Dans la même rubrique

  • SERVICES ET HORAIRES
  • OFFRES D'EMPLOI
  • ÉLUS ET PERMANENCES
  • PAIEMENT EN LIGNE
  • CONSEILS MUNICIPAUX
  • DÉCLARATIONS DU MAIRE & COMMUNIQUÉS DE PRESSE
  • ARRÊTÉS, DÉCISIONS ET ACTES ADMINISTRATIFS
  • ÉLECTIONS
  • MARCHÉS PUBLICS
  • MÉTROPOLE GRAND PARIS
  • PROJET DE VILLE
  • SUBVENTIONS ASSOCIATIONS
  • BUDGET
  • COMMISSIONS
  • RAPPORTS D’ACTIVITÉS
  • CHARTE VIE DEMOCRATIQUE

TRIBUNES POLITIQUES

Les propos tenus dans les tribunes politiques sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la relecture.

Groupes de la majorité municipale

Rendez-vous le 14 !

Voilà maintenant plus de trois ans que vous nous avez élu•es au conseil municipal. Il est l’heure de vous restituer le bilan de notre action au service de notre belle commune et de ses habitants. Un bilan marqué par notre engagement indéfectible en faveur de la solidarité et du climat, principes qui guident chacune de nos décisions. Engagés pour la solidarité, nous œuvrons pour des services municipaux qui garantissent un accès équitable à l’éducation, à la santé et à la culture. Les actions en faveur des plus vulnérables ont été intensifiées, car nous croyons en une société où personne n’est laissé pour compte. Par exemple, une mutuelle communale a été créée afin de permettre à toutes les personnes dans le besoin de se soigner à moindre coût. La crise sanitaire n’a fait que renforcer notre conviction que la solidarité est notre meilleur rempart. L’extension des dispositifs d’aide sociale, la création de logements abordables, d’un centre d’accueil et d’hébergement d’urgence et l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées sont autant de jalons posés pour une ville solidaire et inclusive. Pour le climat, nous agissons pour une ville plus durable et plus verte encore avec, par exemple, la création de deux nouveaux espaces verts. Le 14 décembre à 18h30, nous vous invitons à la restitution de ce bilan à l’Hôtel-de-Ville afin de partager avec vous les actions concrètes de la Municipalité mais aussi les défis qui persistent. Pour une Ville solidaire et innovante !

Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com

Décembre 2023

Année du Chili

50 ans après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 qui a conduit à la mort le président élu Salvador Allende, 50 ans après l’emprisonnement, la torture, la disparition, et l’exil de milliers de ses compatriotes, Fontenay commémore cette sombre période, qui a touché plus largement l’Amérique du Sud et ébranlé le monde. Aujourd’hui, Pinochet fait encore trembler les mémoires. Ce dictateur d’extrême-droite, mis en place par un coup d’état d’une rare violence, avec l’appui des Etats-Unis, a pu développer son régime autoritaire, ultralibéral et ultraviolent jusque dans les années 90 ! En 1973, ce sont des centaines de personnes et de familles menacées de mort par le régime et la milice la Dina, qui ont été obligées de fuir. A la maison du diocèse, maintenant MDCVA, soutenues par des Fontenaysien.es engagé.es et la municipalité, des familles vont trouver refuge et solidarité. Certaines sont encore fontenaysiennes aujourd’hui, et d’autres ont décidé de retourner vivre au Chili. Leurs 50 ans de présence, en partage avec les fontenaysien.es, ont contribué à notre histoire collective. La communauté chilienne et sud-américaine, menacée par l’extrême-droite qui a brutalement pris le pouvoir et mis en place un laboratoire ultralibéral, a vécu, en son temps, la privatisation des communs, des ressources, de l’eau, de la santé etc… Elle continue, par son exemplaire engagement dans la collectivité, à nous rappeler le privilège de notre démocratie, de nos conquis sociaux, de nos ressources.

