ACCUEIL DES ÉTRANGERS

Ce service est chargé d’accompagner des personnes étrangères et leurs aidants (droit au séjour, naturalisation, etc.).

Le service « Accueil et accompagnement solidaire des étrangers » informe, conseille et oriente le public sur les questions liées aux conditions de séjour en France, sur rendez-vous.

    Ce service est chargé d’accompagner des personnes étrangères et leurs aidants (droit au séjour, naturalisation, etc.) sur rendez vous au 01 49 74 77 91.

    Mission Accueil et Accompagnement Solidaire des étrangers,
    2ème étage de l'Hôtel de ville,

    Nicole Babin : 01 49 74 75 87 - nicole.babin@fontenay-sous-bois.fr
    Clarisse Olivier : 01 49 74 77 91 - clarisse.olivier@fontenay-sous-bois.fr

    DROIT AU SÉJOUR

    Les liens ci-dessous vous permettent d’obtenir des informations sur toute question relative au droit des étrangers.

    • L’association Fontenay Diversité-RESF-LDH-ASSOUEVAM tient des permanences tous les samedis de 10h à 12h à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Elle est spécialisée dans la constitution des premiers dossiers (prendre rendez-vous au 06.70.96.44.09).
      En savoir plus.
    • L’Espace Numérique à la Maison du Citoyen peut vous aider dans vos démarches dématérialisées, 16 rue du Révérend Père Aubry (prendre rendez-vous au 01.49.74.76.90).
      En savoir plus.
    • Le PADM (Point d’Accès au Droit et à la Médiation), accueille des permanences juridiques spécialisées en droit des étrangers. Prendre rendez-vous au 01.71.33.58.61 (le matin) ou padm@fontenay-sous-bois.fr.
      En savoir plus.
    • La sous-préfecture de Nogent-sur-Marne
      Pour les démarches suivantes : demande de premier titre de séjour, renouvellement de titre, changement de titre, DCEM (document de circulation pour enfant mineur), renseignements et liste des documents à fournir. Sous-préfecture, 4 av. de Lattre de Tassigny 94735 Nogent-sur-Marne Cedex.
      sp-nogent-etrangers@val-de-marne.gouv.fr
      En savoir plus.
    • L’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), 13-15 rue Claude Nicolas Ledoux, 94000 Créteil. 01 42 500 900
      Pour les demandes de : regroupement familial, étranger malade, CIR (Contrat d’Intégration Républicaine), demande d’asile
      www.ofii.fr
    • L’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), 201, rue Carnot 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex. 01 58 68 10 10.
      Pour tout ce qui concerne les demandes d’asile ou de protection subsidiaire, les réfugiés.
      www.ofpra.gouv.fr
    ATTESTATION D'ACCUEIL

    Un étranger qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. L'attestation est délivrée uniquement si l'hébergeant remplit certaines conditions. 

    La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. En savoir plus

    Conseils : 

    • Si vous êtes étranger sans titre de séjour, avant toutes démarches, prenez conseil auprès de Fontenay-Diversité (rdv au 06 70 96 44 09)
    • Attention, selon les démarches à effectuer, vérifier sur le site de la sous-préfecture si cela doit se faire par courrier ou par Internet.
    • Attention les demandes de renouvellement doivent être faites au moins 2 mois avant la date d’expiration. S’il faut les faire par courrier, envoyez votre dossier en recommandé avec accusé de réception ou courrier suivi.
    • En cas de refus de séjour et d’avis d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) saisir très vite Fontenay Diversité et la mairie afin de déposer un recours dans les délais.
    • Attention, concernant l’obtention d’un titre de séjour, un avocat n’est pas forcément nécessaire et coûte cher !!! Avant de vous engager financièrement, consultez une permanence, la mairie ou un avocat du PADM.
    RENSEIGNEMENTS JURIDIQUES 

    Le GISTI et la CIMADE sont des organismes ayant une expertise juridique sur le droit des étrangers et les recours. Vous pouvez accéder également à leur site pour plus d’informations.

    NATURALISATION

    Préfecture : naturalisation

    Pour les dossiers de naturalisation, dépôt des dossiers en ligne .

