Dans la même rubrique

ASSEMBLÉE CITOYENNE - FONTENAY 2050

La ville de Fontenay-sous-Bois a décidé d’aller plus loin dans sa démarche participative sur les enjeux de développement durable, en mettant en place une assemblée citoyenne de transition. Cette instance a pour objectif d’associer les parties prenantes du territoire à la définition des objectifs et moyens à mobiliser pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale sur le long-terme, à horizon 2050, dans la perspective de l’atteinte de la neutralité carbone, acceptable pour tous.

1. Approfondir la démarche participative sur les enjeux de transition

Inscrite dans une démarche participative de transition, la municipalité œuvre à accompagner les changements de comportement nécessaires aux transitions énergétique, numérique, économique et sociale à l’œuvre sur notre territoire.

Face à la complexité des enjeux climatiques et au creusement des inégalités sociales, l’intelligence collective est indispensable pour planifier et construire ces transitions.

L’élaboration de L’AGENDA 2030 a permis de construire avec les différentes parties prenantes du territoire, un nouveau référentiel visant l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les pays de l’ONU à l’horizon 2030.

La municipalité continue de sensibiliser les habitants aux ODD tout en les faisant s’exprimer sur les politiques de transition menées à Fontenay (solidarités, sobriété énergétique, mobilités, urbanisme durable, habitat, alimentation, économie sociale et solidaire, réduction des déchets, stratégie bas carbone) lors de différents évènements de la ville (ateliers, balades urbaines…).

2. Rêver Fontenay en se projetant vers un horizon durable et solidaire

La démarche de prospective Fontenay 2050 poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser le partage des savoirs autour des enjeux climatiques et des projets de transition de la ville afin de développer une culture commune et un vocabulaire partagé autour des enjeux de transition
  • Co-construire avec les habitants et les services un récit pour Fontenay, s’inscrivant dans une vision à long-terme, en se projetant à l’horizon 2050
  • Élaborer une trajectoire précisant les objectifs à poursuivre et les moyens à mobiliser pour tendre vers la ville souhaitée à l’horizon 2050
  • Mettre en place une instance qui assurera le suivi de la feuille de route Fontenay 2050 afin d’associer les habitants au suivi de nos politiques publiques et de garantir un droit de suite citoyen

3. Retour sur la méthodologie de la démarche d’assemblée citoyenne - Fontenay 2050

La démarche d’assemblée citoyenne – Fontenay 2050 s’est construite autour de 5 phases :

  • Sensibilisation et communication autour de la démarche
  • Partage des savoirs avec les parties prenantes
  • Co-construction de la feuille de route - Fontenay 2050
  • Présentation des propositions citoyennes aux élus et aux services
  • Restitution et communication de la trajectoire 2050 auprès de la population

Depuis le lancement initial de la démarche Fontenay 2050 lors de la Madelon en juin 2024, ce sont en tout 650 habitants issus de tous les quartiers de la ville qui ont participé. Les habitants se sont exprimés au fil de différents ateliers organisés de juin 2024 à février 2025, notamment :

  • Des états des lieux sur la situation actuelle organisés sur les 6 axes de travail suivants :
  • Des ateliers d’écriture ou d’intelligence collective d’imagination d’un futur souhaité dans un contexte de hausse des températures et de durcissement social, mais vers une ville décarbonée et solidaire
  • Des ateliers dédiés à un thème (alimentation solidaire, école du futur…)

Parallèlement à ces ateliers participatifs, une Assemblée citoyenne s’est constituée à partir d’octobre 2024. Elle réunit une quarantaine de Fontenaysiens, qui se sont portés volontaires. Organisés en 6 groupes thématiques, les membres de l’Assemblée se sont réunis en plénière plus d’une dizaine de fois pour élaborer ensemble les premières pistes d’actions.

Pour élaborer ses propositions, l’Assemblée citoyenne s’est appuyée sur la vision partagée par les habitants lors des ateliers d’état des lieux, d’écriture collective ou encore à travers les micro-trottoirs. Elle s’est ainsi positionnée à la fois comme porte-voix, force de proposition et espace d’élaboration collective. En tout, plus de 170 propositions ont été formulées, discutées et affinées.

A titre d’exemple, on peut ainsi citer :

  • Préserver 100 % des arbres et des sols libres existants, et renaturer l’ensemble des parvis
  • Renforcer les mobilités douces (vélo, marche) et les transports en commun entre les quartiers 
  • Viser le zéro précarité (sécurité sociale de l’alimentation, accès à un «  bon logement  » pour toutes et tous, etc.)
  • Transformer l’offre alimentaire et de consommation des Fontenaysiens (locale, bio, de saison, etc.)
  • Atteindre le zéro plastique

Menu