TRIBUNES POLITIQUES

Les propos tenus dans les tribunes politiques sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la relecture.

Groupes de la majorité municipale

Accueil des demandeurs d’asile : soutien à Yannick Morez !

Le 22 mars dernier, le domicile de Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, a été la cible d’un incendie criminel, orchestré par un groupuscule d’extrême droite. Face à l’inaction des pouvoirs publics étatiques, le maire a décidé de démissionner de sa fonction d’élu.

Cette décision illustre bien le désengagement de l’État et du gouvernement à protéger les élus qui s’investissent pour l’intérêt général. Rappelons que ces menaces font suite au déménagement d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Plus encore, elle démontre l’inaction de la macronie face à la montée de l’extrême droite qui veut imposer le refus de ces centres d’accueil. Conséquence des politiques publiques menées par Macron et son gouvernement depuis 2017, à la fois de mépris pour les collectivités territoriales et de recul de l’accueil des réfugiés (moins de la moitié sont hébergés comme prévu par la loi), les mairies et les associations assument aujourd’hui la plus grande part de l’accueil des réfugiés. Les élus du groupe Fontenay en Commun tiennent à réaffirmer leur soutien à Yannick Morez ainsi qu’à l’ensemble des élus qui ont été la cible de groupuscules d’extrême droite.

 

Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com

Juin 2023

Non, santé ne rime pas avec rentabilité !

Urgences qui débordent, territoires privés d’hôpitaux, mauvaises conditions de travail, salaires trop bas pour les professionnels du soin, la crise du système de santé français, n’en finit pas de s’étendre. Nombreux sont les infirmiers et infirmières qui quittent leur emploi pour se reconvertir dans d’autres secteurs. Quant aux écoles de formation aux métiers de soignants, elles ont du mal à faire le plein. Les vocations se font de plus en plus rares... Cette crise, que ce soit pour la médecine de ville ou l’hôpital, dure depuis des décennies. Au lieu de prendre en compte l’augmentation nécessaire des dépenses de santé les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de les faire baisser. Entre 2005 et 2019 on a ainsi imposé près de 10 milliards d’économies à l’hôpital public.

Toutes les réformes hospitalières ne l’ont été que pour faire baisser les dépenses.

Nous devons sortir de cette logique comptable pour aller vers les besoins de la santé. Elle ne peut pas être une variable d’ajustement. Pour en finir avec la crise du système de santé et de l’hôpital public, il faut d’abord ramener de la démocratie sanitaire. Santé publique et rentabilité ne peuvent pas cohabiter.

Il faut surtout écouter les patients et les soignants. Prendre en compte les trois revendications fondamentales de ces derniers : réouverture de lits, embauche de personnel et augmentation substantielle des salaires.

 

Le groupe Les Écologistes

Juin 2023

La retraite est le capital de ceux qui n’en ont pas

La loi sur les retraites est passée en force depuis avril. Même une partie de la droite y a vu un recul social. La droite macronienne, toujours prête à donner des leçons de morale et à s’exprimer sur l’actualité internationale ignore les opposants à cette réforme et prône actuellement une ré industrialisation

durable de la France. Mais quand il faut maintenir les acquis sociaux, le durable, hélas, n’est plus d’actualité ! Le durable pour le système Macron est de perpétuer les inégalités et la mauvaise répartition des richesses. Aujourd’hui encore, la voix du plus grand nombre, opposée à la durabilité de ce système injuste se fait entendre autrement. L’écho des casseroles rappelle que la retraite est le capital de ceux qui n’en ont pas ! Pendant que la macronie fait la sourde oreille, notre municipalité demeure proche des attentes et des besoins des Fontenaysiens, quel que soit son état de fortune. Cette proximité locale est à sauvegarder, ensemble, durablement.

 

Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr

Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr

 

Juin 2023

Stop islamophobie

Le 15 mars 2023 est la première journée internationale de lutte contre l’islamophobie proclamée par l’ONU.

L’islamophobie se définit par la peur, les préjugés et la haine envers les musulmans. Ces phénomènes peuvent conduire à la provocation, à l'hostilité et à l'intolérance, qui se manifestent par le biais de menaces, de harcèlement, d'abus et d'intimidation envers des personnes de confession musulmane -avérée ou supposée-. Ce à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi dans leur quotidien. Motivé par une hostilité institutionnelle, idéologique, politique et religieuse qui peut se transformer en racisme structurel et culturel, l’islamophobie cible les symboles et les pratiquants de la religion musulmane. Cela va de l’invective en ligne, au meurtre à proprement parlé en passant par des agressions physiques et verbales.