    Pour les courriers : www.val-de-marne.pref.gouv.fr

     

    HÉBERGEMMENT
    • Welcome
      Accompagnement et hébergement temporaire des demandeurs d’asile venus de tout le territoire qui ont rendez-vous à l’OFPRA. En savoir plus.
    • Association Aurore
      Hébergement et accompagnement social des demandeurs d’asile 24h sur 24
    • La Halte fontenaysienne (liée à la Fondation « Abbé Pierre »)
      Accueil, écoute et accompagnement de personnes en difficulté d’hébergement et/ou sans logement. Aide dossiers de RSA et accompagnement social pour remobilisation Accueil de jour - hygiène et aide alimentaire - domiciliation administrative. En savoir plus.
    AIDE ALIMENTAIRE
    • Les Restaurants du Cœur
      Apporter l’aide alimentaire et toute autre aide aux personnes démunies, permanence d’aide à la recherche d’un emploi, cours d’alphabétisation. En savoir plus.
    • Croix Rouge
      Activités sociales de la croix rouge : Vestiaire, colis alimentaires, hygiène pour les personnes dans les hôtels sociaux, maraudes locales et départementales, point accueil, écoute. En savoir plus.
    • Secours Catholique
      Apporter toute aide directe ou indirecte aux personnes ou familles de Fontenay qui en expriment le besoin. Permanences 3 fois par semaine, distribution de colis alimentaires. En savoir plus.
    • FNAFA
      Permanences tous les jours de la semaine à la MDCVA. L’association agit dans le cadre de la formation, de la culture, l’éducation et la solidarité internationale, médiation socio-culturelle, permanences juridiques et anti discriminatoires, mise en place d’ateliers sociolinguistiques et accompagnement à l’emploi. En savoir plus.
    SANTÉ
    • Obtenir l’AME (Aide médicale gratuite) . En savoir plus
    • Pour tous autres problèmes d’ordre médical : le COMEDE (Comité pour la santé des exilés). contact@comede.org.
    • Maison de la Prévention - Point écoute jeunes
      Actions menées en direction des personnes en situation de vulnérabilité sociale.  Ecoute, conseils, soutien et accompagnement, accès aux soins, fournitures, produits d’hygiène. En savoir plus.
    • Larris au Cœur
      Alphabétisation, aides aux devoirs, écrivains publics tous les jours, cours d’informatique, aide à l’accès à Internet via un ordinateur, aides aux démarches en ligne (AMELI, Pole emploi, demande de logement…). En savoir plus
    • Fontaine à Mots
      Apprentissage du français pour les étrangers non francophones FLE – DELF A1 A2 B1. En savoir plus.
    • Femmes Solidaires
      Permanences 2 samedis par mois dans le local de Jean Zay en Vie. Accueil des femmes rencontrant des difficultés administratives –> travail avec Fontenay diversité. Participation aux parrainages des « sans-papiers ». Accompagnement des démarches administratives à la sous-préfecture. En savoir plus
    • Mission Droit des Femmes-Egalité – contre les violences conjugales
      En savoir plus.
    • Les écrivains publics
      Aides à la rédaction des courriers (personnels et administratifs). Permanences à la MDCVA, 01 79 74 76 90,  frederique.fourcart@orange.fr
    • Revivre
      Aide aux réfugiés politiques syriens, aide à l’Insertion (au-delà de l’asile ou de la protection subsidiaire), au logement et au travail. En savoir plus
    • Pour vos droits sociaux à Fontenay : en savoir plus
    • Fontenay cité jeunes
      Démarches administratives (régularisation) créations de projets, éducation et insertion, accompagnement scolaire. En savoir plus.
    • Mission locale
      Espace d’accueil au service des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidants à Fontenay- sous-Bois, Saint-Mandé ou Vincennes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé & individuel tout au long de ses démarches. En savoir plus.
    • Maison de la Prévention - Point écoute jeunes
      Actions menées en direction des personnes en situation de vulnérabilité sociale.  Ecoute, conseils, soutien et accompagnement, accès aux soins, fournitures, produits d’hygiène. En savoir plus.
    • Service Municipal de la Jeunesse
      29, rue Lesage  Fontenay-sous-Bois. 01 49 74 76 81. smj@fontenay-sous-bois.fr

    Localiser