ÉCONOMIE

Aux portes de la capitale, venez entreprendre à Fontenay-sous-Bois. Au fil des années, la ville a su développer son tissu économique, combinant un urbanisme classique et une importante zone d’activité économique, aujourd’hui reconnue et souvent comparée à une « petite Défense de l’Est parisien ».

Informations Covid-19 :

ENTREPRISES, ARTISANS, ASSOCIATIONS ET COMMERCES :

Entreprises, associations, indépendants : la ville de Fontenay-sous-Bois se mobilise à vos côtés pour faire face à la crise du Covid-19. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des coordonnées des services qui vous accompagnent, les mesures/aides à mobiliser ainsi que les informations et liens utiles

Plateformes, guide thématique et fiches pratiques

INTERLOCUTEURSCOORDONNÉES, DOCUMENTS ET LIENS UTILESTHÉMATIQUE
ÉtatPlateforme Etat mesures de soutien et Fiches pratiques pour les entreprises

Protocole national de déconfinement et Kits sectoriels de lutte contre le Covid-19 

Mesures de soutien aux entreprises 
Organisation du travail et du télétravail
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…) 
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales 
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté 
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques 
Montage des dossiers de demande d'aides
Région Ile-de-FranceGuide de la Région Ile de France
Mesures de soutien aux entreprises 
Organisation du travail et du télétravail 
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…) 
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales 
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté 
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques 
Montage des dossiers de demande d'aides
CCI Paris Ilde-de-FranceCCI ENTRAIDE Ile-de-France : plateforme d’échanges inter-entrepriseMesures de soutien aux entreprises 
Organisation du travail et du télétravail 
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…) 
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales 
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté 
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques 
Montage des dossiers de demande d'aides

Cellules de crise

INTERLOCUTEURSCOORDONNÉES, DOCUMENTS ET LIENS UTILESTHÉMATIQUE
DIRECCTE Ile de France – CELLULE DE CONTINUITE ECONOMIQUEidf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
01 70 96 14 15
Mesures de soutien aux entreprises
Organisation du travail et du télétravail
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…)
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques
Montage des dossiers de demande d'aides
RÉGION Ile de France – Guichet unique01 53 85 53 85
Entreprises : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr
Personnels de santé : covid-19-sante@iledefrance.fr
Associations sociales : covid-19-solidarites@iledefrance.fr
Associations culturelles : covid-19-culture@iledefrance.fr
Mesures de soutien aux entreprises
Organisation du travail et du télétravail
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…)
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques
Montage des dossiers de demande d'aides
CCI Ile de France - CELLULE URGENCE ENTREPRISESNuméro unique et adresse email dédiés mis en place par la CCI Paris Îdf :
urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
01 55 65 44 44
Mesures de soutien aux entreprises
Organisation du travail et du télétravail
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…)
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques
Montage des dossiers de demande d'aides
CHAMBRE DES MÉTIERS (pour les artisans) – CELLULE URGENCE ENTREPRISESinfoentreprise-covid19@cma94.com
0800 00 91 52 (de 9h à 18h)
Restez informer de l’évolution des différents dispositifs et aides mis en place par le Gouvernement en vous connectant sur le site du Monde des artisans.
Mesures de soutien aux entreprises
Organisation du travail et du télétravail
Maintien de l’emploi (activité partielle, formation à distance…)
Solutions de financement (crédit, garantie, trésorerie…)
Report des échéances sociales et/ou fiscales
Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
Gestion des relations avec clients, fournisseurs, banques
Montage des dossiers de demande d'aides
Cellule d’écoute et de soutien psychologique
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Ministère de l’Economie et des FinancesPour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA  (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien  d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, a mis en place d’un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Il permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
0 805 65 505 0 (numéro vert)
Soutien psychologique
Mesures sanitaires
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ACHATS/FABRICATION DE MASQUES, GELS HYDROALCOOLIQUES ET MATERIELS DE PROTECTION

Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région Ile-de-France offre la possibilité à toutes les collectivités et entreprises franciliennes de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat.

