
CHAPITRE 2
Chapitre 2 : Protéger et soigner
Ville engagée et solidaire, Fontenay-sous-Bois place la santé et le bien-être des habitants au centre de ses politiques publiques. Fidèle à ses valeurs, la municipalité déploie
des initiatives innovantes pour garantir un égal accès à des soins de qualité et lutter contre toutes les formes de pollution.
Rubrique 1. Accès aux soins
- Juin 2025 : Le nouveau Centre Municipal de Santé, livré en juin 2025, sera inauguré fin 2025.
- Septembre 2023 : Mise en place des visites à domicile par un médecin, uniquement pour des patients connus et en incapacité de se déplacer. Certaines visites à domicile sont assurées en binôme avec un médecin et une infirmière.
- Novembre 2020 : Le Conseil municipal approuve la signature d'une convention entre la Ville, l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) pour la réalisation d'un diagnostic et d'animation de territoire portant sur l'offre et le recours aux soins afin d'engager une réflexion commune sur l'offre de soins et l'aménagement du territoire.
- Juillet 2022 : Une convention a été signée le 5 juillet 2022 avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Autour du Bois, permettant à la Ville de s'inscrire dans une coordination plus globale de l'accès aux soins sur le territoire.
- Juillet 2023 : Dans le cadre de son partenariat avec la ville, l'URPS propose aux médecins un accompagnement individuel ou collectif sur le plan administratif, financier (mobilisation d'aides financières par exemple), juridique ou immobilier.
- 2024 : Financement d'études pour évaluer la faisabilité de l'implantation d'un centre de santé privé dans le quartier des Larris.
- Septembre 2022 : Signature de la convention partenariale relative à la mutuelle santé communale entre l’association La mutuelle familiale (LMF), la Ville et le CCAS.
- Novembre 2023 : Organisation de la première édition des "Rencontres de la mutuelle santé communale" pour fêter le premier anniversaire de mise en place et solliciter l'avis des usagers, le 30 novembre. Celle-ci compte alors 954 personnes protégées, 717 adultes et 237 enfants.
- Juin 2021 : La ville, en lien avec les acteurs associatifs de la ville, a organisé plusieurs opérations de collecte et distributions de kits d’hygiène menstruelle, en particulier auprès des jeunes femmes Roms ou accueillie en centre d’hébergement d’urgence, assortie de sensibilisation sur les questions de santé sexuelle et reproductive.
- A travers son adhésion au réseau français des Villes-Santé de l’OMS, l’adoption d’un nouveau Contrat Local de Santé, la mise en place d’une mutuelle communale, et globalement l’ensemble de ses politiques de prévention, la ville est reconnue comme particulièrement pro-active en la matière.
- Mai 2023 : Développement de l'accueil des internes au sein des CMS pour renforcer les équipes tout en facilitant la formation de jeunes médecins.
- 2023 : Une convention avec l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) a été signée. A compter du 2 mai, 2 internes en médecine générale ont été accueillis dans les CMS pour une durée de 6 mois sur 2 stages différents de niveau 1.
- 2024 : L’accueil de deux internes en médecine générale, à l’issue de chaque fin de période de stage de 6 mois a été renouvelé et le dispositif a été renforcé avec l'accueil d'un interne de niveau 2 toujours en médecine générale.
- Depuis 2023, des internes sont systématiquement accueillis dans les CMS en stage. Le nouveau CMS est en voie de devenir un CMS-Universitaire, en lien avec l’enseignement supérieur pour accroitre la présence de soignants en formation.
- La CPAM propose des consultations de prévention pour les jeunes. Les consultations au CMS sont accessibles sans avance de frais.
Rubrique 2. Agir en faveur de la santé environnementale
- Septembre 2020 : Le Conseil municipal approuve le vœu relatif à l'instauration d'un moratoire sur l'implantation des infrastructures de réseau 5G.
- 2021 : La communication autour de l'installation des antennes de téléphonie mobile a été améliorée, via la création d'une page dédiée sur le site internet de la Ville contenant notamment un tableau récapitulant les projets d'implantation d'antennes-relais.
- Juin 2022 : Une action juridique globale est menée à travers des arrêtés de "moratoire" (suspension/interdiction temporaire d’installation) applicables sur tout le territoire communal et fondés sur des motifs juridiques d’ordre technique ou environnemental, et à caractère national ou européen.
- Octobre 2022 : L’initiative "5G, un enjeu de démocratie locale ?!" a été organisée le 1er octobre 2022 à la salle Jacques-Brel.
- Juin 2023 : Suite aux interventions auprès des bailleurs sociaux, 4 antennes relais 5G n’ont pas été déployées sur le patrimoine social depuis 2021.
- 2022 - 2023 : Lancement de la réflexion sur le projet, portée par un bailleur social, afin de définir les besoins et le nombre de logements de l'opération.
- 2020 - 2026 : La rubrique "Ville connectée" du site internet de la Ville informe les usager.ère.s du déploiement de la fibre optique, en les orientant vers le site internet dédié : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre
- Le règlement local de publicité intercommunal renforce cette obligation, il s’agit d’une compétence du Territoire
- 2021 : Le bassin du parc de l'Hôtel de ville a été réaménagé avec des plantes dépolluantes, à la fin de l'hiver 2021.
- 2023 : La désimperméabilisation des sols a été prise en compte dans les projets d'aménagement du parvis devant le groupe scolaire Jules-Ferry et du parc des Alouettes.
- 2024 : L'ensemble des nouveaux espaces verts et parcs sont aménagés avec une attention particulière sur la perméabilisation des sols (parvis devant l'école Jules-Ferry, parvis devant le nouveau théâtre, parc Dulcie-September, place Violeta-Parra, nouveaux espaces publics des Larris…)
- 2022 : Mise en place d'un marché de produits et d'articles d’entretien précisant que "les produits doivent satisfaire aux règles de sécurité, d'étiquetage et de protection de l'environnement" et interdisant les produits classés CMR (Cancérigène / Mutagène / Toxique à la reproduction)
- 2022 : Mise en place d'un marché de prélèvements et d'analyse de la qualité de l’eau permettant d’analyser la potabilité de l’eau, l’existence de résidus de pesticides, métaux lourds, etc.
- 2022 : Mise en place du marché de mobilier (bureaux, écoles, crèches, ludothèques) prenant en compte les critères environnementaux.
- Mars 2022 : Publication du guide AUBES (Aménagement et urbanisme favorables à la bien-être et à la santé) : référentiel transversal, à destination des acteurs de l’aménagement sur le territoire de la ville, construit en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement et concerté avec les habitants.
- Septembre 2021 : Des gourdes en verre "L’eau du robinet à Fontenay, on l’encourage sans modération" ont été distribuées aux bénéficiaires des repas à domicile, aux usagers dans les clubs de loisirs et aux participants du banquet des retraités.
- Juin 2023 : Les contenants en plastique ont été remplacés par des contenants en inox micro-ondables pour les bénéficiaires des repas à domicile.
- Septembre 2023 : La nouvelle vaisselle a été livrée dans tous les offices des groupes scolaires, durant le premier semestre 2023, et utilisée à partir de la rentrée de septembre 2023.