TRIBUNES POLITIQUES

Les propos tenus dans les tribunes politiques sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la relecture.

Groupes de la majorité municipale

Réponse sociale de l'État ?

Les violences, qui ont suivi la mort tragique et injuste du jeune Nahel, n’ont pas épargné notre ville. Elles ont aussi soulevé de vives émotions, mais aussi de nombreuses interrogations, voire de l’incompréhension. Il est nécessaire de prendre, aujourd’hui, le temps de l’analyse. Les discours discriminants de politiques de droite et d’extrême droite, propagés à outrance dans de nombreux médias, sont une double peine pour les habitants des quartiers populaires. Ils renforcent un sentiment d’humiliation et de relégation dans une société où ces quartiers sont déjà stigmatisés. À l’heure où l’unité et le vivre ensemble doivent être rétablis, Emmanuel Macron et son gouvernement persistent à diviser notre pays. Ce sont pourtant des emplois, des logements, des transports collectifs, mais aussi des enseignant.es et des soignant.es, dont nous avons besoin, dans nos villes comme dans nos campagnes. C’est l’égalité républicaine que les citoyen. nes sont en droit d’attendre, partout sur le territoire. Mais nous en sommes bien loin, comme nous le verrons encore en cette rentrée. Face au désengagement de l’État, notre municipalité continue de déployer son bouclier social, avec des dispositifs comme les colos ou le pass solidaire, par exemple.  Alors que les dotations aux collectivités territoriales ne cessent de baisser, une répartition plus juste des moyens entre les départements d’Île-de-France est nécessaire. Sans une lutte globale contre les inégalités et sans une politique de solidarité portée par l’État, la colère ne faiblira pas !

 

Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com

Septembre 2023

 

Aux bains !

Aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain nous avons besoin d’humanité, de solidarité, de soin et de préservation. Préserver l’humain, la biodiversité, notre Planète. L’Économie Social et Solidaire (ESS) répond, entre autres, à ces enjeux cruciaux de notre société.

À Fontenay nous l’avons bien compris et depuis de nombreuses années. Notre ville s’est donnée comme objectif d’accorder aux actrices et acteurs de l’ESS une plus grande place. Des lieux pou s’installer provisoirement ou de façon pérenne, essentiels à la réalisation de leurs projets. Notre engagement de faire de Fontenay un pôle de l’ESS es bien avancé. Après l’ouverture de la Grange, lieu d’urbanisme transitoire en 2021, dans quelques semaines nous inaugurerons : les Bains Douches. Cet endroit emblématique et chargé d’histoire accueille un collectif d’artistes, d’entrepreneurs et d’associations. Au rez-de-chaussée un espace de restauration solidaire ouvrira. Bien manger pour toutes et tous, partager et transmettre sont ses principaux objectifs. Ils font aussi partie de notre Projet Alimentaire Territorial. Cette nouvelle installation permet de conserver le bâtiment dans le patrimoine communal. Elle participera également à l’animation du quartier. Parce qu’il n’y a pas de planète B, Fontenay se mobilise. Les artisans de ces lieux, comme celles et ceux ailleurs, contribuent à la résilience de notre commune. À Fontenay, ensemble, nous nous soulevons au quotidien. À Fontenay, ensemble, nous sommes les soulèvements de la Terre.

 

Le groupe Les Écologistes

Septembre 2023

Une rentrée à vos côtés

Finies les vacances, en espérant qu’elles vous auront été bénéfiques. Nous savons que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu partir c’est pourquoi les activités proposées par la ville sont si importantes : séjours, mini séjours et centres de loisirs pour les milliers d’enfants qui en ont bénéficiés, services proposés par le CCAS, édition 2023 de Fontenay-sous-Soleil... Nous déplorons que le temps soit resté maussade pendant la trêve estivale sur bien des secteurs: retraites, services publics, économie, transition énergétique, conflit Russie-Occident élargi au Sahel… À Fontenay, la rentrée a commencé avec le secteur associatif, mais aussi pour nos enfants venus chercher les fournitures fournis par la ville. Malgré ces aides, la rentrée est difficile dans bon nombre de foyers avec l’inflation qui grève les budgets. La jeunesse n’est pas épargnée et la réforme sur les retraites plombe nos seniors. Dans ce contexte difficile, nous saluons les services, associations et autres acteurs locaux qui ont contribué à ce que la rentrée se déroule dans de bonnes conditions, grâce à une politique locale qui refuse l’exclusion, la relégation et la paupérisation. Ensemble il nous faut résister à tous les mauvais coups à la dignité. Ensemble à vos côtés, pour une rentrée de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. 