Centrale d’achat Industrie Solidarité Covid 19Le Ministère de l’Economie et des Finances a confié au groupe La Poste, la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables dit « grand public », aux entreprises de moins de 50 salariés, ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA.

En concertation avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres de métiers et de l’artisanat, Cdiscount, filiale du Groupe Casino, met en vente des masques chirurgicaux à destination des TPE/PME, ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA.

Le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France Handicap ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français. Fortement soutenu par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées et la Secrétaire d’Etat à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, ce projet vise à consolider et développer la filière dans une logique industrielle de proximité.

Vous souhaitez rejoindre le projet Résilience, participer à la fabrication des masques ou passer commande ?  Contactez Résilience à l’adresse suivante : masquesresilience@gmail.com

Service hygiène et santé environnementale 

Mesures exceptionnelles prises par les acteurs financiers institutionnels 

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Région Ile de France + Banque de territoires

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et 70 collectivités franciliennes (dont l'ensemble des intercommunalités) se sont réunies pour mettre en place ce fonds de 100 millions d’euros, qui vise à soutenir la reprise de l'activité des TPE, des PME et des acteurs de l’ESS : le Fonds Résilience Île-de-France & Collectivités.
L'intervention du Fonds prend la forme d'une avance remboursable à taux zéro dont le montant est compris entre 3.000 et 100.000 euros sur des durées pouvant aller jusqu'à 6 ans, avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.
Ce fonds de solidarité s'adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés, confrontés à un refus de prêt total, quelque soient leurs statuts juridiques et leurs secteurs d’activités. Il est également accessible aux structures de l’ESS ayant au moins un salarié et développant des activités à caractère économique.

Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités : 100 millions d'euros pour aider les entreprises
Faire sa demande en ligne

BpifrancePour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.
Site de Bpifrance
Solutions de financement et assurances
Établissement public Territoire Paris Est Marne & BoisLe territoire Paris Est Marne et Bois lance un plan d’accompagnement dédié aux entreprises, commerces, artisans ou encore restaurateurs du territoire impactés par la crise. Concrètement, les commerçants, artisans, PME ou restaurateurs qui souhaitent faire une demande d'avance remboursable, comprise entre 1 000 et 300 000 € pourront présenter leur dossier sur place. Il sera ensuite instruit par le territoire, au nom également de la Région, qui a promis des aides sur le fonds « Résilience ». Les sommes prêtées seront remboursables sur 6 ans. Un bonus est à l'étude pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire (insertion par l'activité économique, handicap).

A partir du Lundi 18 Mai, trois agents dédiés du territoire recevront les entreprises dans trois espaces* de coworking situés à Saint-Maur, Saint-Mandé et Joinville.   
Adresse des espaces de coworking :
  •  Bureau Saint-Maur-des-Fossés : 64, avenue Diderot (9h00 à 19h00)
  • Bureau Saint-Mandé : Immeuble Cresco, Avenue Pasteur à Saint-Mandé (3e étage, de 9h00 à 18h00).
  • Bureau Joinville-le-Pont : 15 avenue Jean-Jaurès (9h00 à 18 h00)   
01 48 71 59 00 - entreprises-covid19@pemb.fr
Site de Paris Est Marne et Bois
BanquesPlusieurs mesures articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux sociétés ont été annoncées par la Fédération française bancaire et notamment : pas de pénalités ni coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises et report de 6 mois des remboursements de crédits possible.
Infos à suivre sur le site de la Fédération Française bancaire
Solutions de financement et assurances
ADIELes permanences au Centre de l’entrepreneuriat à Choisy-le-Roi sont actuellement fermées mais les conseillers en télétravail restent joignables pour répondre aux questions des entrepreneurs accompagnés par l’Adie. Pour faire face à la crise actuelle et permettre de préparer, dès maintenant, les conditions d’une reprise ultérieure de leur activité, l’association a déployé pour ses bénéficiaires un plan de soutien d’urgence avec notamment deux mesures : la possibilité d’une procédure accélérée de report d’échéance et de rééchelonnement et un dispositif de crédit de trésorerie pour couvrir les situations d’urgence. 
Site de l’Adie
Solutions de financement et assurances
AssurancesLes assureurs, au travers de la Fédération Française de l’Assurance, ont pris l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement à la suite de la pandémie, et ce, pour toute la durée de la période de confinement.
Les membres de la FFA s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’arrêté du 15 mars 2020.
Site de la Fédération Française de l’Assurance
Solutions de financement et assurances

