ÉGALITÉ FEMMES HOMMES

La ville de Fontenay-sous-Bois est signataire depuis 2010 de la Charte Européenne pour l’Egalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette Charte invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur de l’égalité femmes-hommes sur leur territoire et à intégrer l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques menées.

Dans la continuité de cet engagement, la ville a élaboré des Plan locaux d’actions pour l’Égalité des femmes et des hommes pluriannuels pour fixer les priorités, les actions et les ressources nécessaires à leur réalisation.

Dans le Plan Local d’Actions pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes pour la période 2015-2020, les actions sont déclinées en sept axes thématiques :

  • la promotion institutionnelle des droits des femmes
  • la lutte contre les violences faites aux femmes
  • l’égalité professionnelle
  • l’égalité femmes-hommes dans les actions de solidarité internationale
  • l’égalité dans l’accès au sport, aux loisirs et à la ville
  • la santé des femmes et le droit à disposer de son corps

Une Commission Municipale des Droits des femmes rassemble différent.e.s acteurs et actrices œuvrant sur ces questions : élus, services municipaux, partenaires locaux.ales institutionnels et associatifs. Elle est consultée sur les actions en lien avec l’égalité femmes-hommes dans les champs d’intervention de la ville et permet de mettre en synergie les acteurs localaux.

En 2019, dans le cadre du Plan d’actions, 42 actions, dont 16 nouvelles, ont été mises en œuvre. Ces réalisations sont déclinées dans le Rapport de situation égalité femmes-hommes 2019, présenté en Conseil Municipal le 25 juin 2020, et téléchargeable plus bas.

 

Localiser