 

Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr

Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr

 

Septembre 2023

43.6°

L’été de tous les tristes records. Voici plusieurs décennies que nous sommes avertis et que la sonnette d’alarme est tirée. Conscients que notre planète ne peut aller mieux sans changements radicaux, nous avançons collectivement comme si de rien était.

Nous sommes aujourd’hui tous au fait. Nous voyons la fonte des glaces, la désertification et l’augmentation du stress hydrique dans le monde. Nous constatons des conflits armés liés aux ressources.

Malgré cela, les gouvernements successifs restent timides, voire pire, sur les sujets écologiques. Tous ont leur « quota » d’écolo au sein de leurs gouvernements, leur caution « verte » mais en réalité très peu de sujets sont traités sur le fond du moins pas assez vite au Nacera Larabi conseillère municipale à la Médecine douce Nassim Lachelache adjoint à la Santé et à l’Accès aux soins regard de l’urgence climatique.

Ne pas s’attaquer à ces problématiques aujourd’hui, c’est fermer les yeux sur un vecteur potentiel de discriminations.

Nous tenterons tout au long de cette nouvelle année scolaire de proposer aux Fontenaysiens et Fontenaysiennes plusieurs rendez-vous liés à ces sujets qui méritent d’être démocratisés.

Belle rentrée à tous et à très vite !

 

Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins

Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce

fontenaycitoyen@gmail.com

Septembre 2023

Une rentrée pour changer sa vie, le monde

Canicule, incendies, inflation, sécheresse… l’été ne nous aura pas épargné.  À Fontenay, entre colos et Fontenay-sous-Soleil, il a encore été possible de se reposer, de s’évader et d’espérer. Espérer changer sa vie, le monde. Et se battre pour. Se battre, dès le 23 septembre lors de la grande marche contre la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, la fin du racisme systémique, des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques. Espérer, avec deux possibilités de changer les choses qui nous sont offertes : les sénatoriales fin septembre, et les européennes en 2024. Pour ces deux élections, l’espoir s’appelle NUPES. N’est-ce pas Marine Tondelier (EELV) qui souhaite une candidature commune en 2027 ? N’est-ce pas Fabien Roussel (PCF) qui dans son tweet du 17 août dernier estime que « Quand la gauche se rassemble, dans le respect de sa diversité, elle gagne ! » ? N’est-ce pas Jean-Luc Mélenchon qui souhaite des listes NUPES pour les sénatoriales et les européennes ? Place aux actes ! Pour faire de cette rentrée un nouvel espoir, toujours.

 

Les élus du groupe La France Insoumise

Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr

Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr

Septembre 2023

Été traumatique

La vie chère, la guerre en Ukraine, les mégafeux en Europe, les jeunes tués par la police dont Nahel était le troisième en 2023, le coup d’État au Niger sont des marqueurs de l’été 2023. Parmi ces événements anxiogènes, le plus proche de nous est la mort de Nahel qui a suscité l’indignation, le chagrin et la colère des quartiers populaires pendant plusieurs jours. Sans remettre en cause la police républicaine dans son ensemble, nous pensons qu’un dialogue doit s’instaurer entre elle et la jeunesse. Les forces de l’ordre doivent également bénéficier d’une solide formation pour adapter leurs réponses aux dangers qu’ils auront à affronter. Le gouvernement de Lionel JOSPIN avait installé la police de proximité qui a été supprimée par le pouvoir de droite en 2003. Cela peut être aussi une piste de réflexion pour trouver des solutions viables et sécurisantes pour tous les citoyens. Malgré tous ces problèmes dont celui de la cherté des aliments et de l’énergie, la municipalité a comme chaque année organisé Fontenay-sous-Soleil au parc des Épivans avec de nombreuses activités pour les familles. Des animations ont également été organisées dans les différents quartiers de notre ville pour les petits et les grands. Des moments de partage appréciés par tous. Fontenay-sous-Bois villemonde et populaire par son histoire continue d’être innovante, résiliente et promeut plus que jamais la paix, le bien vivre ensemble et les solidarités.

 

Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr

Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr

Septembre 2023

Groupes de l'opposition

Face aux épisodes caniculaires, il est urgent d’accélérer la mutation de nos espaces publics !