Mesures de soutien par filières/secteurs

FILIERES/SECTEURSCOORDONNÉES, DOCUMENTS ET LIENS UTILESTHÉMATIQUE
Economie Sociale et Solidaire, Insertion socio-professionnelleLes structures employeuses de l’ESS sont éligibles aux mesures mises en place par le Gouvernement et la Région Ile-de-France (voir Rubrique « Plateforme, guide thématique et fiches pratiques »).

Le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire, a mis au point une synthèse qui recense l'ensemble des mesures et informations à destination des entreprises et salariés de l’ESS dans le cadre du Covid-19.
Synthèse des mesures gouvernementales à destination de l’ESS sur le site de la RTES

Le Ministère de l’éducation et de la jeunesse a publié également sur son site les aides et appuis exceptionnels accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.

La chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile de France participe à la cellule de crise mise en place par le Haut-Commissariat à l’ESS et l’Innovation sociale afin de faire remonter les principales difficultés des structures de l’ESS et organiser la mise en œuvre de réponses adaptées face aux répercussions liées au COVID-19. Les structures de l’ESS sont invitées à remonter leurs difficultés sur ce formulaire.

Concernant les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et employeurs de salariés en parcours emploi compétences (PEC), le Ministère du Travail apporte des réponses notamment sur l’activité partielle, le parcours et renouvellement des contrats, les déclarations d’heures, les mesures de soutien spécifiques et sur le suivi de salariés en PEC.
Questions-réponses pour les employeurs inclusifs
Associations et entreprises de l'ESS, employeurs inclusifs (SIAE,entreprises adaptées, ect)
Commerces de proximité Pour permettre aux commerçants fontenaysiens de maintenir leur activité et d’avoir de la trésorerie, voici quatre dispositifs à connaitre :
  •            Soutenez vos commerçants aujourd’hui ! : En partenariat avec Le Pot Commun et Cityvent, l’agence Hemblem (spécialisée dans le Community Management à destination des professionnels de l'Hôtellerie et la Restauration) propose aux consommateurs de commander des bons d’achats en ligne qu’ils pourront ensuite réutiliser à l’issue du confinement dans les restaurants référencés.
 
  •           Sauvons nos commerces : Initiative solidaire lancée par Claire et Mathieu, deux salariés du secteur de l'informatique, permettant aux consommateurs d'acheter des bons d'achat en ligne à dépenser après le confinement et dont le montant sera directement reversé aux commerçants".


