
TRIBUNES POLITIQUES
Groupes de la majorité municipale
Grande pauvreté : que fait l’État ?
9,2 millions de personnes, soit 15% de la population française, vivent sous le seuil de pauvreté en France. Honteux de la part d’un gouvernement et d’un Président à la tête de la septième puissance mondiale. Crise du logement, inflation, baisse du pouvoir d’achat, cris de désespoir des associations d’aide alimentaire… mais toujours rien. Sans surprise, le grand « pacte de solidarité » dévoilé par Mme Borne en septembre n’est que de la poudre aux yeux. Entre autres, l’annonce de l’augmentation de 50% des crédits alloués à la lutte contre la pauvreté n’est assortie d’aucune mesure concrète. En parallèle, toujours moins de moyens aux collectivités territoriales. À Fontenay, la solidarité est inscrite dans notre ADN et nous n’avons pas attendu les annonces de Mme Borne pour mettre en place la gratuité de la cantine scolaire pour les familles les plus en difficulté, pour permettre à tous les enfants de partir en colonie et de bénéficier de classes de découverte gratuites… Nous continuons aussi de nous investir avec les agent.es de la Ville pour œuvrer contre le non-recours aux droits, pour aider les familles dans le besoin à bénéficier d’un soutien financier, de notre épicerie sociale municipale, de nos Pass et bons d’achats. Pourtant, aujourd’hui, notre volonté politique et notre réseau associatif local, qui pallient l’inaction de l’État, ne suffisent plus. Nous demandons à l’État d’acter des mesures concrètes de toute urgence.
Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com
Novembre 2023
Notre combat : la paix
Horreur, effroi, les mots ne sont pas assez forts face aux actes terroristes du Hamas en Israël. Nous condamnons sans réserve. Enfants, femmes et hommes, jeunes faisant la fête, assassinés, aucune cause ne peut justifier cette barbarie. L’escalade de la violence est inouïe. Un massacre de civil·e·s ne doit pas répondre à un autre massacre. Les bombardements massifs, l’injonction de l’armée israélienne au déplacement d’un million de gazaouis, le refus de ravitailler Gaza entraînent une catastrophe humanitaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan humain provisoire est déjà extrêmement lourd des deux côtés. Nos pensées vont vers toutes les victimes et leurs proches. Ce carnage doit cesser. Le droit international doit être respecté tout comme les droits humains. Ils ne sont pas à « géométrie variable » et ne s’appliquer qu’au bon vouloir d’un gouvernement d’extrême droite comme celui de Benjamin Netanyahu. La France, l’Europe, la communauté internationale doivent, sans attendre, s’activer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat Stopper la barbarie et sauver les otages. Le droit à la sécurité et à la paix, pour tous les Palestinien·nes et Israélien·nes, est prioritaire. Toutes les parties doivent œuvrer de manière proactive en faveur d’une solution politique : celle de l’existence de deux États, Israël et Palestine. Il est insoutenable de voir des jeunes femmes et hommes partir à la guerre. Seule la paix apportera aux peuples sécurité et liberté et aux jeunes la promesse d’un avenir.
Le groupe Les Écologistes
Contact: eelv94120@gmail.com
Blog: fontenaysousbois.eelv.fr
Novembre 2023
Appel à la reprise des efforts de paix au Moyen-Orient
Le mois dernier, nous avons tous regardé, choqués et horrifiés, Israël dévasté par une attaque lancée par le Hamas. Toute attaque violente contre des civils est tout simplement inacceptable ! Pour sortir du cercle vicieux de la violence dans cette région, la réponse d’Israël doit viser un désarmement des protagonistes tout en mettant fin à de nouvelles violences aveugles. C’est une action à poursuivre en stricte conformité avec le droit international humanitaire, en gardant à l’esprit le bien-être des civils innocents, israéliens et palestiniens. Diplomatie doit rimer avec Désescalade. Un monde juste et équitable, préservé des affres de toute forme d’extrémisme est possible. Où que l’on est, partout dans le monde, daignent les forces progressistes redoubler d’efforts, sur tous les plans et à tous les niveaux, pour bâtir une communauté de destin et de responsabilités durable. Puisse la paix, vivement attendue depuis des décennies, enfin régner au Moyen-Orient !
Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr
Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr
Novembre 2023
Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins
Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce
Novembre 2023
Le Théâtre JeanFrançois Voguet : un nouveau lieu de culture pour tous !
Fontenay-sous-Bois est une ville où la culture a toujours tenu une place importante. Samedi 7 octobre dernier, nous avons renforcé cet héritage culturel en inaugurant le nouveau Théâtre Jean-François Voguet. C’était un moment d’émotion et de fierté pour notre ville. L’inauguration de ce nouveau théâtre est plus que l’inauguration d’un bâtiment : il incarne l’engagement de la majorité municipale envers la culture, l’art et la créativité. Et son accès au plus grand nombre. C’est un espace où les histoires prennent vie, sont transmises pour inspirer et parfois, s’évader. C’est aussi un lieu qui reflète notre diversité culturelle et qui permet unir les citoyens autour de cet élément universel mais aussi intime qu’est l’art. Preuve de l’intérêt des Fontenaysiens pour ce projet, l’inauguration a rassemblé près de 3000 personnes. Ce théâtre n’appartient pas seulement à la municipalité, c’est un accès à une programmation culturelle qui appartient à chaque habitant de Fontenay. Nous avons veillé à ce que cet espace culturel soit ouvert et accessible à tous. Les programmes culturels qui y sont prévus reflètent notre engagement envers l’inclusion et la diversité. Nous espérons que chacun y trouvera l’opportunité de s’immerger dans l’art et la culture, une fenêtre ouverte pour élargir ses horizons. Nous vous invitons à faire vôtre ce nouveau théâtre qui propose depuis ce mois d’octobre une programmation riche, à assister aux spectacles et à soutenir la scène culturelle locale.
