
LES MAISONS DES JEUNES
Une nouvelle antenne dédiée aux 11 / 17 ans ouvre en avril dans le quartier Jean-Zay. La commune en comptabilise quatre sur son territoire.
Pendant les dernières vacances scolaires de février, des jeunes (photo) ont participé à la rénovation d’une nouvelle structure, qui leur sera dédiée, dans le quartier Jean-Zay. Tous fréquentaient le point jeunesse, situé à quelques mètres de là, au sein du centre social InterG des Larris. Mais le lieu ne leur était pas uniquement réservé puisqu’il accueille également d’autres publics. La cohabitation, bien qu’agréable, devenait étroite entre la trentaine d’ados qui s’y rendait quotidiennement et la hausse de fréquentation des familles. « Les jeunes s’y sentaient bien, et malgré quelques réticences au départ, ils ont vite compris qu’un endroit dédié était un plus pour eux », résume Christian Kulwa, responsable du nouvel équipement. D’une superficie de 100 m2, le lieu ouvre ses portes au 12, avenue Charles-Garcia le 1er avril. Même si son nom n’est pas encore déterminé, puisqu’il sera issu d’une consultation citoyenne, volonté municipale de féminisation des espaces publics, une date d’inauguration a néanmoins été fixée, le 17 mai.
RÉPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES
Avec la nouvelle antenne jeunesse, elles seront quatre présentes sur la ville avec Bois-Cadet, La Redoute et Pasteur. « À destination des 11 / 17 ans, ces lieux dans la continuité des centres de loisirs, suivent les cycles d’enseignements. C’est généralement à partir du collège que les jeunes viennent ici, et puis avec l’entrée au lycée, ils s’éloignent,souligne Modibo Sow, qui coordonne les quatre équipements. Bien qu’ils se situent dans différents quartiers, ces lieux municipaux disposent de caractéristiques communes: on y trouve des jeux, comme des tables de ping-pong ou de baby-foot très appréciés des jeunes, mais également des postes informatiques. » Ces lieux de proximité accueillent en moyenne une trentaine d’adolescents par jour.
Lyna, Karotoum et Aïssatou, 15 ans s’y rendent régulièrement : « Nous allons à l’antenne jeunesse de La Redoute au moins trois fois par semaine, et presque tous les jours pendant les vacances scolaires. On connait les autres antennes, mais dans celle-ci il y a plus de jeunes de nos âges. Et on a tissé un lien fort avec la responsable, qui travaillait avant dans celle de notre quartier du Bois-Cadet. C’est un endroit où on peut se poser et discuter, mais aussi découvrir des choses. En plus nos parents sont rassurés de nous savoir ici, plutôt que dans la rue. » Certains adolescents vont rechercher à s’y sociabiliser, ou pratiquer des loisirs et d’autres auront plus besoin d’un soutien scolaire (cf. p. 11).« Ils ont des attentes qui varient selon leurs âges ou leurs personnalités. Notre rôle est d’identifier leurs besoins, de les orienter et les accompagner. Nous menons aussi des projets, qui leur permettent de s’épanouir. Récemment, nous avons soutenu des jeunes dans le montage de leur association autour d’un projet international: la rénovation d’un foyer d’accueil d’enfants au Sénégal. Ce sont des expériences humaines très importantes dans leur parcours de vie », rapporte Christian Kulwa, qui les a accompagnés lors du voyage. Parmi d’autres projets, il y a par exemple celui mené par Farid El Qadi, animateur sur l’antenne Pasteur, passionné d’Histoire, sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale. Le groupe de jeunes filles s’en rappelle : « On est allé à Paris pour la cérémonie du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Nous avons appris plein de choses sur cette période historique. »
Prochainement six jeunes de l’antenne de La Redoute, qui participent à un projet autour du dépassement de soi, se préparent à faire le marathon de Madrid en avril. « Dans ce cas-là, ils sont plus âgés car ils sont majeurs. Mais bien que ces lieux soient réservés aux 11-17 ans, nous continuons de les accompagner dans leurs premiers pas d’adultes.Certains fréquentaient nos structuresquand ils étaient ados. C’est le cas de Christian, qui a été accompagné par le SMJ dans son alternance pour son diplôme BPJEPS et qui aujourd’hui est responsable de la nouvelle antenne jeunesse sur le quartier Jean-Zay » conclut M. Sow..
[+] D’INFOS : smj.fontenay.fr