Par ailleurs, suite à l’appel lancé par le secrétaire d’Etat chargé du numérique, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour fournir des solutions aux commerçants, en matière de vente en ligne, de paiement ou de livraison. Ces solutions pourront permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks :
- Mise en ligne d'un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.
- Recensement (non exhaustif) de places de marché, services de livraison, services de paiement… proposant des offres (gratuites ou à tarifs préférentiels et sans engagement) à destination des commerçants de proximité touchés par la crise
Site Economie.gouv-Ecommerce
Guide pour continuer son activité à distance
AssociationsPar l’intermédiaire du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, l’Etat se mobilise pour soutenir le monde associatif, fortement impacté par la crise du Covid 19. 
Vie associative
Secteur culturel/intermittentsAfin de limiter les impacts sociaux de la crise DU Covid 19, qui affecte particulièrement les intermittents du spectacle (artistes interprètes et saisonniers) et autres salariés (contrats courts…) du secteur culturel, des mesures ont été annoncées le 20 mars. La Région Ile de France vient également en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés avec la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant, qui sera calibré en concertation avec les professionnels du secteur.
Mesures pour travailleurs intermittents et secteur culturel
Infos à suivre sur le site de la Région Ile de France
Service culturel de Fontenay-sous-Bois
Start-upLe financement des start-up est essentiellement assuré par les investisseurs en capital-risque que sont les business angels et fonds d’investissement. Il convient que ces derniers, en particulier en tant qu’actionnaires, continuent à assumer leur rôle central dans cette période de difficultés. En accompagnement de ce soutien des investisseurs privés et en plus des mesures ouvertes à toutes les entreprises, les start-up peuvent ainsi bénéficier de mesures spécifiques.
Site Economie.gouv-Startup
Particuliers employeursLe 16 mars a été annoncé par la ministre du Travail « la mise en place d’un système similaire au chômage partiel pour les aides à domicile ». Plusieurs mesures exceptionnelles d’accompagnement des particuliers employeurs et des salariés sont en cours d’élaboration en lien étroit avec les pouvoirs publics. 
Actu à suivre sur le site Cesu Urssaf
Aides à domicile
Appel à mobilisation pour la filière agricoleAppel à mobilisation pour la filière agricole Le Ministre de l’agriculture et la présidente de la FNSEA indiquent que le secteur agricole aura besoin de 200 000 personnes sur les trois prochains mois (45 000 en mars et 75 000 en avril et mai). Compte tenu des enjeux de la chaîne agricole et agroalimentaire, les salariés qui subissent une mesure d’activité partielle auront la possibilité d’occuper, dans certaines conditions, un autre emploi. Les indépendants dont l’activité a été stoppée peuvent bien évidemment saisir ces opportunités d’emploi dans la filière. La priorité absolue étant la protection des salariés, les emplois proposés le seront dans le respect de l’application des gestes barrières. Une plateforme Pôle emploi dédiée sera prochainement disponible, en complément de celle déjà mise en place par les professionnels sur laquelle les volontaires peuvent déjà s’inscrire ICI
Communiqué de presse fixant les modalités pour s’engager
Soutien à l'agriculture
Entreprises exportatricesLe plan d’urgence permettra de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), et comprend 4 mesures : - Renforcement du dispositif de cautions et préfinancements export - Elargissement du dispositif Cap France export de réassurance des crédits export de court terme - Extension d’un an de la période de prospection couverte par les assurances prospection - Information et accompagnement des PME et ETI dans le contexte Covid.
Mesures exceptionnelles et outils de soutien financiers à l’export
Export

Dispositifs juridiques exceptionnels

INTERLOCUTEURSCOORDONNÉES, DOCUMENTS ET LIENS UTILESTHÉMATIQUE
Avocats solidairesLe Conseil national des barreaux lance l’opération spéciale « COVID-19 / Avocats solidaires ». Droit du travail, de la famille ou mesures économiques sont autant de sujets qui s'accompagnent de questions. Que vous soyez un particulier, une TPE/PME, un artisan... les avocats sont là pour vous aider dans la crise.
Avocats solidaires
Juridique
Administrateurs et mandataires judiciairesPour aider les entreprises à mettre en place les mesures de soutien annoncées par le gouvernement, les administrateurs et mandataires judiciaires, en lien avec le ministère de l’Economie et des Finances, ouvrent à partir du lundi 23 mars un numéro vert gratuit : 0 800 94 25 64.Juridique

« Entreprises, écoles, associations de Fontenay-sous-Bois, vous proposez une aide spécifique ou avez mis en place une initiative solidaire à partager sur notre site, n’hésitez pas à nous en faire part : contactez-nous ici ou poster votre annonce sur notre espace numérique dédié aux services entre particuliers Entre nous .

