les salaires, la grande distribution s’en met plein les poches et E. Macron refuse de bloquer les prix ou d’augmenter le SMIC. En Île-de-France, la maltraitance sociale est aggravée par V. Pécresse. Celle-ci a augmenté les tarifs de la cantine des lycées pour la moitié des familles. Isolée, incapable de susciter de nouvelles recettes, la présidente de l’Île-de-France a fait bondir le prix du passe Imagine R de 7% au 1er septembre. Elle a annoncé qu’elle infligerait une nouvelle hausse du passe Navigo en janvier 2024. Pourtant d’autres choix politiques sont possibles. À l’échelle nationale, la France insoumise propose le blocage des prix des produits de première nécessité, ainsi que la hausse du SMIC à 1600 euros. Localement, les élu·es de Fontenay-sous-Bois ont décidé de bloquer les tarifs de la cantine en 2023 et d’offrir des fournitures scolaires alors que le prix de celles-ci a augmenté de 11%.
Les élus du groupe La France Insoumise
Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr
Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr
Octobre 2023
Une ville engagée pour ses quartiers
L’État doit mettre au cœur de ses priorités le développement des quartiers populaires. La cohésion sociale en dépend. Il a retenu 1514 quartiers prioritaires qui regroupent 5,5 millions d’habitants. Nous savons pourtant que ce nombre pourrait être multiplié par 3 ou 4. Les Larris et La Redoute sont des quartiers prioritaires. En effet, l’État a préféré mettre beaucoup moins de moyens sur les quartiers de veille active Jean Zay et Bois Cadet. La municipalité les a inscrits, malgré tout, dans l’ingénierie politique de la ville. Elle supplée à l’engagement insuffisant de l’État pour préserver le cadre de vie et le bien-être des habitants. De nombreuses actions dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’accès aux droits sont menées par les associations. Un projet volontariste « Territoire zéro chômeur de longue durée » est mené actuellement. Un Comité Local pour l’Emploi et une association : l’Association Fontenaysienne d’Insertion par le Travail (AFIT) œuvrent pour son développement. L’objectif est de permettre l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Nous remercions les partenaires du contrat de ville (L’État, le conseil régional, le conseil départemental, Paris Marne Est et Bois, les chambres consulaires, la CAF, les bailleurs sociaux). Sans oublier d’y associer les services municipaux et les associations inscrits dans une tradition de solidarité.
Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr
Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr
Octobre 2023
Groupes de l'opposition
« Solidarité avec le peuple marocain : nous aussi. Solidarité avec les Restos du Cœur : nous aussi ! »
Le maire de Fontenay et sa majorité municipale s’octroient le bénéfice exclusif de la solidarité sans même avoir consulté pour leur communiqué, à faible diffusion puisqu’il n’apparaît pas sur le site de la ville, les élus d’opposition.
Bien évidemment et nous nous devons d’en informer nos concitoyens, nous tenons à exprimer notre pleine et entière solidarité au peuple marocain durement frappé par le tremblement de terre qui a touché la région de Marrakech le vendredi 8 septembre dernier et apportons tout notre soutien aux associations mobilisées pour venir en aide aux victimes et aux populations sinistrées.
Il va sans dire que nous soutenons, de la même manière, l’association des Restos du Cœur qui fait aujourd’hui face à des difficultés financières extrêmement préoccupantes alors qu’elle enregistre une forte augmentation des demandes d’aide alimentaire dans un contexte inflationniste qui, malheureusement, ne se dément pas depuis plus d’une année maintenant.
Dans un souci de fraternité et d’humanisme, nous votons toutes ces subventions exceptionnelles qui sont proposées à la délibération du Conseil municipal quand l’urgence de la situation le commande.
Ne pas nous y associer publiquement nous amène à nous interroger très sérieusement sur le rôle que nous confèrent le maire et sa majorité sur les questions ne pouvant pas donner pas lieu à polémique mais bien à œcuménisme politique.
Réduits à un silence de façade, nous assurons néanmoins toutes les Fontenaysiennes et tous les Fontenaysiens de tout notre engagement à soutenir les causes de solidarité internationale et nationale qui nous semblent opportunes.
Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Mohamed Targui, Christophe Mathieu
GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56
Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr
Octobre 2023
Pour l’émancipation et le vivre-ensemble, soutenons nos associations !
Le 9 septembre dernier, s’est tenu à Fontenay-sous-Bois la journée des associations frontenaysiennes. Nous tenons à saluer et remercier l’ensemble des bénévoles qui s’engagent chaque jour pour faire vivre leurs activités. Nous tenons aussi à exprimer notre soutien indéfectible à ces acteurs précieux qui animent et enrichissent notre commune.
Ces associations, qu’elles œuvrent dans le domaine de la culture, du sport, de l’environnement, de l’éducation ou de l’action sociale, sont le poumon de notre vivre-ensemble.
Alors que notre pays - et notre ville - ont récemment vu remettre en cause notre unité, ce travail de solidarité est essentiel. D’une part, parce qu’il contribue à l’éducation et l’insertion de nos jeunes. D’autre part, parce qu’il est le vecteur de l’émancipation que nous défendons à Fontenay, Ensemble Autrement. Mais le dire ne suffit pas.
Nos associations font parfois face à des défis considérables, tant sur le plan logistique que financier. Nous ne pouvons pas l’accepter. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir et à promouvoir les intérêts de ces associations, en veillant à ce qu’elles disposent des ressources et de la visibilité nécessaires pour poursuivre leur action au plus proche des habitantes et habitants.
Sur la recherche de financements auprès de fondations, de collectivités, de particuliers, la municipalité pourrait offrir un appui en termes d’ingénierie de montage de projets par exemple.
Nous appelons également à un renforcement des partenariats entre la municipalité et le tissu associatif, afin d’encourager l’émergence de projets novateurs, et de favoriser l’inclusion de toutes et tous. Cet engagement doit aussi se faire en toute transparence et concertation et nous continuerons de défendre cette vision pour nos concitoyens.
Ensemble, nous devons construire une commune où le dynamisme associatif est reconnu et encouragé à sa juste valeur. L’avenir de Fontenay-sous-Bois repose sur cette mobilisation collective qui donne du sens à notre vivre ensemble.
À tous les acteurs associatifs, vous incarnez par votre vitalité, cette solidarité qui permet de réunir tous les habitants de notre ville quel que soit leur quartier, leur origine... Au nom de Fontenay, Ensemble Autrement, nous vous souhaitons donc une nouvelle saison pleine de réussite et vous assurons de notre soutien déterminé.
Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr
Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr
Isabelle Bayol
isabelle.bayol@fontenay-sous-bois.fr
Faîza Indja
faiza.indja@fontenay-sous-bois.fr
Octobre 2023