 

Au moment où nous écrivons ces lignes une grande partie du territoire français est une nouvelle fois confronté à une canicule qui vient nous rappeler la nécessité d’apporter sans tarder des réponses multiples et rapides pour aider nos concitoyens, et en particulier les plus fragiles d’entre eux, personnes âgées, personnes à mobilité réduite et jeunes enfants, à affronter de tels épisodes qui vont inéluctablement s’intensifier dans les années à venir. A Fontenay, la majorité municipale a certes mis en place un plan canicule qui prévoit la mise à disposition de cinq lieux rafraichis au sein de notre territoire et qui rappelle les bons gestes et réflexes à adopter mais ces mesures ne sauraient être suffisantes de notre point de vue. Nous avions déjà eu l’occasion de souligner la nécessaire rénovation thermique de nos équipements publics au travers d’une programmation pluriannuelle ambitieuse et d’inviter la majorité municipale à s’engager résolument vers la végétalisation des cours d’école avec le développement de cours « oasis ». Nous invitons une nouvelle fois à accélérer, en impliquant l’ensemble des fontenaysiens, la végétalisation de nos espaces publics au travers notamment de la désimperméabilisation et la renaturation des sols qui contribueront à réduire le phénomène d’îlots de chaleur.

Une rentrée sous le signe de l’apaisement

Dans le prolongement d’un climat social et politique particulièrement tendu au cours du premier semestre de cette année 2023 témoignant d’une crise aigüe de notre société, les émeutes qui ont touché de nombreuses communes de France, notamment dans le Val-de-Marne dont Fontenay-sous-Bois au début de cet été, ont franchi un nouveau cap sur l’échelle de la violence. Ces troubles, intolérables mais malheureusement symptomatiques des maux qui touchent aujourd’hui notre société avec toujours plus de radicalité, ont surtout ciblé des équipements de proximité qui sont autant de lieux du vivre ensemble comme des écoles, des crèches, des médiathèques ou des commerces mais aussi des mairies, maison commune des habitants d’un territoire et par excellence lieu symbole de notre République et de notre démocratie. La tension est fort heureusement redescendue mais dans cette période aussi incertaine nous souhaitons que cette rentrée soit placée sous le signe de l’apaisement, du dialogue et du respect mutuel : pour enrichir les débats et permettre à chacun non seulement de vivre sereinement dans sa ville mais aussi d’y exercer sa pleine citoyenneté ; pour préserver notre démocratie et ses valeurs fondamentales ! Bonne rentrée à tous !


Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Mohamed Targui, Christophe Mathieu 

GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56

Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr

Septembre 2023

L’enjeu du projet éducatif de notre ville

 

Fin juin, des violences ont éclaté dans notre ville, comme ailleurs en France. Elles faisaient suite au décès de Nahel, à Nanterre, tué par un policier lors d’un contrôle. C’est un drame qui nous a tous bouleversés et de toutes parts, des marques de respect et de sympathie vers la mère et les proches de ce jeune homme se sont exprimées.

Cela n’excuse pas ce qui a suivi.

Nous tenons à exprimer toute notre sympathie aux habitants de notre ville qui ont vécu ces violences, tout particulièrement aux familles qui ont vu leur logement incendié.

Notre soutien va également vers les commerçants victimes de dégradations et de vols et nous saluons l’engagement des policiers, des pompiers et des agents municipaux. Grâce à leur action, les écoles, les équipements sportifs et culturels ont été majoritairement épargnés. Nous déplorons les dégâts infligés au théâtre.

Au-delà de la frayeur qu’elles ont suscité, les images diffusées dans le monde entier ne reflètent pas la réalité des quartiers qui ont été touchés, quartiers où, comme partout, les gens vivent tranquillement, travaillent, et accompagnent leurs enfants vers l’autonomie et la réussite. Les violences ne sont le fait que de quelques-uns et sont quasi unanimement dénoncées.

Cet épisode doit amener à s’interroger sur l’efficacité des dispositifs mis en œuvre pour accompagner la jeunesse. Notre municipalité a un rôle majeur à jouer aux côtés d’autres institutions dans la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la formation, l’aide à la parentalité… Elle est également responsable d’assurer un périscolaire disponible et de qualité.

Mais le nouveau Projet Educatif de la ville voté lors du dernier conseil municipal confirme le manque d’ambition.

Il est essentiel désormais d’imaginer des dispositifs plus individualisés à destination des jeunes qui souffrent du manque de repères et à destination de leurs parents. Il est également indispensable d’ouvrir ce projet vers l’extérieur, aller chercher des compétences complémentaires, des partenariats publics, privés, associatifs pour construire de nouvelles solutions pour accompagner la jeunesse.

Notre groupe, Fontenay, Ensemble, Autrement, défend cette ouverture qui ne transparait pas dans le nouveau projet de la municipalité.

C’est l’un des enjeux de cette rentrée, que nous vous souhaitons, à toutes et à tous, excellente !

 

Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr

Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr

Isabelle Bayol
isabelle.bayol@fontenay-sous-bois.fr

Faîza Indja
faiza.indja@fontenay-sous-bois.fr

Septembre 2023