Par ailleurs, le gouvernement a appelé à la mobilisation générale des solidarités. Que l’on soit structure publique, associative ou bénévole, vous pouvez proposer une mission ou vous engager sur la plateforme de réserve civique, dans le respect des règles de sécurité.

Nous espérons que l’ensemble des infos ci-dessus vous seront utiles !

De notre côté, nous réactualiserons le contenu de cette page au gré des évolutions des mesures en vigueur.

Sachez également que nous faisons au mieux de notre côté pour trouver des solutions pour vous aider à traverser cette période difficile. »

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Sa situation géographique privilégiée a permis à l’équipe municipale de mener une politique dynamique, attractive, innovante et moderne. Fontenay-sous-Bois souhaite aller plus loin dans sa volonté de construire un territoire qui soit à la fois original, solidaire, entrepreneur et imaginatif.

Notre Ville s’efforce de promouvoir l’entreprenariat, soutient l’emploi, contribue au maintien et à la diversité du commerce de proximité. Grandes et moyennes entreprises, commerces et professions libérales ont choisi Fontenay pour s’y implanter dans un cadre de vie harmonieux et un environnement verdoyant.

La Ville, tournée vers le développement durable, s’est engagée dans le déploiement de l’économie classique et participe pleinement à l’aménagement du Grand Paris.

Cette vitalité et ce dynamisme vont, dans les prochaines années, se renforcer grâce à l’arrivée de nouvelles infrastructures de grande envergure, de nouveaux projets d’aménagement, notamment au pôle Val de Fontenay, associant culture, éducation, sport, etc., profitant à toutes et à tous.

C’est pour cela que la Municipalité a voulu présenter, dans un seul document, les atouts déjà présents sur la Ville et ceux à venir et qui démontrent que Fontenay-sous-Bois est une ville dynamique, prête à accueillir de nouveaux projets et de nouvelles entreprises.

Actualités économiques

Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre    

Nouvelle programmation d’ateliers à distance pour la période du 15 juin au 15 juillet 2020.

Pour en prendre connaissance, il suffit de cliquer sur le lien suivant :Webinaires Grand Orly Seine Bièvre - juin juillet 2020

Pour information, les inscriptions aux ateliers s’effectuent directement en ligne. Les modalités d’inscriptions sont indiquées sur la première page du document. Nous vous remercions par avance de votre collaboration en diffusant cette programmation, le plus largement possible, aux porteurs de projet et dirigeants d’entreprise.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur la newsletter de notre site internet.

Créatrices d'Avenir 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Les candidatures à l’édition 2020 de « Créatrices d’Avenir » sont ouvertes !

Les créatrices implantées en Ile-de-France ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour candidater sur www.creatricesdavenir.com

A la clé cette année, une visibilité médiatique et 60 000 € de dotations financières et d’accompagnement :

  • 7 500 € pour la « Créatrice d'Avenir 2020 »
  • 4 500 € pour les trophées thématiques et le « Trophée du Public »
  • Des prestations d’accompagnement (valorisées à hauteur de 30 000 €) délivrés par les partenaires du concours

CORONAVIRUS : Artisans, contactez-votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat

À la CMA du Val-de-Marne, les locaux ont été fermés mais toutes les mesures ont été mises en place pour pouvoir vous informer sur la situation. Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, des cellules d'accompagnement ont été mises en place dans chaque département.

Pour le département du Val-de-Marne :
Par téléphone : 01 49 76 50 00
Par courriel : infoentreprise-covid19@cma94.com

Restez informer de l’évolution des différents dispositifs et aides mis en place par le Gouvernement en vous connectant sur le lien suivant :

https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/covid-19-qui-pourra-beneficier-de-laide-de-1-500-eurosA 

Logo CCI ParisCCI Les Digiteurs - Gardez le contact avec votre clientèle grâce à Instagram

Découvrez des webinars gratuits pour maintenir votre activité grâce au digital.