Nous avons donc choisi cette date symbolique pour lancer un plan départemental de lutte contre l’islamophobie dans le Val-de-Marne. Fontenay Citoyen avec d’autres mouvements citoyens du département est à l’initiative de cette démarche.

Ainsi, 53 élus de 14 villes du Val-de-Marne ont pris leur responsabilité en signant un texte dénonçant le climat islamophobe et se sont engagés à le mettre en place. À Fontenay, 4 élus sont aujourd’hui engagés dans la démarche.

Fidèle à sa tradition de lutte contre toutes formes de racisme et de discriminations, Fontenay Citoyen se mobilise.

 

Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins

Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce

Avril 2023

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes inquiets

Inquiets quand, le 6 mai dernier, un groupe de 500 militants néo-nazis arborant des slogans fascistes défile dans les rues de Paris pour commémorer le décès d’un militant pétainiste avec l’autorisation de la préfecture. Faut-il rappeler que la même Préfecture interdit à des citoyens d’exprimer leur désapprobation de la politique du gouvernement en tapant simplement sur des casseroles ? Deux poids deux mesures. Inquiets quand, le 10 mai dernier, un maire qui défendait l’ouverture d’un centre d’accueil de demandeurs d’Asile et qui a vu son domicile incendié par des extrémistes d’extrême droite, n’a d’autre choix que de démissionner et de quitter la ville où il résidait depuis 32 ans, face aux menaces dont il fait l’objet. Le tout en l’absence de tout soutien du gouvernement qui fait le choix inacceptable de ne plus lutter contre l’extrême droite. Nous réitérons notre soutien à Yannick Morez, maire de Saint-Brévin.

Nous sommes plus que jamais inquiets pour les valeurs défendues en France et en premier lieu celle de la fraternité, bafouée à chaque action de l’extrême droite, avec la passivité complice du gouvernement. À Fontenay, nous pouvons nous réjouir d’être épargnés par ces actions grâce à une municipalité et un réseau d’associations et de citoyens engagés qui défendent les valeurs de solidarité toute l’année : quinzaine de la solidarité, semaine contre le racisme, comité de jumelage, soutien aux tierslieux inclusifs en sont quelques exemples

 

Les élus du groupe La France Insoumise

Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr

Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr

 

Juin 2023

Les talents des quartiers populaires

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville recèlent de nombreux talents.

Il ne faut pas accepter le cortège de stéréotypes et les faits divers mis en exergue dans la presse. Il faut lutter contre toutes les images dévalorisantes des quartiers populaires. Une grande partie de la jeunesse française y vit et elle représente aussi l’avenir de notre pays. L’État et les collectivités territoriales doivent s’engager auprès des jeunes et des autres habitants pour favoriser le développement social, culturel, citoyen et économique des territoires, tout en préservant l’environnement. L’éducation et la formation sont les pierres angulaires du développement humain. Ce sont les meilleurs moyens pour favoriser l’inclusion et le pouvoir d’agir des citoyens. La municipalité a bien compris les enjeux et elle travaille sur tous ces axes en s’appuyant sur ses services dédiés de la politique de la ville, de la démocratie locale, de la jeunesse, de la gestion urbaine et sociale de proximité, grâce également à la Caisse des écoles et au CCAS (Centre communal d’action sociale). Sans oublier l’ensemble des associations fontenaysiennes qui interviennent dans les quartiers populaires en faveur des habitants avec le soutien de la ville. Ce sont l’ensemble des moyens évoqués plus haut qui ont permis l’émergence des talents de nos quartiers populaires.

 

Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr

Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr

Juin 2023

Groupes de l'opposition

Fontenay ami des arts… mais pas du patrimoine

Dans quelques mois le nouveau théâtre va ouvrir ses portes. A cette occasion la Mairie devrait encore une fois se féliciter de ses efforts et investissements en matière culturelle.

Cet intérêt est cependant à géométrie variable. A l’inverse le panneau de la façade de la Maire exécuté d’après un thème de Vasarely, artiste majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, est laissé à l’abandon, se dégrade et se transforme en mobile les jours de grand vent. Pourtant dès 2002 une « intégration noire sur carton et quadrillage plastique … réalisée par l’artiste… pour la restauration de cette fresque » avait été fournie. Depuis le projet est toujours en attente dans un carton…

Cet exemple de lente dégradation du patrimoine et des équipements culturels n’est hélas pas le seul.