Les élus du groupe La France Insoumise
Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr
Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr
Novembre 2023
La mort d’un passeur de savoirs
L’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, après celui de Samuel Paty, nous a profondément attristés. Nous avons tous, dans nos mémoires et dans nos cœurs, un professeur qui a marqué nos vies. C’est pour cela que ce meurtre -que nous condamnonsrésonne si fortement en chacun de nous. Ce lien à nos enseignants est indéfectible : il est chargé de souvenirs et de gratitude. Nous sentons la menace du terrorisme sur notre sol. Ainsi 89%de Français redoutent la multiplication d’actes terroristes en France, 85% sont inquiets de l’aggravation des tensions entre les communautés juive et musulmane dans notre pays, 79% croient qu’il y a un risque de conflit mondial (enquête Opinion Way). Quant à nous, nous sommes persuadés que l’immense majorité de nos compatriotes dans leur diversité respecte les lois de la République, est attachée au vivre-ensemble et contribue au rayonnement de la France -qui a les moyens d’assurer sa sécurité- dans le monde. Là encore, l’école de la République y est pour beaucoup, grâce la manière dont elle forme les jeunes élèves par : l’esprit critique, la compréhension des institutions et le développement de la citoyenneté. Pour tout cela, nous rendons hommage à Dominique Bernard qui symbolisait l’humanisme bienveillant et le savoir éclairé face à l’obscurantisme fanatique
Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr
Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr
Septembre 2023
Groupes de l'opposition
L’hommage que l’on espérait…
Presque trois ans jour pour jour après l’assassinat du professeur d’histoire- géographie Samuel Paty, survenait le meurtre l’enseignant Dominique Bernard à Arras.
Presque trois ans jour pour jour, à l’initiative du maire de Fontenay, l’ensemble du conseil municipal s’était retrouvé avec ses concitoyens lors d’un rassemblement silencieux en hommage à Samuel Paty.
Presque trois ans jour pour jour, même si le maire de Fontenay a observé une minute de silence dans l’un des collèges de la ville, il n’a pas été permis à l’ensemble des Fontenaysiennes et des Fontenaysiens de rendre publiquement hommage au professeur assassiné lâchement le 13 octobre dernier.
Aucun rassemblement républicain n’a eu lieu à Fontenay, le parvis de la mairie est resté désespérément vide comme si de rien n’était alors même que la plupart des communes de France réunissait ses concitoyens.
Une fois encore, l’école et ses professeurs ont été de nouveau agressés parce qu’ils incarnent la liberté de transmission des valeurs républicaines, de laïcité et de citoyenneté.
Notre groupe s’interroge sur le bien-fondé de cette omission et tient à réaffirmer son soutien indéfectible à la communauté éducative et au corps enseignant, une fois encore, victimes de cette onde de choc.
Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Mohamed Targui, Christophe Mathieu
GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56
Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr
Novembre 2023
Face au terrorisme et à la haine, pour une ville unie et solidaire
Vendredi dernier, l’enseignant Dominique BERNARD était lâchement assassiné, victime d’un acte terroriste odieux. Trois ans après l’assassinat de Samuel PATY, notre République est de nouveau attaquée au cœur de ses valeurs les plus fondamentales. Nous souhaitons ici renouveler notre soutien à l’ensemble de la communauté enseignante dans ces moments sombres qui, nous le savons, touchent chaque enseignant de notre commune. Quelques jours plus tôt, c’était la barbarie terroriste du Hamas qui frappait le peuple israélien. Nous avons pu exprimer à plusieurs reprises nos pensées solidaires aux victimes de ces atrocités et à l’ensemble de la communauté juive touchée jusqu’à Fontenay-sous-Bois.
Dans ce contexte, notre groupe souhaite émettre trois vœux pour notre ville.
Le premier est celui de la cohésion. Face aux barbaries du terrorisme, aux atrocités de la guerre, nous devons être clairs et condamner de la manière la plus ferme qu’il soit ces actes qui touchent l’ensemble des populations de ces régions, mais aussi de nombreuses familles de notre commune, quelle que soit leur origine, leur confession. Qu’elles s’exercent à des milliers de kilomètres ou bien sur le territoire national, ces horreurs n’ont qu’un seul dessein : abattre la démocratie. C’est en rappelant nos valeurs, nos richesses et les fondements de notre société que nous les combattrons.
Le second est celui de la fraternité. Fraternité pour écarter l’affrontement entre les communautés, attisé en cette période par les haines, les populismes et les extrémismes, lutter contre les actes racistes, antisémites, défendre la laïcité.
Enfin la solidarité pour qu’à Fontenay-sous-Bois puisse prévaloir nos valeurs : le vivre-ensemble, l’éducation, le respect.
Cette responsabilité est collective et notre groupe y prendra toute sa part pour que vivent à Fontenay-sous-Bois la tolérance et l’humanisme. Ce sont les fondements de notre identité fontenaysienne, défendons-les.
À cet égard, nous tenons à saluer toutes celles et tous ceux qui s’engagent quotidiennement, professeurs, associations, acteurs et actrices de terrain, pour défendre nos valeurs dans notre Ville. Vous pourrez compter sur notre soutien, déterminé et solidaire.
Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr
Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr
Isabelle Bayol
isabelle.bayol@fontenay-sous-bois.fr
Faîza Indja
faiza.indja@fontenay-sous-bois.fr
Novembre 2023