Le groupe Les Écologistes

Contact: eelv94120@gmail.com

Blog: fontenaysousbois.eelv.fr

Décembre 2023

Chères fontenaysiennes, chers fontenaysiens,

A l’heure où se profilent les fêtes de fin d’année, nous mesurons chaque jour combien la situation de paix est enviable. Il n’en demeure pas moins qu’ici l’inflation, le prix de l’énergie, des denrées alimentaires minent les ménages. À cela se rajoutent les obstacles du quotidien pour les francilien.ne.s. Les transports en commun sont au bord de l’implosion. La litanie des pannes d’exploitation et autres incidents techniques affectent quotidiennement le RER A. C’est autant de rendez-vous manqués, ceux chez le médecin si difficile à obtenir, ceux pour un emploi ou pour récupérer ses enfants. Nos efforts à Fontenay, pour rendre la vie plus douce se heurtent à cette réalité entre les mains de la Région ou de l’État, sans altérer notre volonté d’avancer. Alors, loin des prises d’otages, des tapis de bombe, des ogives meurtrières, des famines, du froid et des douleurs, nous tenions à vous adresser de très bonnes fêtes et nos meilleurs vœux pour l’année 2024 avec une pensée singulière pour les plus isolé.es d’entre nous. Joyeux Noël !

Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr

Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr

 

Décembre 2023

Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins

Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce

fontenaycitoyen@gmail.com

Novembre 2023

Fontenay, terre de solidarité

En France, 17% de la population vit sous le seuil de pauvreté soit près de 11 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des femmes.

La pauvreté ce n’est pas seulement manquer d’argent. L’Union européenne définit un indicateur de privation matérielle et sociale qui recouvre la précarité énergétique, la précarité alimentaire ou encore la précarité numérique. En France, 21% de la population sont en situation de pauvreté ou de privation matérielle et sociale!

Alors que l’État se désengage et stigmatise les allocataires du RSA. Alors que le Département du Val-de-Marne a supprimé les Fêtes des Solidarités. Alors que le gouvernement Macron parle de la fin de l’inflation tous les mois, mais qu’il refuse de faire payer les multinationales qui se gavent.

À Fontenay, nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre toutes les pauvretés et renforçons nos actions de solidarité.

En décembre, rencontrons-nous autour de la solidarité: forum des bénévoles, projections, distributions de bons d’achats, mutuelle municipale et collectes alimentaires…

Les élus du groupe La France Insoumise

Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr

Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr

Décembre 2023

Un Sénat sans âme

La droite sénatoriale, sans état d’âme, a supprimé l’aide médicale de l’Etat (AME) prévue pour préserver la santé des étrangers «  sans papier  » si leur séjour en France équivaut à au-moins 3 mois. Désormais l’aide médicale sera limitée au traitement des maladies graves et des douleurs aiguës. Cela coutera plus cher à l’Etat que de maintenir l’AME. Selon Médecins du Monde, 8 personnes sur 10 qui ont droit à l’AME ne la demandent pas. Les experts médicaux le confirment : l’AME permet de prévenir les maladies graves et évite les paiements de soins onéreux. En principe, l’Assemblée nationale corrigera le vote des sénateurs si l’on retient les récentes déclarations du porte-parole du gouvernement et de la Première ministre. Evidemment les députés socialistes et tous ceux de la gauche voteront pour préserver ce dispositif de santé publique sans le transformer en enjeu de politique politicienne. Dans la même tradition humaniste de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen, la municipalité accueille, dans ses centres de santé municipaux, tous les résidents fontenaysiens sans aucune discrimination. L’humain doit être au cœur des politiques publiques mises en œuvre par l’Etat. Ce n’est pas le cas de la loi immigration. C’est l’engagement de la ville qui assure une protection sanitaire et sociale aux Fontenaysiens.

Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr

Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr

Décembre 2023

Groupes de l'opposition

«  La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : des initiatives municipales irréalistes !  »

Certes, la ville innove en proposant une initiation au self-défense pour les femmes, de 14 à 17 heures le 25 novembre, sur inscription -donc limitée dans son nombre de participantes- dans un quartier excentré donc ne rassemblant pas si facilement toutes les Fontenaysiennes. Pour la plupart des autres initiatives, elles sont proposées les jours de la semaine aux horaires auxquels les femmes travaillent. Est-ce bien réaliste quand on veut s’adresser à toutes les femmes de toute la ville ?

A l’évidence, non ! Ce qui participerait de l’intérêt général pour lutter contre ce fléau qui nous concerne toutes et tous, c’eût été de créer un seul et grand événement accessible à toutes les femmes de notre ville à un moment compatible avec leur emploi du temps, un spectacle suivi d’un débat pluridisciplinaire dans le nouveau théâtre.

