Santé des enfants

La santé mentale

Trois établissements pour la santé mentale des enfants et des adolescents sont présents sur la ville.

Centre médico-pédagogique
24, rue Emile Roux – 94120 Fontenay-sous-Bois
01 48 75 19 00
Fax : 01 41 95 76 35

Le centre médico-pédagogique comprend :

  • Le Centre Médico-Psychologique accueille les enfants/adolescents et leurs parents résidant à Fontenay-sous-Bois.
    C’est un lieu de prévention, de consultation, d’évaluation et de soins qui accueille en première intention, les demandes émanant des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance.
  • L'accueil parents bébés Roux Doudou est proposé aux femmes enceintes et aux enfants dans leur première année pour toutes les difficultés liées à la naissance et toutes les manifestations de souffrance de la première année. Des consultations et un accueil de groupe sont proposés.

Centre médico-pédago-psychologique
46 bis, rue Roger Salengro.
Bâtiment « Aravis » - 94120 Fontenay-sous-Bois
01 48 75 06 01

Le CMPP est un centre de consultations et de traitements ambulatoires. Il accompagne les enfants et adolescents au plus près de leurs difficultés qu’elles soient psychologiques, relationnelles ou scolaires.

L’hôpital de jour « le 124 »
8-10 rue de Neuilly – 94120 Fontenay-sous-Bois
01 43 98 10 24

Cet hôpital de jour accueille des enfants âgés de 5 à 12 ans résidant préférentiellement sur les communes de Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé ou Vincennes, et souffrant de troubles mentaux entravant leur développement et/ou leur insertion scolaire et sociale : troubles autistiques, troubles graves de la personnalité, troubles envahissants du développement.

Santé bucco-dentaire :

Il est parfois difficile de réaliser des soins dentaires à un enfant handicapé car ce sont des actes qui sont intrusifs, qui font peur et qui peuvent faire mal.

La ville organise la prévention dentaire au sein des écoles y compris au sein des ULIS pour détecter les caries.

Le Centre municipal de la santé fait partie du réseau Rhap’sodif et accueille les patients handicapés selon un protocole défini par le réseau (plusieurs visites avant d’intervenir dans la bouche du patient ; apprentissage du fauteuil ; légère sédation sous MEOPA si nécessaire). En tant que patient vous devrez adhérer gratuitement au réseau.

CMS Roger-Salengro
40 bis, rue Roger-Salengro
94120 Fontenay-sous-Bois

 

Localiser