Accessible à tous niveaux, participez à un ou plusieurs webinars qui vous proposerons des solutions pratico-pratiques, animés par nos conseillers numériques CCI et nos partenaires.

Connectez-vous ici

 

Le centre de l'entrepreneuriat

137 avenue Anatole France - 94600 Choisy le Roi

LES ATELIERS :

Le territoire et ses partenaires de la création d’entreprise proposent des ateliers GRATUITS afin de faciliter l’accès à l’information précise concernant un thème en particulier (3h/atelier).

Vivre et entreprendre

Vivre et Entreprendre est une association de chefs d’entreprise actifs sur les villes du Perreux sur Marne, Nogent sur Marne, Fontenay-sous-Bois et Villiers sur Marne. Elle a pour objectif de révéler la diversité et le potentiel économique des entreprises locales et de constituer une ressource réflexe pour l’ensemble des acteurs du territoire. Elle accueille plus de 800 chefs d’entreprise à l’occasion de la trentaine d’événements qu’elle organise chaque année.

TOUT FAIRE POUR REBONDIR

Malgré l'obligation sanitaire de confinement l'association Vivre et Entreprendre s’efforce de venir en aide aux entreprises locales. Dans ce cadre, elle propose à ses adhérents des réunions digitales, des rendez-vous hebdomadaires de soutien et d'informations. L'objectif est de maintenir des liens forts et réguliers entre les membres et tout faire pour permettre à chacun de faire face et rebondir.

A partir de la semaine prochaine, l'association organisera tous les mardis matin une visioconférence qui sera ouverte à ses membres, à ceux des autres clubs d’entrepreneurs que fédère CoAxion ainsi qu’à des entreprises « sympathisantes.

Voici le programme :

Pour affronter cette crise, le conseil d'administration a donc décidé de :

  • digitaliser toutes les ses réunions
  • proposer un rendez-vous hebdomadaire de soutien et d'informations
  • maintenir des liens

En particulier, nous organisons tous les mardi matin une visioconférence ouverte à nos membres et à ceux des autres clubs d’entrepreneurs que fédère CoAxion ainsi qu’à des entreprises « sympathisantes ».

Nous nous adapterons ensuite en fonction de l’évolution de la situation.

Adoptez le « Réflexe Entreprise » :

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous rencontrez une difficulté dans le développement de votre activité ? Vous venez de vous installer et vous cherchez vos repères ? » Porteur de projet, le rendez-vous est fait pour vous.

L’association Vivre et Entreprendre vous accueille gratuitement et sur rendez-vous un jeudi par mois entre 14h et 17h lors de permanences en Mairie. Des professionnels de la gestion d’entreprise vous reçoivent individuellement et en toute confidentialité pour vous apporter leur expertise.

Contactez-nous pour préparer et fixer votre rendez-vous 01 43 24 78 99 – contact@vivreetentreprendre.com

LA CITE DES MÉTIERS … un lieu dédié à la vie professionnelle

Située à Choisy-le-Roi, la Cité des Métiers est un espace d’informations, de conseils sur l’emploi et sur la création d’entreprise, d’orientation. La Cité des métiers accueille depuis le 10 mars 2014 les Val-de-Marnais, en accès libre, anonyme gratuit. Des rencontres vous sont proposées avec leurs conseillers ainsi que l’accès à un centre de documentation multimédia. Différents services sont présentés et structurés autour de trois pôles « s’orienter, se former, évoluer », « organiser sa recherche d’emploi » et « créer/reprendre une entreprise ».

Chaque mois des évènementiels sont aussi organisés : programme

Son accès est gratuit et ouvert à tous les publics

Pour en savoir plus sur : Les activités de la Cité des Métiers – jours et horaires d’ouverture

 

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