Les femmes auraient pu découvrir ce nouveau lieu de culture et d’échanges qu’il va bien falloir faire vivre. Une campagne d’affichage sur tous les moyens à la disposition des femmes pour prévenir, encadrer et dénoncer ce fléau aurait pu, elle aussi, permettre aux femmes de se retrouver dans ce lieu de culture et d’éducation si nécessaire quand la violence de leur quotidien n’est plus que l’essentiel de leur univers.

Notre groupe entend parler à toutes les Fontenaysiennes, sans distinction. Il entend les informer de toutes les avancées qui les concernent toutes. Depuis le 4 octobre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent directement déposer plainte au sein des services d’urgence des hôpitaux franciliens, par l’intermédiaire du médecin urgentiste et dans les meilleures conditions de confidentialité. Si la victime ne souhaite pas déposer plainte, elle est orientée vers un dispositif d’accompagnement. Enfin, dans certains cas, l’urgentiste peut faire un signalement auprès du procureur de la République.

Pas un mot non plus de la part de la majorité municipale sur le violentomètre, cet outil de mesure visuel et si simple de lecture de la violence dans le couple développé par le centre Hubertine Auclert, en partenariat avec la région Île-de-France.

Soyons réalistes, la lutte contre les violences faites aux femmes se fera dans la coopération plutôt que dans la dispersion des initiatives et l’autosatisfaction de la majorité municipale.

Bienvenue à Philip de la Croix

Notre groupe a le plaisir d’accueillir Philip de la Croix qui retrouve de nouveau le conseil municipal. Journaliste, producteur et dénicheur de talents, c’est un homme profondément attaché à la culture comme service public, au service du public, de tous les publics. Il aura à cœur de poursuivre son combat pour permettre l’accès à la culture, dans toute sa diversité, à tous et offrir le meilleur de la culture pour chacun au sein de notre ville.

 

Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Mohamed Targui, Christophe Mathieu, Philip de la Croix 

GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56

Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr

Décembre 2023

Démocratie locale : un long chemin a parcourir

Nous aspirons tous à plus de démocratie. Dans notre monde complexe, soumis à des bouleversements incessants, où nous sommes bombardés d’informations que nous ne savons pas toujours vérifier, sous la pression de populismes de tous bords, nous voulons plus que jamais participer aux décisions publiques et à la vie de notre cité.

Plus de démocratie, c’est un plus grand respect des droits de l’opposition à laquelle nous appartenons, pour permettre la plus grande transparence sur les décisions locales.

Dans notre pays, les élus nationaux ou régionaux disposent des mêmes droits et des mêmes moyens qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition. En revanche, les institutions locales ne sont pas favorables à l’opposition.

Et notre ville de Fontenay ne fait vraiment pas d’efforts dans ce domaine.

C’est un enjeu pour notre ville de créer les conditions d’un débat constructif.

C’est l’objet des commissions, qui permettent de mettre en valeur le travail des services et de garantir la transparence sur la façon dont les décisions sont prises. Elles pourraient être l’occasion d’un vrai débat, qui dépasserait les clivages habituels dans notre ville. Mais cela suppose que ces commissions soient organisées avec une régularité suffisante et que l’agenda et les comptes-rendus soient partagés et visibles par tous. Cela suppose également que les élus d’opposition et plus largement, tous les citoyens soucieux de s’informer et de partager leurs compétences et leurs idées puissent être associés dès la préparation de l’ordre du jour. Cela suppose enfin qu’elles couvrent largement les thématiques qui concernent les citoyens : l’urbanisme, la qualité de vie, l’éducation, la santé, le développement économique, …

C’est loin d’être le cas.

Dans notre groupe, Fontenay, Ensemble, Autrement, nous militons pour une vision et une pratique plus ambitieuse de la démocratie locale. Au-delà des mots et des postures, nous la voulons opérationnelle, constructive, concrète et surtout respectueuse de la diversité qu’ont choisie les fontenaysiens.

Il reste un long chemin à parcourir, mais qu’à cela ne tienne. Nous continuerons à faire notre travail d’opposants, vigilants et constructifs comme nous l’avons fait tout au long de cette année qui s’achève.

A toutes et à tous, nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr

Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr

Isabelle Bayol
isabelle.bayol@fontenay-sous-bois.fr

Faîza Indja
faiza.indja@fontenay-sous-bois.fr

Décembre 2023