Le conservatoire de musique qui lentement se détériore en est une autre illustration. Quelle ne fût pas notre surprise à quelques jours de l’inauguration des Bains Douches que la réhabilitation des locaux de l’ancien bureau de poste n’ait pas concerné l’extérieur du bâtiment avec des parements en brique très dégradés à l’image de trop nombreux bâtiments publics de notre ville ! Tout se passe comme si seul le neuf, l’inauguration qui attrape la lumière, importe pour la majorité municipale.

Cette posture non seulement ne rend pas honneur à l’histoire de Fontenay mais risque d’être très coûteuse à terme… Quand la majorité municipale prendra-t-elle la mesure de l’urgence à engager un véritable plan pour entretenir sinon sauver nos bâtiments publics si mal en point ??

Plan vélo à Fontenay : quand ?

Alors que l’Etat a annoncé une accélération du Plan Vélo national début mai notamment pour aider les collectivités à développer leur réseau cyclable et que l’événement « Mai à vélo », véritable fête nationale pour encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette, rencontre un succès croissant sur le territoire, et la majorité municipale n’a toujours rien engagé pour favoriser les mobilités douces et la pratique du vélo… Pourtant, le développement de la part du vélo est un des leviers essentiels pour une transition bas carbone des mobilités. Nous l’avions déjà dénoncé dans notre tribune en mars 2022. Les deux arguments du « relief singulier de notre ville et des contraintes budgétaires » ne sont plus recevables ! Nombreux sont les habitants à nous interpeller sur l’absence d’aménagements et de vrai politique de mobilité dans notre ville ; ils regrettent également la suppression récente du dispositif d’aide à l’achat d’un vélo électrique renvoyant vers la Région Ile de France et l’Etat. Quand la majorité municipale va-t-elle donc se décider à s’engager dans la réalisation d’un

plan vélo et à aménager nos rues ?


Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Mohamed Targui, Christophe Mathieu 

GROUPE AVEC VOUS POUR FONTENAY
111, rue Dalayrac
94120 Fontenay-sous-Bois
06 17 76 12 56

Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr

Juin 2023

Pour des débats apaisés et républicains face aux violences

A plusieurs reprises, la permanence de Guillaume Gouffier-Valente, le député de la circonscription a été dégradée. C’est bien sur moins grave que l’incendie criminel subi par le maire de St Brevin et on sait que depuis de nombreux mois, partout dans notre pays, des élus sont victimes de nombreuses agressions et intimidations.

Cela n’appelle qu’un seul mot : inacceptable.

Le socle de notre démocratie est le respect du pluralisme des idées. Ce principe est inscrit dans notre constitution et fait partie des valeurs de la République. Et débattre, confronter nos idées, essayer de dépasser nos désaccords ou camper sur nos positions fait partie de notre tradition politique. Exprimer publiquement son mécontentement vis-à-vis de décisions locales ou nationales aussi.

En revanche, à l’opposé de cette expression, légitime et démocratique, s’agite un autre drapeau. Celui de la remise en cause permanente de la légitimité des élus et des institutions, brandi par des groupes extrémistes et relayés par ceux qui vandalisent des lieux historiques et symboliques, qui veulent empêcher la tenue d’une réunion publique, ouverte à tous, qui insultent et agressent des hommes et des femmes qui s’engagent pour leurs idées.

Aucune citoyenne, aucun citoyen ne doit accepter cela et chaque élu a la responsabilité de condamner sans ambiguïté ces attaques et de défendre les valeurs républicaines.

C’est en tout cas notre conviction, dans le groupe Fontenay, Ensemble Autrement.

Nous rassemblons des citoyennes et des citoyens qui défendent chacune et chacun leurs opinions, mais qui veulent faire vivre le débat et participer à la vie démocratique. Nous préférons toujours le courage de la nuance et de la pluralité, aux positions clivantes et nous voulons, en opposition municipale responsable, travailler sur nos enjeux locaux pour l’intérêt des fontenaysiennes et des fontenaysiens, et défendre nos convictions dans le cadre de débats apaisés et républicains.


Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr

Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr

Juin 2023